Bonjour à tous!
Je me suis toujours interrogé sur le rôle que pouvait jouer la Loire sur le climat?
On parle souvent d'une limite Nord-Sud passant plus ou moins par la Loire, est-ce que le fleuve en lui-même joue un rôle, qu'est ce qui explique cette même limite (grossomodo Nantes-Lyon même si il y'a pleins d'irrégularités près des reliefs et en bord de mer) se retrouve souvent?
Quelles sont les villes qui marquent le passage entre le "Nord" et le "Sud" ? Ca arrive souvent que les prévisions météo schématisent le temps par moche au nord de la loire, beau au sud...
Après je me doute qu'il y'a pleins d'irrégularités, et qu'on ne peut pas schématiser de la sorte une limite Nord-Sud, mais je m'interroge de manière générale sur des "limites" climatiques très franches qui existent en France, et qui occasionnent un changement de climat sur une très courte distance (comme dans la vallée du Rhone par exemple) et qu'elle est l'origine de ces limites (le relief souvent?), qu'elles sont-elles, ou sont-elles?
enfin, voilà, pleins d'interrogations de manière générale, peut-être parce-que j'habite une parti du temps au Nord de Lyon et ca m'enerve de constater souvent qu'il fait moche chez moi mais beau 5km plus loin!
j'espère que j'ai été clair, et que ce sujet en intéressera d'autres.