Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mac

Membres
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

mac's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Pour avoir essayé pas mal de choses, ce qui fonctionne le plus est d'avoir installé des abris à chauve-souris sur mes facades. Quel bonheur que de voir ses gardes du corps à l'oeuvre !
  2. Pas mal ton lien pour le radar, je ne connaissais pas. On voit bien que toutes ces précipitations sont avant tout orographiques... ce qui explique les piètres cumuls dans les plaines. Pas de bol également pour la rive gauche du Valais comme tu le dis, c'est incroyable comme Sion reste à l'écart. Enfin, vous vous régalez sans doute lors des creusements sur le golfe de gênes par débordements ??
  3. Oui, et curieusement je remarque que la Savoie souhaite plus bénéficier que la Haute-Savoie. Et je parle de précipitations. Par exemple, 2mm aujourd'hui dans la région de Thonon (super!)
  4. Je crains votre excès d'optimisme. Sauf erreur de ma part, il me semble que les modèles font la part belle aux effets orographiques, et cela fait plusieurs jours que l'on nous propose monts et merveilles (nuit de samedi à dimanche, nuit dernière de lundi à mardi) alors qu'au final sur l'épisode la plupart des zones n'ont reçues que 30mm depuis le début de l'épisode vendredi dernier. Un beau potentiel oui, mais quels sont les timings ? Débuts des "vraies" chutes demain, ce soir ?
  5. Il faut quand même souligner le bon potentiel à moyen et long terme pour de petites chutes de neige répétées dans un léger flux de NO. On s'en contentera pour le moment !
  6. Question: existe il des modèles accessibles et plus fiables que GFS pour le court terme ? Je suis en effet souvent decu par GFS ainsi que WRF-NMM ...
  7. Mica, Tu as sans doute observé quelque chose de fréquent en montagne qui s'appelle "couche d'inversion". On le rencontre fréquemment dans la région lémanique et dans la vallée de l'Arve. Ce type de système est souvent re-alimenté par les nuits claires où l'air froid "glisse" le long des pentes pour s'accumuler en fond de vallée. Sans un apport suffisant pour brasser cette masse d'air (vent) l'équilibre peut être maintenu très longtemps, engendrant par ailleurs des problèmes de pollution.
×
×
  • Créer...