Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

koff1954

Membres
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

koff1954's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Les Forêts Tropicales, c’est connu, « sont les poumons de notre Planète ». Elles régulent le Climat et freinent le Réchauffement planétaire. L’humanité a donc le devoir et le droit de les sauvegarder, les consolider et les protéger. Carbon Central Network (CCN), accréditée par les Nations-Unies, vient de lancer un vaste Programme pour la Protection de ces Forêts, en ligne à partir de votre ordinateur! Et pour le faire, le Programme est en train de recruter du monde sur son site : https://www.carboncentralnetwork.com/ms11 Certes, cela est beau et peut-être bien. Mais je préfèrerais une surveillance physique, de proximité, en Montgolfières par exemple! En la matière, le virtuel ne me rassure pas. A chacun son idée…
  2. Bonjour! En Côte d'Ivoire, les Abidjanais ont vu dans l’arc-en-ciel qui est apparu autour du soleil ce samedi 19 mars 2011 à 15:05, le signe que "Dieu se souvient des prières et des cris de détresse de ses enfants persécutés par les forces de Satan, et envoie son Ange, le chef des armées combattre à leurs côtés..." Un arc-en-ciel est un phénomène optique et météorologique qui rend visible le spectre continu de la lumière du ciel quand le soleil brille pendant la pluie. C'est un arc coloré avec le rouge à l'extérieur et le violet à l'intérieur. Bien qu'un arc-en-ciel couvre un spectre de couleurs continu, il est courant de distinguer plusieurs couleurs significatives afin de pouvoir mémoriser l'ordre de celles-ci. Isaac Newton découpa arbitrairement l'arc-en-ciel en sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet L’arc-en-ciel autour du soleil (ou de la lune) est un phénomène optique appelé halo. Il peut être présent plusieurs heures ou seulement quelques instants. Sans entrer dans les considérations scientifiques complexes, disons que tout dépend de la nature de l’environnement; car il est bien souvent créé par les conditions atmosphériques. Ce sont des petits cristaux de glace qui produisent cet effet d’optique. Selon le type, le nombre et la position des cristaux de glace, il est plus ou moins coloré, que ce soit autour du soleil ou de la lune. Il peut être de couleur blanche. Sources: http://news.abidjan.net/h/394801.html http://reponses.qctop.com/qu-es-ce-que-c-est-les-cercles-arc-en-ciel-autour-du-soleil.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Arc-en-ciel
  3. Le réchauffement climatique et les forêts sont fortement liés. Or les forêts elles-mêmes sont indéniablement liées à l’agriculture et aux productions agricoles. Ainsi, les moyens d’existence sont liés aux forêts pour ses terres fortement arables. Plus que nulle part ailleurs, cela se ressent en Afrique de l’ouest, où plus de 80% de la population dépend directement des produits et services provenant de la Foret. La Forêt doit donc être considérée comme un écosystème et une source de biens et services multiples : source de nourriture‚ d’énergie, de santé‚ d’eau, de culture, de tourisme, de loisirs etc. La Forêt demeure alors une source quasi inépuisable de biens et services et, mieux, un régulateur du climat planétaire. Plus les forêts sont détruites, plus le réchauffement climatique prend de l’ampleur ! Dans ces conditions, je comprends mal qu’en cette année 2011 proclamée « Année internationale de la Forêt » (source : https://www.carboncentralnetwork.com/ms11), le cap soit mis seulement sur la Nouvelle Guinée indonésienne pour une action internationale de Reboisement, de Conservation et de Protection des Forêts Tropicales - Activités bien rémunérées d'ailleurs et qui recrutent encore du monde! (sources : https://www.carboncentralnetwork.com/ms11 (en anglais) ou http://carboneplus.jimdo.com (en français)). J’estime en effet, que ce Programme chapeauté par les Nations Unies (selon les mêmes sources), aurait pu s’étendre également aux Forêts Tropicales d’Afrique de l’Ouest, dont plusieurs facteurs contribuent à la vulnérabilité, notamment l’avancée du désert, les feux de brousse, l’exploitation et la destruction anarchiques de grandes étendues, etc. Les Forêts sont un héritage vital à préserver, à consolider, à conserver à Tout Prix, tant pour les Femmes, les enfants, les générations humaines à venir que pour une meilleure reconstitution de la biodiversité. Que vous soyez du Nord ou du Sud, de l’Est ou de l’Ouest comme du Centre, quelque soit votre pays et votre Continent, les Forêts nous concernent Tous: il s’agit de la Protection de la Terre, notre Planète commune! Je voudrais donc sonner l’alarme : Si rien n’est fait, le climat s’en trouvera de plus en plus perturbé en Afrique, et bien d'événements extrêmes surviendront de plus en plus. Pour preuves : des poches de désert s’étendent désormais dans des régions couvertes de forêts denses il y a 20 ans ! Au centre-ouest de la Côte d’Ivoire, la culture du jatropha (plante plus favorable au réchauffement climatique) remplace progressivement celle du café et du cacao. Les rizières et les cultures de banane plantain reculent petit à petit vers le sud du pays… Vivement que les « Année internationale de la Forêt » se rapprochent et s'orientent aussi vers l'Afrique!
  4. yaraligöz a écrit: source (http://www.routard.c...e_et_climat.htm) Le pays appartient à ce qu'on appelle communément la zone soudanaise de type tropical, à part le Nord qui est une zone sahélienne. Deux saisons distinctes : la saison sèche, qui dure environ 8 mois, et la saison des pluies ou hivernage, qui dure de mi-juin à mi-octobre et atteint son maximum en août. Les mois les plus chauds sont mars, avril et mai, où la température dépasse en permanence les 40 °C. De novembre à février souffle un vent du nord, rafraîchissant mais desséchant : l'harmattan. Il peut aussi, souvent vers la mi-février, prendre la forme d'un vent très violent qui apporte les sables du Sahara et soulève la poussière des routes, au point de cacher le soleil parfois pendant plusieurs jours (rare). Mais la période reste néanmoins agréable car tempérée : entre 25 et 30 °C. C'est sans doute la meilleure période pour un séjour ici. En zone sahélienne, les précipitations en juillet et août peuvent être extrêmement violentes. Je voudrais dire pour ma part que c'est effrayant... Car Les vagues de chaleur qui montent et montent encore, et les événements extrêmes inattendus comme les « vents très violents » et les fortes précipitations, sont un présage. Évidemment, la déforestation par les feux de brousse et par l’Activité humaine quelle qu’elle soit et la désertification de l’Afrique, s’accentueront tant que rien n’est fait, et ces événements extrêmes redoubleront d’intensité et de fréquence. C’est pourquoi il faut agir maintenant ! En cela je salue cette heureuse initiative du CCN (Carbon Central Network) qui est en passe de rendre opérationnel le nécessaire Reboisement et la Conservation des Forêts Tropicales, « poumons de la Planète ! ». Ce Programme CCN est mis en œuvre dans le cadre du Projet RIMBA, chapeauté par les Nations-Unies. Sources : https://www.carboncentralnetwork.com/ms11 (en anglais); http://carboneplus.jimdo.com (en français). Les forêts restent un puissant régulateur climatique, un héritage vital à préserver, à consolider, à conserver à Tout Prix, tant pour les femmes, les enfants, les générations humaines à venir que pour une meilleure régénération de la biodiversité... A très bientôt.
×
×
  • Créer...