Bonsoir,
Je me rend une semaine à New York en ce début de mois de février.
J'essayerai dès lors de vous poster un suivi du temps relativement régulier depuis les Etats-Unis.
Il serait peut-être intéressant cependant de poursuivre ce Topic par la suite étant donné le climat passionnant et très changeant de cette ville et plus largement de la côte est américaine.
Depuis quelques semaine, une certaine récurrence à lieu: des dépressions se forment dans le golfe du Mexique, juste au sud de la Louisiane et se dirigent ensuite vers la Floride où elles puisent leur énergie dans les eaux chaudes environnantes. Ces dépressions succèsives se développent alors rapidement en tempête en remontant vers le nord-nord-est, emportée par un puissant Jet Stream (Elles "explosent" généralement à leur passage à proximité des côtes de Caroline du Nord, d'où leur nom de "tempète du cap Hatteras" (Caroline du Nord), cliquez ici pour + d'infos ).
En se confrontant à l'air plus froid présent sur le nord du continent américain, elles donnent de violentes tempête de pluies verglançantes, de pluies ou de neige suivant la zone de conflit.
A cette date, il est déjà tombé près de 92 cm de neige cumulée depuis le début de la saison hivernale contre 56 cm en moyenne. La principale cause de cette anomalie positive de la couche de neige cumulée est en grosse partie due à la 1re tempête majeure de cet hiver les 11 et 12 janvier dernier et qui a laissé plus d'un demi mètre de neige à New York!
Une autre tempête potentielle est en cours de formation et pourrait à toucher la Côte Est des USA mardi 25/05 et mercredi 26/05, A suivre...
Situation actuelle ici