LCM dans la continuité des modèles :
Semaine prochaine : le froid résiste au nord et nouveau risque de neige
La France située au coeur d'un conflit de masses d'air
La semaine prochaine s'annonce perturbée. En effet, un système dépressionnaire s'étendra de l'Espagne vers le nord de l'Europe ; dans un premier temps, ce système fera remonter de l'air doux en provenance de Méditerranée qui concernera le sud de la France. Puis une dépression se creusera sur les pays scandinaves et l'air froid présent sur le nord de la France gagnera tout le pays d'ici jeudi prochain.
Un début de semaine très contrasté
Si dans le sud de la France, la douceur sera au rendez-vous avec des températures supérieures à 10°C, il faudra aussi compter sur des épisodes pluvieux répétés. Au nord de la Loire, la masse d'air s'assèchera au fil des jours mais comme le vent s'orientera à nouveau nord, le froid deviendra à nouveau de plus en plus marqué avec le retour de fortes gelées.
Entre la Loire et la Seine, on retrouvera notre zone de contact entre ces deux masses d'air à l'origine d'un temps pluvieux, mais où le risque de chutes de neige ne sera pas à écarter, notamment en se dirigeant vers l'Est.
Fin de semaine prochaine froide
Le froid s'étendra plus au sud au fil des jours. Avec la présence d'une dépression sur les pays scandinaves, l'air froid deviendra humide sur les régions du Nord-est jusqu'au Centre-Est avec un risque de chutes de neige plus marqué, jusqu'en plaine. Toutefois ce risque reste à préciser dans son étendue... A l'ouest et au sud, le froid gagnera également mais la présence d'un anticyclone sur le proche Atlantique devrait éviter les précipitations, d'où un temps majoritairement sec mais assez froid.
Les gelées se généraliseront et ne devraient pas épargner le littoral méditerranéen où mistral et tramontane souffleront fort. Dans le Nord-est, de nouvelles journées sans dégel sont possibles en fin d'échéance.