Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages diurnes du 23 avril - Alpes-Maritimes


Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Enfin un peu d'agitation dans le sud-est ! Après avoir vu passer de magnifiques dégradations orageuses à l'autre bout de la France le sentiment de frustration grandissait de plus en plus pour les chasseurs du sud-est. Néanmoins une situation orageuses très intéressante se profilait pour le week-end du 23/24 avril avec une classique descente froide dans le Golfe de Gênes.

Pour la journée du 23 avril les prévisions sont unanimes, le centre-est du département des Alpes-Maritimes est en ligne de mire, petit problème par contre, cette zone est très difficile à chasser, les routes se cantonnant aux vallées et les haut reliefs bouchant le plus souvent la vue. Après quelques heures passées sur Google maps la veille à chercher de possibles itinéraires dans la zone à risque, la décision de se caler sur un point de vue dominant quelque peu les reliefs était retenue, ce sera donc Berre-les-Alpes pour ce samedi !

Départ de Nice vers 13h00, 45min de route pour monter au village, on a connu plus long comme chasse, ça fait du bien. 

Une fois arrivé là haut le ciel est très encourageant, il est 14h00 et de gros congestus se développent au grès des reliefs, rien de très organisé pour le moment mais c'est normal il est encore tôt.

Au fil du temps la convection semble percer un peu plus, un joli petit CB apparaît plus au nord:

1/

dsc_0510.jpg

C'est à partir de 14h40 que tout s'accélère vraiment, la convection prend fortement juste sur les crêtes à l'est du village.

2/

dsc_0011.jpg

 Bientôt c'est tout le ciel à l'est qui s'instabilise, les convections se rejoignent et commencent à former un beau CB bien développé. Les premiers rideaux sont visibles, les premiers échos au radar qui se renforcent rapidement et enfin le premier coup de tonnerre, le matos est près, plus qu'a attendre que la foudre sorte, 30sec plus tard, premier coup de foudre visible:

3/

dsc_0513.jpg

L'orage est maintenant bien formé et commence à devenir bien actif, la foudre frappe toute les 30 sec le relief:

4/

dsc_0512.jpg

Il se décale progressivement vers le sud-est tout en s'alimentant juste devant nous, nous sommes parfaitement bien placés pour le moment. L'orage semble se réactiver un peu avant Sospel derrière la vallée :

5/

dsc_0511.jpg

Effectivement gros renforcement de l'activitée électrique sur cette zone, la foudre devient beaucoup plus fréquente et puissante, souvent avec plusieurs impulsions et durant parfois plus d'une seconde ! Les contrastes sont superbes !

Puissant coup de foudre ramifié, ça fait du bien !

6/

dsc_0610.jpg

A ce moment là des passants intéressés par les trepieds viennent nous rejoindre pour nous deander ce que nous faisons, nous leur expliquons et ils restent à nos côtés pour observer, plutôt sympa !

Nouveau puissant coup de foudre qui aura duré plus d'une seconde avec nombreux arcs en retour:

7/

dsc_0611.jpg

Encore un beau spécimen :

8/

dsc_0612.jpg

Puis petite pause dans l'activité, la cellule de sospel meure rapidement et l'activité se calme quelque peu. Néanmoins rapidement de nouveaux grondements se font entendre plus au nord et un gros rideau de pluie s'avance progressivement sur les versants. Des éclairs deviennent visibles, on change de cadrage.

Un arcus mal structuré se forme, l'activité électrique est plus faible que précédemment mais toujous présente, un bel impact tombe plus au nord-est !

9/

dsc_0613.jpg

 

Puis le coup de foudre à l'avant tant attendu, qui a bien raisonné dans la vallée :

10/

dsc_0614.jpg

L'orage s'avance et nous concerne maintenant, la pluie et forte et il ne bouge presque plus, quelques inters passent proches du village. J'hésite à bouger plus au sud pour repasser devant l'orage mais de nouvelles cellules se développent plus au nord-ouest et se dirigent vers notre position, plus qu'à les attendre en esperant que la pluie se calme.

Plus tard alors que nous observons la situation le tonnerre se fait plus insistant au nord-ouest, rapidement des impacts deviennent visibles et la pluie se calme, on ressort le materiel et c'est repartit !

De beaux inters viennent nous chauffer les oreilles mais rien de très photogénique pour le moment, quand tout à coup !

11/

dsc_0712.jpg

Superbe double impact très ramifié, cette nouvelle cellule à base plus élevée montre sa puissance ! Autre impact assez spécial mais bien photogénique juste après :

12/

dsc_0713.jpg

Quelques instants plus tard un autre impact tombe hors cadre dans la vallée juste devant ous avec explosion d'un transformateur, très impréssionnant sur le coup ! Un peu rageant de l'avoir loupé cependant ..

L'orage se décale au sud-est, on change de cadrage, le ciel bleu est encore présent derrière la cellule, la luminosité n'est pas facile à gérer mais on s'en sort pas trop mal :

13/

dsc_0710.jpg

Il perd cependant rapidement en intensité, un dernier coup de foudre et il sera temps de rentrer, la cellule nous donnera un dernier impact bien senti avant de mourir totalement :

14/

dsc_0711.jpg

 

Voilà pour cette série, en attendant les prochains ! La saison diurne démarre plutôt bien cette année sur le sud-est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué à vous, c'est vrai qu'en montagne c'est pas évident pour chasser, vous avez eu la bonne fenêtre !

Coup de coeur pour les 9 et 10, une belle ambiance avec la base, le rideau et la foudre, l'ambiance d'évolution diurne que j'ai hâte de retrouver également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

 

Encore de belles photos! Il y a vraiment de quoi faire toute l'année par chez vous! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Merci à vous deux ! 

Par contre vous m'inquiétez un peu les gars, il se passe si peu de chose en saison froide sur le Languedoc ? Etant surement Montpellierain à partir de septembre je commence à me faire du soucis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...