Bonjour. Les critiques que je lis sont fondées par rapport à la réalité de la carte mais vraiment injustes si elles ne sont pas nuancées par l'objectif de l'étude et de la méthode mis en œuvre. Je ne sais si vous faites de la recherche mais le but de cet article n'est pas de pondre une carte parfaite mais de décrire précisément une technique et les résultats obtenus. Ceux qui ont besoin de ces techniques pourront ensuite s'aider de cet article pour avancer dans leur travail.
L'exercice est même à la base voué à l'échec, à cause tout simplement de la représentativité des paramètres choisis, de leur interaction, de la perception de chacun, et de la spatialisation. N'oubliez pas que dans l'absolu, chaque climat local est unique (vous voulez une infinité de classes ?), même si la proximité spatiale va en affilier certains, mais je ne trouve pas choquant que dans la moulinette statistique certaines configurations sont les mêmes alors qu'on est à deux endroits complétement opposés en France. Les stats ont simplifié le système, certaines configurations passent ) la trappe, et parfois une simple différence de températures moyennes ne peux "contrer" la similitude des autres paramètres moyens.
Mais elles ont permis un automatisme et une méthode qui renseignent eux-même sur la nature du climat. C'est un apport de la modélisation dans la compréhension. Le passage sur les proba est à bien lire aussi. Enfin cette méthode permet de hiérarchiser les facteurs comme dans une analyse multivariée.
Pourtant, la carte reste intéressante, notamment avec la présence du relief (=> l'altitude), paramètre externe qui explique généralement 50 à 80 % de la variation des moyennes de températures dans l'espace (échelle en gros de la région).
Par contre il faut vraiment regarder la dernière carte simplifiée : c'est elle le résultat de cette recherche, avec l'interprétation climatique.
J'ai déjà effectué un exercice de ce style avec une classification des types de temps. Et bien autant vous dire que pour caractériser chaque classe avec des mots descritpifs c'est la croix et la bannière.
Enfin j'insiste sur la perception de chacun du climat : on serait très étonné de constater, en vivant dans deux endroits bien différents, que les moyennes climatiques sur le long terme sont les mêmes. Ah météo et climat...