Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Je voudrais simplement débattre d'une théorie empirique : Les quatres temps
Un collègue lui aussi féru de ski et de montagne m'a expliqué vers le 15 Décembre qu'il connaissait des gens dans l'agriculture ou le jardinage qui se basent sur les quatre temps. Et globalement ça donne de bons résultats sans être la vérité absolue. En gros le temps qu'il fera à la nouvelle lune conditionne la tendance du temps qu'il fera lors des trois prochains cycles. Avec une dérive réactualisée par les nouvelles lune suivantes.
Début Décembre l'enneigement n'était pas extraordinaire mais on était que début décembre donc pas de quoi s'inquiéter sauf que pas mal de tendances saisonnières évoquaient la possibilité d'un hiver doux. Avant je jour du passage à la nouvelle lune, je crois que le temps était perturbé et pas très froid.
Donc mon collègue me dit, si il neige en montagne le 17 c'est bon, mais si il fait soleil c'est pas bon. Le 17 Décembre à Grenoble le temps était anticyclonique et froid. Le 18 ou le 19 on a reparlé et il m'a dit "c'est pas bon signe". Et depuis malheureusement le temps lui a donné raison. La prochain nouvelle lune est prévue mi-janvier, je crois?
Fredo