Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Anomalie chaude en alaska


lalaskan
 Partager

Messages recommandés

Le periode de temps tres doux pour la saison se poursuit sur le centre et le sud de l'alaska ou les températures restent largement positives en journées (12°c hier pres de Fairbanks) et les gelées matinales sont faibles (-1°c)

les journées doucent en cette saison peuvent encore arrivées, mais la durée du phénomène est un peu inquietante, le froid ne s'étant pas encore montré ici. Il est touefois deja là en sibérie et meme au Yukon, l'état voisin...

Dois on envisager un hiver doux ou l'hiver est il juste timide cet année et nous prépare une arrivée en fanfare tardive?

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le periode de temps tres doux pour la saison se poursuit sur le centre et le sud de l'alaska ou les températures restent largement positives en journées (12°c hier pres de Fairbanks) et les gelées matinales sont faibles (-1°c)

les journées doucent en cette saison peuvent encore arrivées, mais la durée du phénomène est un peu inquietante, le froid ne s'étant pas encore montré ici. Il est touefois deja là en sibérie et meme au Yukon, l'état voisin...

Dois on envisager un hiver doux ou l'hiver est il juste timide cet année et nous prépare une arrivée en fanfare tardive?

A suivre...

Bonjour,Le progamme de la semaine à Fairbanks:

MS_Fairbanks_USA_avn.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui, en effet, cela semble etre le statu quo pour le reste de la semaine. Mais les prévisions au dela de 3 jours ne sont pas fiables, elles changent tous les jours.

Voici une carte qui montre l'étendue de cette "vague douce".

www.wunderground.com/US/Region/Alaska/Temperature.html

A bientot pour la suite et la fin prochaine (j'espere) de cet evenement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui, la durée de cette vague de douceur est importante pour la saison...

Pour information, la carte des températures prévues à Fairbanks issue de GFS est la cause de mon prochain stage là bas : les prévisions de températures en basses couches sont jugées très insuffisantes et je vais bosser sur un nouveau modèle de température de surface pour l'Alaska et le Nord du Canada. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la durée de cette vague de douceur est importante pour la saison...

Pour information, la carte des températures prévues à Fairbanks issue de GFS est la cause de mon prochain stage là bas : les prévisions de températures en basses couches sont jugées très insuffisantes et je vais bosser sur un nouveau modèle de température de surface pour l'Alaska et le Nord du Canada. default_w00t.gif

Super! Tiens moi au courant de tes recherches, j'espere que tout se passera bien. Ca à l'air passionnant. En tout cas, comme on dit là bas, "tot ou tard, l'hiver fini toujours par arriver, et il est toujours aussi froid"

je crois que tu vas a fairbanks si j'ai bien compris? meme si l'hiver traine des pieds, tu peux etre sur d'avoir au moins -30 en Janvier, il n'y a pas un hiver ou ca n'arrive pas.

Cette année j'y étais du 26 dec au 6 fevrier et j'ai eu -14°c au plus chaud, et -48°c au plus froid...j'espere que tu as une bonne parka, chapka et sous vetements ;-)....

a bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Problème de foehn, d'altitude d'inversion ou les 2 ?

Bonne chance pour le 15 janvier à Fairbanks, avec un record maxi de +10°C et mini de -53 °C il va falloir bien choisir ton camp default_w00t.gif

Cette douceur semble dûe a un systeme depressionaire present sur le golfe de l'alaska et qui "aspire" vers lui l'air doux du pacifique, et le renvoit du sud au centre de l'alaska. Dès que cette depression se redecalera vers le sud ou que l'anticyclone reprendra des forces, le froid reprendra ses droits pour 6 mois. Le souci, c'est qu'il n'y a pas de neige au sol sur l'interieur des terres et que s'il ne neige pas dans les 3 semaines qui suivent, il y a des chances pour que le froid soit vite trop important pour apporter beaucoup de neige. Il est donc a craindre que si les choses ne bougent pas sous quinzaine, Fairbanks n'ai pas beaucoup de neige cet hiver....enfin tout ceci n'est que théories hazardeuse et dame nature reserve toujours des surprises...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le problème dans les régions arctiques l'hiver est surtout les puissantes inversions : l'air froid de basses couches s'autoentretient et est très difficile à déloger. Disons que pour mieux prévoir l'évolution de températures dans ces situations assez statiques, il faut avoir un bilan énergétique béton, je pense que ce sera l'enjeu principal de mon stage à Fairbanks.

Sinon, si j'arrive là bas et qu'on explose le record de chaleur, je serai un peu dégoûté mais bon, ce ne sera forcément que ponctuel, le froid est assuré. Je vais arriver le 13 Janvier exactement là bas, après 27 heures de voyage et 4 avions depuis Toulouse. Retour le 16 ou 17 Juin.

J'espère bien arriver dans les -30°C que je suis venu chercher. Pour l'instant, je n'ai pas trop de vêtements bien chauds, mais je ferai le nécessaire. Disons que d'une façon générale je ne suis absolument pas frileux mais je vais pas jouer au c**, je vais prendre de quoi me couvrir.

Enfin, ne vous inquiétez pas, j'essaierai de faire un point régulier sur IC sur les points intéressants de ma recherche. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème dans les régions arctiques l'hiver est surtout les puissantes inversions : l'air froid de basses couches s'autoentretient et est très difficile à déloger. Disons que pour mieux prévoir l'évolution de températures dans ces situations assez statiques, il faut avoir un bilan énergétique béton, je pense que ce sera l'enjeu principal de mon stage à Fairbanks.

Sinon, si j'arrive là bas et qu'on explose le record de chaleur, je serai un peu dégoûté mais bon, ce ne sera forcément que ponctuel, le froid est assuré. Je vais arriver le 13 Janvier exactement là bas, après 27 heures de voyage et 4 avions depuis Toulouse. Retour le 16 ou 17 Juin.

J'espère bien arriver dans les -30°C que je suis venu chercher. Pour l'instant, je n'ai pas trop de vêtements bien chauds, mais je ferai le nécessaire. Disons que d'une façon générale je ne suis absolument pas frileux mais je vais pas jouer au c**, je vais prendre de quoi me couvrir.

Enfin, ne vous inquiétez pas, j'essaierai de faire un point régulier sur IC sur les points intéressants de ma recherche. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, le voyage est long jusqu'à fairkanks mais le vol depuis seattle et surtout après Anchorage vaut le coup d'oeil, on survole la chaine de l'alaska, si tu as beau temps, c'est majeur!

Pour le froid, t'as pas de soucis a te faire surtout si tu y es plusieurs mois, tu auras au moins une fois ou deux -30/-35, c'est obligé. Mais ca se supporte facilement si tu es bien équipé. En fait, quand je suis arrivé c'est ce que les gens m'ont dit. "jusqu'a -35°c, c'est pas dur de supporter, une bonne parka et ca passe, c'est au dela de 35/-38 que tout se corse". Un peu sceptique au début, je te confirme que c'est absolument vrai. Et ceux qui disent qu'a partir de -20 ou -30 c'est tout pareil sont ceux qui ne sortent pas en hiver, lol.

Pour le moment, on frole les reccords de chaud a fairbanks ou il fait 15°c (reccord de 16°c en 1979).

Le retour a la normal est prévu pour la fin de semaine, début de semaine prochaine. Il semble que ce coup de chaud en soit a son maximum.

a bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...