Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

urban

Membres
  • Compteur de contenus

    23
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de urban

  • Date de naissance 10/04/1985

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

urban's Achievements

Cirrostratus

Cirrostratus (2/24)

  1. Bon, je vais me coucher... Il me semble que la réactivation du front à déjà démarrer. Il devrait neiger sur Tours incessamment sous peu, or que ce n'était initialement prévu que vers 7 à 8 h du matin par le ricain... Soit le front à de l'avance, mais son positionnement concorde avec les prévisions de GFS, soit il est un poil plus actif que prévu... auquel cas, MF aurait raison cette fois-ci... Souhaitons-le. Bonne nuit.
  2. Je ne comprend toujours pas ce placement du 37 en alerte... vraiment pas... en tout cas, ni GFS, ni CEP y voient quoi que ce soit de significatiF. La tendance que j'ai décrite il y a quelques jours se maintient : averses faibles et éparses en marge du phénomène, et la Touraine n'y échappe pas... Alors oui quelques échos sur le 37, mais j'attend vraiment de voir si finalement le 37 aura une couche supérieure à 2cm au sol car franchement, au vu des prévisions de GFS et du CEP c'est pas gagné pour MF !
  3. Le dernier run GFS est dans la foulée de ses prédecesseurs... environ 2 à 3mm pour Tours... inchangé. [modéré]: Bien la modération ! Mais là ça ne veut plus du tout rien dire du coup ! Vous me faites dire qu'il peut s'opérer un décalage de plusieurs centaines de km pour samedi alors que je parle de mercredi ! Pour mercredi, avec une telle échéance, un décalage de plusieurs centaines de km peut s'opérer en fonction du placement des différents centre d'action, Alors oui, dans l'ensemble, surement une neige de redoux. Mais où, quand, et dans quelle proportion, c'est un peu trop tôt pour en parler...
  4. ET ?? C'est exactement ce que dit mon message, dans le meilleur des cas, de faibles précipitations... Cessez un peu avec vos " être pessimiste" et "être optimiste", je suis pas là pour espérer mais pour prévoir. J'ai simplement regarder la sortie GFS et CEP. Et je ne me fie pas uniquement au run de GFS qui n'est qu'un des 20 scénarios du diagramme que j'attends avec impatience. Mon message dit exactement, en rouge d'ailleurs, que l'hypothèse majoritaire c'est des averses faibles et éparses, je l'ai d'ailleurs mis en rouge, pour les daltoniens...
  5. Et oui, la Haute Vienne semble également bien placée, comme souvent d'ailleurs... Mais il est faut de parler de la moitié Est de la région. Car dans cette Moitié GFS modélise de grosses disparités, 37 : 2-3 mm, 87 : 5-8 mm... ces deux départements sont certes situés sur la frange orientale, mais la haute-vienne est nettement plus méridionale, et carrément moins plates, ce qui joue nécessairement sur les précipitations...
  6. Je vous trouve fort bien optimiste pour Samedi... Et pourtant ! Quelle constance de GFS depuis plusieurs Jours quant aux grandes lignes pour ce week end ! Jamais il n'a modelisé pour le moment d'importantes préipitations sur Notre région... Même à Tours, située plus à l'est, le diagramme ne vole pas haut. Aucun scénario n'envisage Plus de 2 à 3 mm... et plus ça va, plus ça lisse ! Autant dire que si Tours est mal placée pour ces retours d'Est, rien à espérer pour toutes les villes plus à l'ouest... sauf à venir de la Manche, ce qui est fort peu probable pour le Centre-ouest... La grosse tendance, c'est vraiment de bonnes averses sur une bonne moitié Est jusqu'à Paris, et en particulier sur la Bourgogne et la Franche Comté... cela fait plusieurs jours que c'est comme ça, et tant bien même GFS présenterait un scénario plus optimiste pour Tours, il est fort à parier qu'il sera assez isolé sur le diagramme, et qu'au prochain run, le modèle reprendra l'hypothèse majoritaire. Alors bien sur, il existe une possibilité d'intensification de ces retours, mais bon... à 72h... on peut déjà dire que les grandes lignes sont bien tracées. Peut etre quelques décalages par ci par là d'une cinquantaine de km, mais ça ne changera pas vraiment la donne pour tous les départements à l'ouest du 37. La situation semble en définitive assez bien cernée, d'autant plus que le CEP se range au côté de GFS si ce n'est même qu'il présente une hypothèse un poil moins humide pour le 37 avec seulement quelques maigres averses dans l'après midi de Samedi... L'hypothèse la plus optimiste, verrait 3mm sur Tours (c'est déjà pas bien haut), 1 à 2 sur les départements limitrophes du Maine au Deux Sèvres. La plus pessimiste, ne verrait rien du tout sur toute la région, y compris le 37. La moyenne, c'est donc sans doute de petites averses éparses en marge du phénomène pour la partie orientale de la région. Les régions où l'incertitude est vraiment permise sont l'Ile de France, l'Est de la région Centre, De l'Eure et Loire, du Loiret au Cher. Pour les autres, il n'y a plus qu'à compter sur l'inexactitude des prévisions, qui il faut l'admettre se font de plus en plus précises d'année et année, réduisant peu à peu l'effet de surprise que j'affectionnai tant... mais bon !
  7. C'est juste signe que la DDE applique bien les directives transmises par Meteo France. C'est tout. l'est du Maine-et-Loire est en marge de la vigilance... donc, mesures préventives. Puisque la situation fait que le coeur dépressionnaire, limite les intrusions sur le 49 et le 37, j'ignore vraiment pourquoi la Touraine est en vigilance orange... La situation est en tout point conforme aux prévisions de GFS à qui je dis un grand bravo. Après, c'est clair que j'ignore ce qu'il faut sur Tours et dans la région pour qu'il neige en abondance un jour, du -7 à -10 en masse d'air, des intrusions venant du Nord-Ouest, 2 grosses vagues de froid, et au compteur 5 cm et 1 cm vite balayé en tout est pour tout depuis le début de l'hiver. Faut croire que le centre ouest de la France est plus propice à la neige humide type de redoux qui peut engendrer de fort cumul mais tient si peu de temps qu'elle en en devient bien moins intéressante... C'est avec ce type de constat qu'on se rend compte qu'en période hivernale, on retrouve des faits très similaires d'un point de vue climatologique de la Vendée jusqu'aux confins des Pays de la Loire, très souvent en marge d'épisodes concernant les régions située au nord du fleuve. Il est fréquent que l'intérieur de la Bretagne, le Maine, la Normandie et l'IDF rammasse plusieurs cm, alors qu'il pleut à Nantes, où que les intrusions venant de la manche ne descendent pas au delà du 72... Le Centre-ouest est une région charnière, en particulier le 37 et le 86. Ils sont éloignés des eaux cotières, souvent froid mais hélas Moins humide... ils sont également très souvent tenus à l'écart des retours d'Est... Bref... en parlant de cela d'ailleurs, la déception risque de se reproduire samedi. Coup sur coup, GFS place nos départements en marge des retours d'est.
  8. Mouai... ça ne vole pas bien haut non plus pour le CEP... disons que du côté de GFS on aurait entre 1 et 2 cm mercredi, peut etre autant jeudi. Le CEP ne prévoit guère plus. Encore une fois ce soir, CEP et GFS sont en parfait accord pour un épisode mou sur la Touraine... Mais c'est déjà ça... Si un des deux étaient en désaccord, il y aurait moyen d'espérer mais là la trajectoire et l'intensité du front semble bien cerner par les deux plus gros modèles depuis hier qui restent très stables. Autre point négatif, l'ensemble des scénarios GEFS se calent sur la prévision de GFS, aucune dissidence. Ce qui signifie que parmi tous les scénarios envisagés par le modèle, aucun ce soir ne prévoit plus de 2 cm pour Tours contre 2 sur 20 hier. A moins d'un sacré revirement de tendance, je ne vois donc plus comment les lignes pourraient bouger alors même que la possibilité d'un épisode de meilleur mesure pour la Touraine n'est même pas envisagé par un seul scénario... En gros, GFS enfonce le clou. C'est tout bon pour le 49 en tout cas et l'extrème Ouest du 37... Pour le reste du département 37, ce serait juste un joli spectacle hivernal... Mais rien de plus.
  9. Un style inégalable... mdr Bas les pattes, bas les pattes, en attendant, c'est une nouvelle atténuation que présente de nouveaux le CEP et GFS... Et encore, GFS voit encore quelques précipitations sporadiques sur Tours, mais si tu observe l'ensembliste, tu regardes les choses en face : seuls 2 scénarios sur 20 voient des précipitations sur la Touraine pour la journée du 07. Pour les autres, peu, voir pas d'épisode du tout pour nous. Cette tendance a un épisode neigeux touchant la frange littoral du centre-ouest mais laissant de côté l'intérieur des terres est aujourd'hui très très très majoritaire. Le CEP est dans la même lignée... Les grandes lignes semblent se dessiner dans cette direction au fil des runs... Helas !
  10. GRRRR... ça m'agace cette interface sur le site, il suffit de faire la boulette de raper sur la touche entrée et hop, message incomplet expédié... Le CEP n'est guère plus optimiste, puisque plus grave, il suit GFS sur une tendance à des précipitations neigeuses, très faibles. Les cumuls sont du même ordre sur la période... Bref, voyons la tendance au prochains runs, mais si à nouveau les précipitations sont vues plus faiblardes, il faudra tout de même se faire une raison. La même raison que ce dimanche.
  11. Dérisoires les précipitations prévues sur Tours la semaine prochaine par les deux plus gros modèles... les différents scénar de GEFS ne volent pas bien haut... Le scénario GFS, disons le dans la moyenne haute, prévoit en tout est pour tout 3 mm de précipitations sur les 7 prochains jours... Je me souviens de ces derniers jours, il devait tomber près de 10 cm de neige en Touraine ce dimanche... Lors de la dernière vague de froid, on s'attendait à un cumul de l'ordre 10 à 15 cm 72 h avant l'échéance, pour finalement, atteindre péniblement les 6 cm en 4 jours. Je ne sais pas ce que signifie cette tendance à revoir sans arrêt à la baisse les précipitations. Mais dans tous les cas, il faut corriger GFS qui a tendance a surestimé de beaucoup lmes précipitations, les lissant drôlement à l'approche de l'échéance.
  12. 10 cm de neige demain en Touraine ??? Diable ! Mais sur quel(s) modèle(s) appuis tu tes prévisions sue je vois ça !
  13. Pour mardi : C'est faux ! Je prend par exemple Angers. Il y neigerait très probablement entre 16 h et 19h mais l'iso est situé à plus de 1500 mètres à 22h or que GFS prévoit plus de 8mm de précipitations à la même heure ! A 1h l'iso serait encore à plus de 1400 mètres avec 6mm de précipitations... Quelques flocons à l'avant, et peut-être à l'arrière mais rien de plus. Et cela vaut -pour le moment- pour toutes les villes situées plus au sud ou à la même latitude que Tours dans notre région... Bressuire, par exemple ou l'iso est à plus de 1900 mètres avec 7mm de précipitations. Poitiers également... Je ne vous apprend pas qu'il est communément admis qu'il neige sous un iso situé à une hauteur maximum de 300m alors bien sur, il y a quelques entorses et dans certaines conditions, il peut neiger sous un iso à 400, 500 voir 600 mètres... Revenons à ce soir : 3 incertitudes il me semble : - La première, la neige tombera t-elle ? On peut répondre assurément que oui au regard de l'état des coupes atmo en première partie de nuit, il neigera. - La seconde, la neige tiendra t-elle ? DJ a très bien relevé l'excédent thermique par rapport aux prévisions de GFS, on peut clairement dire que cette neige, faible en première partie de nuit, ne tiendra pas sur les sols détrempés, d'autant plus que la température est plus douce que prévu. - La troisième, la neige durera t-elle toute la nuit ? Et là, on peut clairement répondre que c'est très très très peu probable. L'iso va remonter au dessus de 1000m sur toute la région en deuxième partie de nuit, donnant de la pluie, voir, pluie ou neige mélée localement, avant un retour de la neige dans la matinée de Lundi, très vite relayée par la pluie. Voilà ce que dis GFS pour chez nous.
  14. Je ne sais pas où vous voyez un GFS très optimiste pour la neige... Cette nuit, il peut certes neigeoter sur Tours entre 22h et 1h mais l'iso 0 sera situé vers 1000 mètres à partir du milieu de nuit, accompagnant de bonnes précipitations : conséquence, 0cm au sol au réveil. Ensuite, il pourra probablement neiger en fin d'après midi de lundi, mais tout au plus 2 bonnes heures, Puisqu'à nouveau l'iso remontera. Il y a un risque la journée de mardi... Mais c'est à 48h... Bref... Ce soir, sauf à aimer les tambouilles pluie-neiges, il faut se faire une raison... Nous ne sommes qu'en début d'hiver. Nous n'avons aucune raison de nous plaindre !
×
×
  • Créer...