Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

philimi

Membres
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

philimi's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. J'habites éourres, la plus haute commune des baronnies 969m (750m et 1653m). connais-tu les précipitations moyennes annuelles pour le lieu. D'aprés les anciens 2010 fût trés humide.
  2. Bon tout le monde sait ce que je pense pour la semaine du topic mais en relisant les pages durant mon absence, je me suis dit qu'il y avait du changement et que les hautes pression avait pris place en scandinavie. Je regarde gfs 18H pour la période dites en début d'échéance je vois un flux de sud- sud ouest dépréssionnaire et en fin de topic qq chose de plus anticyclonique du moins dans la partie sud du pays. Bref au plus le temps avance au plus les fenetres du froid se referment pour la période même s'il faut l'avouer quel ne sont pas encore fermé et que si une porte s'ouvrait par le Nord-est, on prendrait cher mais comme je l'ai dit les situ de semaine en semaine se décale plutôt vers le Nord-ouest que l'inverse. On est pas en scandinavie ni en grande-bretagne même s'il est vrai que l'extème nord de la france est plus limite.
  3. En regardant les ensemblistes des variations sont possible.
  4. Je pense aussi y avoir répondu Mercredi lessivage au sud de Sisteron sous 700M et belle neige vers 1200 m dans le 05 jeudi Lessivage de Laragne à Gap (sous 900m)et différentes vallées belle neige vers 1500-1800m Vendredi la lpn descend progressivement et arrive sous les 1000 m en soirée
  5. D'un potentiel, on arrive à de la science fiction. Les modèles aujourd'hui ne voit pas la situation décrite par certains. Ce que je vois moi c'est un décalage vers l'ouest, nord-ouest de notre situation semaine aprés semaine. Un zonal atypique et mou se mettre en place et même des anti subtopicaux sortir trés doucement d'une léthargie incroyable. Il est vrai qu'un ou 2 scénarios sur les ensemblistes CEP et GFS (de Lille à Marseille)montrent que la situation exceptionnelle que va vivre la scandinavie pourrait nous toucher mais la majorité des scénarii vont plutôt dans l'autre sens. Cela fait 3 mois que je suis sous la neige aprés un hiver historique dans le sud-est à 950m et au contraire de vous, je vois les premiers signe d'un dégel cette semaine et pour la semaine du topic des anti subtropicaux flirter par moment avec l'Italie voisine. Bref un possible qui a certainement autant de crédit à mon sens que l'ultime vague de froid historique.
  6. J'ai peut-être parlé un peu trop tôt. L'ensembliste de GFS 06H vient de perdre 1 à 2 degrés par rapport à sa sortie précédente
  7. En tout cas gfs 06H illustre encore un peu plus mon propos mais c'est David (GA à 1040) contre Goliath ( Anti au sud-est de l'europe. à 1015-1020)
  8. Sinon pour l'épisode de mercredi Je pense qu'on aura un bon lessivage au sud de sisteron. En dessous de 600-700m, on devrait revoir la terre et la verdure. Entre 700 et 1000m, les 20 à 50 cm actuel vont un peu souffrir mais sans plus. Par contre au dessus de 1000m la neige devrait retomber ( plutôt 1100 sur le 04 et 900 sur le 05) Par contre pour jeudi La LPN pourrait dépasser les 1500m et je pense qu'un lessivage complet en dessous de 900 m devient maintenant probable. La terre redeviendrait verte de Laragne à Gap en passant par la vallée de la méouge en l'éspace de deux jours. Vos avis??
  9. Si le G.A est bien présent lié à un A.P au début de la semaine concerné par le topic. Je commence à entrevoir qq faibles anti subtropicaux pointaient leur nez au sud-est de nos cartes européennes. Si la synoptiques se décale vers l'ouest , nord-ouest de semaine en semaine. C'est peu-être aussi de ce côté qu'il faut de temps en temps regarder. Je dis cela parce qu'on regarde trop à mon avis le moindre signe de retour du froid. Et il est évident que le froid peut nous revenir en embuscade mais il est plausible qu'à terme le temps perturbé quitte l'Italie???
  10. Vraiment difficile à comprendre ce petit trou sans précipitations pour le sud 05 encore sur le gfs 12h. Je ne comprends ni la raison synoptique ni la raison orographique?? QQ peut-il m'expliquer, Wait and see
  11. Concernant le sud 05. Cela fait au moins 4 diagrammes que le déteministe GFS ne voit quasi rien en terme de précipitation pendant que son ensembliste voit 20 cm de neuige vers 900M. Au gfs de 6h. Le deterministe à commencer à voir qq chose. Je me demande ce qu'il en sera pour gfs 12h. Sinon WRF6h voit les précipitations mourir à la frontière du 04 pendant que ukmo voyait un beau paquet. Bref me voilà à qq heures de l'évènement moi qui à 1000m est l'habitude d'un beau paquet incapable de prévoir pour mon coin s'il ont aura qq flocons où 20cm... Dernière info météofrance prévoit qqflocons durant 24heures. QQ chose me dit que l'on aura un bel épisode et que le déterministe de 12h va rejoindre l'ensembliste.
×
×
  • Créer...