Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Plus grand chose a attendre si on se fie aux modèles depuis hier soir .. A suivre comment cela evolue dans la journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Belle remontée neigeuse sur WRF sur l'axe Aigoual/Lozère/Haute Loire et extrême Sud Loire.

C'est vraiment sur cette remontée que devrait s'effectuer les plus belles chutes de neige car samedi plus rien ou presque, vraiment sur les versants exposés.

En tout cas, belle ambiance sur les hauts plateaux du MC samedi avec burle au programme, je pense à Jérémy notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui le dernier GFS est joli, près de 20 à 30mm sous forme solide sur le "sud" du MC, comme le flux sera orienté au sud-est en altitude (700hpa) il devrait en plus y avoir une bonne orographie sur le Vivarais, bon vent de nord-est ensuite favorable aux accumulations orographiques du Pilat au Mezenc.

A suivre en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF43 annonce 5/10cm sur les routes d'altitudes d'ici vendredi soir, quelques cm supplémentaires samedi avec une LPN à 300m.

MF48 annonce entre 3 et 6cm entre 700 et 1000m d'ici vendredi soir, au dessus 10cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ces remontées de sud sont très difficiles à prévoir. Aussi bien dans leur intensité que dans leur déplacement. Les exemples ces derniers hivers sont fréquents. Les surprises sont nombreuses, dans le bon ou mauvais sens.

Exemple le plus récent et merci de me corriger si je dis une ânerie car je ne sais pas retrouver une prévision ou un modèle dans les archives : vendredi dernier 28 novembre, peu de RR annoncées sur Aurillac et nous avons finalement "récolté" 45 mm entre 8h et 16h...

Je ne dis pas que ça va se reproduire ou que la situation est la même (je n'en sais rien !) mais c'est juste une piqure de rappel sur les grandes difficultés pour la prévision dans ces configurations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Tf1 parle de neige a 600 mètres sur le Sud du mc demain après midi et 300 mètre samedi généralement de faible quantités

Lcm parle de 1a5 cm sur l'auvergne et 15 sur les monts stéphanois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour à tous

Toujours quelques chutes prévus pour le secteur samedi matin.. mais certainement pas beaucoup.

Je table sur un saupoudrage à 400 mètres, 1 à 2 cm au dela de 500-550 mètres pour les plateaux de la marche, peut être un 3 à 5 cm sur l’extrême est de la creuse en limite avec le puy de dôme au delà de 700 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

ces remontées de sud sont très difficiles à prévoir. Aussi bien dans leur intensité que dans leur déplacement. Les exemples ces derniers hivers sont fréquents. Les surprises sont nombreuses, dans le bon ou mauvais sens.

Exemple le plus récent et merci de me corriger si je dis une ânerie car je ne sais pas retrouver une prévision ou un modèle dans les archives : vendredi dernier 28 novembre, peu de RR annoncées sur Aurillac et nous avons finalement "récolté" 45 mm entre 8h et 16h...

Je ne dis pas que ça va se reproduire ou que la situation est la même (je n'en sais rien !) mais c'est juste une piqure de rappel sur les grandes difficultés pour la prévision dans ces configurations !

Salut antalis, en effet, ces remontées de Sud provoquent toujours des surprise,s bonnes ou mauvaises selon où on se trouve.

Néanmoins, la situation du 28/11 ne ressemble pas a celle de demain, loin de là, surotut niveau dynamisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Toujours cet écart conséquent depuis plusieurs runs entre GFS 0.5° et WRF 0.05°. Par exemple pour le Haut-Pilat, d'ici lundi matin, 5/6mm modélisés par GFS contre des pointes à 40/50mm pour WRF.

les monts stéphanois

Je ne connaissais pas cette appellation wink.pngflowers.gif.

Pour en revenir à la chaine météo (et le crédit que l'on peut y apporter fear.gif), elle cite : "C'est samedi matin que les conditions s'annoncent les plus délicates. Les chutes de neige se renforceront de la Lorraine à l'Alsace en descendant vers l'Auvergne et Rhône-Alpes. La couche de neige pourra atteindre en plaine de 1 à 5cm en moyenne, localement 10cm sur le versant lorrain des Vosges ou encore le Jura et la région stéphanoise (en direction du Pilat)."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Toujours cet écart conséquent depuis plusieurs runs entre GFS 0.5° et WRF 0.05°. Par exemple pour le Haut-Pilat, d'ici lundi matin, 5/6mm modélisés par GFS contre des pointes à 40/50mm pour WRF.

Je ne connaissais pas cette appellation wink.pngflowers.gif.

Les reliefs désolé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La remontée de Sud redevient de plus en plus intéressante notamment pour Lozère/Haute Loire et Cantal, dans une moindre mesure le Sud Loire.

GFS modélise une vingtaine de cm sur la Margeride par exemple voir plus sur le Mont Aigoual

La encore, de gros écart de prévision entre GFS et MF par exemple :

500/600m pour MF et plutôt 800/900m pour GFS.

Pire, pour la Loire, MF42 annonce une LPN à 400m en seconde partie de nuit prochaine et GFS voit un ISO 0°C à 1100m demain en fin de nuit ...

A suivre en live maintenant ... bonnes ou mauvaises surprises ? ...

Sinon pour samedi c'est plié, petites floconnades, rien de plus selon GFS, attendons les autres modèles ce soir au cas ou ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pfff, WRF et ses modélisations diluvienne de RR

Attention car dans la configuration de samedi (flux de nord-est vigoureux), il y a souvent des surprises entre les mailles larges et la réalité, WRF est souvent plus humide que la normale dans de pareille configuration mais pas tant que ça en général (je parle pour le Pilat).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Petit tour des modèles pour la remontée de Sud demain :

Lozère :

WRF 2KM : 20/30mm loc 40/60mm

WRF 0.05 : 20/30mm loc 40mm

WRF 0.08 : 20/30mm

GFS : 20/30mm loc 40/50mm

Haute Loire:

WRF 2KM : 10/20mm

WRF 0.05 : 10/20mm loc 30mm

WRF 0.08 : 10/20mm

GFS : 10/20mm loc 30mm

Est Cantal

WRF 2KM : 5/10mm loc 20mm

WRF 0.05 : 5/10mm loc 20mm

WRF 0.08 : 2/10mm

GFS : 5/10mm loc 20mm

Sud Loire :

WRF 2KM : 5/10mm loc 20mm

WRF 0.05 : 5/10mm loc 20mm

WRF 0.08 : 5/10mm loc 20mm

GFS : 5/10mm loc 20mm

Je regarderais le CEP plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Comme le flux sera orienté au sud-est en altitude (700hpa) il devrait en plus y avoir une bonne orographie sur le Vivarais, bon vent de nord-est ensuite favorable aux accumulations orographiques du Pilat au Mezenc.

A suivre en live.

Quel serai la LPN? Car le Vivarais c'est complétement mon secteur mais je ne suis qu'a 400m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Jérémy pour le Nord Ardèche, MF annonce quelques averses cette nuit, LPN vers 1400m et 1200m en fin de nuit.

Pause des RR jusqu'à samedi en fin de nuit ( vendredi à samedi ) , LPN à 400/600m le matin et 200/300m en fin d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je viens de jeter un oeil a CEP.

Bel épisode a prévoir sur le Sud du MC, principalement Lozère et Haute Loire.

Cédric, je pense que tu es le mieux placé !

Pour samedi, CEP revoit a la hausse les RR, à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Début du run(18z) :

Toujours aussi bon pour Haute Loire et Cantal, et ce, dés 2/3h du matin pour toute la nuit dans un premier temps.

Demain au lever du jour, on pourrait retrouver cette zone de RR jusqu'en plaine du Forez avec une LPN vers 600/700m selon GFS, plus bas pour CEP(MF).

Il continue de neiger assez modérément sur le 43 et 48 tout au long de la journée, les précipitations ont par contre beaucoup de mal a remonter plus au Nord en cours de journée, la frontière 42/43 est parfaitement dessiné sur GFS(18z).

Cependant, il faudra suivre une nouvelle possibilité d'extension des RR plus au Nord en seconde partie d'après-midi et même plus à l'Ouest vers le Puy De Dôme.

En cours de soirée, les pluies régressent plus au Sud, et concerneraient seulement le Sud 43 et Lozère, dans une moindre mesure les zones frontalières de ces 2 départements.

Ensuite, en cours de nuit, à surveiller la petite anomalie qui va circuler au Nord du pays apportant de nouvelles précipitations faibles mais persistantes, tandis que la neige continue à tomber dans le Sud du MC en plus faible quantité, d'ici là, la couche pourrait devenir sympathique.

Il neigeote toute la matinée sur l'ensemble du MC, en faible quantité mais a toute altitude, le vent de Nord se lève et souffle fort sur les plateaux, des congères pourraient se former.

Il faudra ensuite surveiller en cours de soirée, l'approche de l'anomalie qui a circulé une bonne partie de la journée sur le Nord de la France, a l'approche de celle-ci, possible nouveau renforcement es précipitations sont pour autant donner des fortes chutes de neige mais simplement une intensification de celle-ci jusqu'en cours de nuit, quelques flocons reste possible jusqu'en corus de matinée .

Accalmie en cours de journée de dimanche avant l'arrivée d'une nouvelle ondulation, qui, pourrait être nombreuses tout au long de la semaine et donner de la neige jusqu'à basse altitude, les versants NO étant les plus exposés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Pour la remontée de Sud le Sud du mc pourrait connaître un bel épisode !!

Pour samedi le 18z est largement meilleur ! Plus de 5 mm sous forme solide au dessus de 500 mètres et du _ 5 à 850 hpa pourquoi pas plus de 10 cm sur les versants exposée vers 800 mètres d'altitude ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon, je pense qu'il y aura peut-être mieux de mauvaises que de bonnes surprises sur cette remontée de Sud, à voir en live mais c'est pas super comme dynamique.

Petit espoir quand même pour la Lozère et Sud Haute Loire mais plus au Nord ça va être difficile d'accumuler.

Les chances risquent d'être plus élevés ce soir avec le basculement des vents au Nord ramenant humidité et température en baisse.

GFS/WRF/CEP en accord pour de faible chute de neige mais pouvant être persistantes jusqu'en cours de nuit de samedi à dimanche avec un possible " renforcement " de celle-ci en cours de soirée de samedi à dimanche sur la tranche horaire 18h/03h.

GEM reste bien isolé avec des chutes beaucoup plus fortes ...

Ensuite, il faudra surveiller la nuit de lundi à mardi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF63 annonce un blanchissement des sols ce soir vers 500/600m, 1/3cm à 700/800m

Demain, 2/7cm au dessus de 500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...