Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tooms

Membres
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Tooms

  • Date de naissance 24/04/1981

Tooms's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Bonjour tout le monde, Je met la vidéo d'une "mini tornade" filmée sur le cratère Dolomieu du piton de la fournaise à La Réunion.
  2. A La Réunion, on a eu de la neige en aout 2003, ça compte ?
  3. Je voulais juste rajouter le labo de l'université de La Réunion le LACy (Laboratoire de l'Atmosphère et des Cyclones) qui fonctionnent avec la CRC (Cellule de Recherche Cyclonique) de Météo France.
  4. Bonjour tous le monde ! Je crois pas que l'on ait déjà présenté mon département alors je me lance. La Réunion En gros, La Réunion fait 2500 km² et compte 800.000 habitants. C'est une île volcanique sortie de l'océan indien, on trouve trois cirque au centre (Mafate, Salazie et cilaos) avec l'ancien volcan aujourd'hui éteint le Piton des neiges. Au sud, le Piton de la fournaise, l'un des volcans les plus actifs du monde. Ces deux massifs montagneux sont séparés par deux plaines (la Plaine des Cafres et la Plaine des Palmistes). Et enfin, tout au tour, on retrouve les principales villes, Saint Denis au nord (le chef lieu), Saint Pierre et Le Tampon au sud, Saint Paul à l'ouest et Saint André et Saint Benoit à l'est, ainsi que les fameuses plages de sables blancs ou noirs agrémentées d'un lagon ou pas. La population est un mélange parfait entre les métropolitains de France et tous les peuples de l'océan indien : Malgaches, Comoriens, Africains de la cote est, Indiens musulmans et tamouls, Chinois. Du côté climatique, c'est très complexe. La Réunion est située par 21°S de latitude, on est en bordure de la zone tropicale, juste en dessous de la zone de convergence intertropicale. En hiver (donc de mai a octobre en gros), la côte Est de l'île est sous l'influence des alizés ce qui amène beaucoup de vent et d'humidité, par contre avec le relief (effet de Foehn) la côte Ouest est abritée du vent, on a un temps sec et plus chaud que dans l'Est. Il est également fréquent que des dépressions remontent de l'Antarctique et apportent du mauvais temps. En été (de novembre à avril), c'est la saison des pluies. Les températures dépassent facilement les 30°C, peu de vent et peu de pluies, seuls les cyclones et les dépressions tropicales viennent rafraichir un peu l'atmosphère. En dehors de ces deux principales saisons, on retrouve différents micro climats dans les hauts de l'île. Par exemple, sur les plaines le climat ressemble pas mal à celui de la Bretagne (étant breton d'origine, ça fait plaisir de retrouver les joncs et la lande avec quelques vaches dedans !). J'espère que je vous aie donné envie de venir faire un tour par ici !
  5. Il me semble qu'une prépa physique chimie serait plus adaptée. Sinon il reste le parcours universitaire, tu fais un master physique atmosphérique et tu tentes le concours spécial maitrise, mais bon les places sont plus restreintes ! Dans tous les cas, tu devras y mettre un bon coup !
  6. Si le monde de la recherche t'intéresse, je te conseille de faire le parcours LMD dans la foulée. Je connais pas ton age ni ta situation mais c'est plus facile d'obtenir le doctorat en sortie de master. Pour faire une thèse, tu auras besoin de trois choses : un sujet, un financement et un directeur. Sachant que les places sont chères, il faut avoir un bon niveau et surtout de bonnes relations. Je veux pas te décourager à l'avance, mais c'est une voie qui demande beaucoup de sacrifices, surtout si tu tombes sur un directeur pas terrible ! Et pour répondre à ta question, un chercheur en atmosphère peut se déplacer assez souvent. Tout dépend des projets dans lequel il s'implique. J'ai connu des chercheurs qui sont partis à Concordia en plein Antarctique pour faire des radiosondages ! Le meilleur conseil que je peux te donner, c'est d'y aller à fond !
×
×
  • Créer...