
Eligriv
Membres-
Compteur de contenus
22 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Calendrier
Tout ce qui a été posté par Eligriv
-
Oui je suis d'accord avec toi, Météo-Express vient aussi de planter?! En tout cas bon courage, persévérance et patience sont vos plus gros atouts. Merci en attendant pour ce site qui était fort bien sympathique
-
Ras le fion de ces conditions météo...pas la pointe de Soleil en vue et ça me gave plus que tout. les modèles sont pas encore folichons ce soir et il y en a marre. Le Soleil c'est la Vie ! P***** de B***** de M**** de Chia**e :angry2: Ah cela fait du bien ^^
-
Un beau potentiel se présente dans ces prochains jours. En attendant le coup de vent de lundi se profile ce soir comme classique et de faible intensité (aux modèles de ce soir) CEP quant à lui nous donne une belle pépite sur nos côtes mais me semble bien isolé car JMA sur le LT rejoint GFS. A suivre avec le 18Z
-
Personnellement je commence à m'y perdre... Entre des modèles extrêmes et ceux qui le sont moins. J'entends des 130km/h possible en terre et on regarde WRF qui voit généralement entre 90km/h et 110km/h Je vois des vigilances rouges et je vois d'écrit sur la vigilance de Fred Decker que la tempête ne présente pas de caractère exceptionnel. Heu...la terre tourne bien rond ce soir? En tout cas mes toilettes sont bien là et ça c'est important
-
C'est vrai que je pige pas le run de contrôle de GFS car les perturbations de GEFS sont nombreuses montrant un scénario avec une dépression qui arrive en France tout en étant loin d'être comblée.
-
Personnellement j'ai du mal à comprendre GFS qui pour le moins que l'on puisse dire est loin d'être catastrophique. Bon certes ce n'est pas la brise mais quand même c'est pas la violence vue par UKMO, CEP, JMA, GEM .... Bref je sais plus trop quoi penser de tout cela.
-
Et voilà la bataille est lancé avec un UKMO qui rejoint CEP pas au niveau des valeurs de pression mais au fait que la dépression arriverait bien en forme.
-
Tout à fait et on commence à voir le combat de modèles entre ceux qui nous font une bombe (CEP/COAMPS) et ceux qui nous voit une dépression fatiguée (GFS/GEM)
-
Une fois de plus GFS refuse de faire exploser cette dépression comme peut le faire CEP. Depuis le début il maintient cette position...
-
Gme et si plus d'affinité .... Bref ce dernier voit totalement rien sur son 12Z pour Dimanche. GFS amplifie légèrement une nouvelle fois la dépression de Vendredi.
-
Par contre plus concrètement, à quoi s'attendre avec ce type de dépression comme valeur de vent dans l'intérieur des terres sachant qu'elle est en phase de comblement?
-
Effectivement depuis le début GFS voit cette dépression arrivée "fatiguée" sur la France mais en tout cas il rejoint CEP au niveau du forçage. Mais n'oublions pas sa position au 18Z de hier soir où il ne voyait RIEN du tout...il est très loin d'être calé notre ami américain contrairement à notre Européen qui ne bouge pas d'un poil depuis quelques jours.
-
De même la dépression qui devrait nous concerner Dimanche perd aussi 10 Hpa sur ce run, on dirait que ce dernier à pas envie de nous faire les choses en demi-mesure. Heu par contre là elle explose beaucoup trop tôt cette dpéression..on va la récupérer sur ce run en tant que pétard mouillé.
-
En attendant Dimanche, GME vient de nous sortir un scénario assez costaud pour vendredi et je vois que GFS nous prends la même direction... On a perdu sur ce run 5Hpa et je trouve que de run en run cette petite dépression se creuse..
-
Ben si il entrevoit ce coup de vent... oui sinon non. Après vérification...ne l'utilise pas ^^
-
Tout à fait, j'ai regardé les archives aussi mais ce qu'il me frappait à cette époque c'est la fougue de ce zonal avec toutes ces anomalies. Donc même si il y en avait une qui capotait il y avait du gros potentiel pour qu'une autre ce forme. Ce qui est loin d'être le cas ici...si la mayonnaise ne prends pas on pas de réserve pour pouvoir avoir ce type de coup de vent.
-
GFS nous fait vraiment un joli pas en arrière... Ce 18Z est très proche du 12Z de hier je trouve personnellement. Deux options s'offre à nous... Soit la mayonnaise prends comme ce que voyait le 00Z, 06Z et 12Z d'aujourd'hui. Soit elle tourne au vinaigre avec des scénarios comme le 12Z;18Z d'hier et le 18Z de ce soir. D'ailleurs on remarque bien que il y a eu 3 runs successifs qui n'ont fait qu'amplifier ce coup de vent... Est ce que GFS nous ferait un pas en arrière (ce qui y ressemble fortement) pour nous en faire 3 en avant demain?? Ce qui est surement fort probable à la vue des autres modèles. Ce qui suit n'engage que moi mais si les modèles ( pas que GFS ) demain soir ne voit pas le mécanisme se mettre en place alors on pourra commencer à sentir le sapin. Et si je me plante en affirmant cela...ben je me planterai ^^
-
Rien à faire, sur ce run la mayonnaise ne prends pas ... Tandis que le coup de vendredi prends un poil plus de galon celui de dimanche en prends dans l'aile. Fantastique...voilà on passe de la tempête à la légère brise en l'espace de 6h..
-
Bien d'accord, je me souviens du matin du 1er Mars 2005 ou j'avais relever -11°C or que durant ces deux vagues je n'ai pas réussit à descendre au dessous -8°C. Mais bon faut reconnaitre que ce zonal aurait pu attendre un mois de plus... Bizarrement on peut ressentir une certaine stabilité dans le déroulement des choses avec les diagrammes de GEFS 12Z, qui sont assez bien regroupés jusqu'au 5 Février... L'heure de la pose à belle et bien sonnée pour les hivernophiles...(pour le moment )
-
Fallait regarder le modèle des rosbifs, tu n'aurais pas autant pris GFS au pied de la lettre. Virgile avait dit quelque chose de bien vrai (ben cela lui arrive quand même ) on en voit tellement des situations fantastiques, historiques à LT mais malheureusement qui resteront dans les archives de Météociel. A partir de maintenant GFS n'est plus un Global Forecast System mais bel et bien une Grosse Fesse Solennelle GEFS rejoint GFS mais dans une moindre mesure avec une activité tout de même moins marqué (mais bon on sait qu'il a tendance à lisser...) mais là il y a une barrière de hautes pressions rejoignant le Groënland et la Russie qui pourra nous être en faveur dans quelques temps... En espérant qu'elle disparaisse pas d'ici quelques runs.
-
Bon ben là on peut plier les goals et rentrer chez nous... GFS était perdu ma foi mais il a retrouvé la lumière... et le zonal. Même si les détails ne sont pas là, on peut savoir qu'un vaste système dépressionnaire va occuper l'océan Atlantique avec plus ou moins des petites bombes qui disparaitront ou réapparaitrons dans les prochains runs. Selon la majorité des modèles l'influence de ce centre dépressionnaire rendra impossible la jonction AR/AG qui avec la temps aurait pu nous redonner le sourire. Reste à espérer que ce gros bousin de AR se décale au plus vite ou bien sinon la girouette sera bloquer sur SW.
-
Oups pas de critiques à entrevoir là, juste j'ai pris un post qui montrait bien qu'il y a 4jours on était bien incapable d'entrevoir ce brusque changement...ah moins de savoir que UKMO/NOGAPS/GME avaient de manière globale raison de partir dans leurs francs délire sur ce flux de SW.