Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Information sur un livre de mécanique


Messages recommandés

Salut!

J'aimerais trouver un livre ou je peux apprendre la mécanique tout seul (de manière autodidacte), car en météo, on nous demande des connaissances en mécanique, j'aimerais avoir vos avis sur un livre que j'ai trouvé sur un site internet chez Amazone:

Il s'agit du guide de mécanique de Jean Louis Fanchon aux éditions Nathan (ceux qui possèdent ce livre peut éventuellement me dire si il sera succeptible d'être à ma portée).

D'après les commentaires que j'ai pu lire sur ce livre chez Amazone, on nous dit que ce livre est accesible pour tout étudiant en science et en technologie de l'industrie ou poursuivant des études scientifiques. On précise également, aussi pour les débutants (j'ai été surpris car de tels livres sont en général à ne pas mettre entre toutes les mains).

Je vous laisse le lien de ce livre qui m'a l'air très complet et agréable à lire avec des exercices pour apprendre la mécanique:

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2091...5957385-8954565

Merçi de me renseigner sur ce livre, et au cas ou il me conviendrait pas, dîtes moi qu'elle livre je peux lire pour apprendre seul chez moi merçi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voiçi le point de vue de ce livre de mécanique:

Chroniques et points de vue

Quatrième de couverture

Ce livre est destiné à tous les étudiants qui poursuivent des études en sciences et technologies industrielles (STI) : BTS, IUT, DEUG, classes préparatoires, formations continue, y compris les débutants. Il sert aussi de référence à tous ceux qui sont en activité professionnelle. La mécanique et ses principes fondamentaux sont développés en tant que science industrielle. L'ouvrage, gentilçu comme un guide de référence, rassemble l'essentiel des connaissances nécessaires aux applications usuelles de la mécanique. Le cours proposé se divise en six parties : statique, cinétique, dynamique ou cinétique, résistance des matériaux, élasticité et mécanique des fluides. A l'intérieur des parties, chaque chapitre propose des éléments de cours, des exercices résolus et des exercices à résoudre, dont prés de la moitié avec réponses, qui sont destinés au travail personnel. Les nombreux exercices proposés offre une grande variété de choix aux utilisateurs : exécution manuelle ou informatique, solution graphique ou calculée, modélisation diverses, vecteurs, torseurs... Les méthodes proposées et les simplifications parfois adoptées, ne sauraient remplacer, en usage professionnelle, les documents officiels et les procédures normalisées.

SDM

Un manuel à l'intention des étudiants et des professionnels en sciences et technologies industrielles, qui effectue un survol des disciplines en six parties: statique, cinématique, dynamique ou cinétique, résistance des matériaux, élasticité et mécanique des fluides. Des exercices avec réponses figurent à la fin de chaque chapitre.

Qu'en pensez vous??? Intéressant à acheter ou pas??? Quelles difficultés je peux rencontrer éventuellement à la lecture de ce livre, pré-requis particulier à avoir ????

Ca fait des années que je cherche un livre qui puisse me faire apprendre une telle discipline de manière complète et progréssive et je suis un grand fan de livres de qualités en ce qui concerne l'idée pédagogique d'un ouvrage. C'est pour cette raison que j'aimerais avoir un avis sur ce livre pour que je me fasse une idée plus précise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez toujours pas d'information à me fournir à propos de ce livre???

quel est ton niveau universitaire?Car ce livre s'adresse à des niveaux bac+..

Sinon, je trouve stupéfiant ce que je lis ici:

L'ouvrage, gentilçu comme un guide de référence

dites-donc les modérateurs, combien de temps allez-vous laisser remplacer de façon automatique les "gentil" par "gentil"?

Ca vous amuse peut-être mais c'est pas drôle et cela fait pas mal de fois qu'on vous le dit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement j'ai pas de niveau universitaire, mais le livre parle qu'il s'adresse à des débutants donc je me pose la question.

Sinon, je suis navré, mais c'est pas ma faute c'est pas moi qui est écrit Gentilçu, quand j'ai copié le texte sur Amazone et que j'ai fait coller sur ce post, ça m'a écrit ça alors.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement j'ai pas de niveau universitaire, mais le livre parle qu'il s'adresse à des débutants donc je me pose la question.

Sinon, je suis navré, mais c'est pas ma faute c'est pas moi qui est écrit Gentilçu, quand j'ai copié le texte sur Amazone et que j'ai fait coller sur ce post, ça m'a écrit ça alors.....

t'en fais pas, je sais bien.

Je pense, si tu n'as pas de niveau universitaire, que tu devrais plutôt commencer par des livres de physique de première et terminale.

Le niveau est déjà pas si mal.

Ma fille est en TS, et bien que je sois ingé, il me faut tout de même regarder le cours avant de répondre à certaines questions.

Il faudrait que tu commences par là car même s'il est dit que ça s'adresse aux débutants il est tout de même écrit ceci:

Un manuel à l'intention des étudiants et des professionnels en sciences et technologies industrielles, qui effectue un survol des disciplines en six parties: statique, cinématique, dynamique ou cinétique, résistance des matériaux, élasticité et mécanique des fluides. Des exercices avec réponses figurent à la fin de chaque chapitre.

à plus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merçi, je vais plonger dans les livres de premières et terminales, c'est plus prudent je pense... default_mad.gif

quoique j'ai pu remarquer que ton niveau en thermodynamique atmosphérique n'était pas négligeable du tout.Il me semble avoir lu quelque part (lorsque tu étais cummulonimbus...) que tu avais eu une formation en météo.

Mais un petit retour aux bases n'est pas inutile pour qui que ce soit de toute façon.

Et n'oublies pas les maths qui te seront utiles pour suivre les théories et applications de la mécanique!

à plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu ce livre à la BU. On retrouve les notions de mécanique des fluides, expliquées assez sommairement si je me rappelle bien mais le titre "sciences et technologies industrielles" me rappelle aussi que c'est orienté un peu trop technologique, du genre RdM, élasticité, cinématique, torseurs... D'autres confirment ? default_mad.gif

edit : j'essaierai de vérifier cette semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai donc revu le livre, même si ce n'est pas la 2e édition. Il était stocké dans le rayon "génie mécanique " ce qui signifie pas mal de choses. Et à la lecture, je confirme que c'est très orienté "industrie" avec application sur des machines, etc. Une toute petite partie sur les fluides où est exposée rapidement les notions de base de la statique puis de la dynamique d'un fluide.

Si c'est pour comprendre la mécanique atmosphérique, ce n'est vraiment pas le bon bouquin. Si c'est pour un concours qui demande des connaissances en mécanique, il y a bien l'essentiel des notions dedans mais c'est peu théorique je trouve, les formules étant souvent balançées.

Pense à chercher des cours en ligne sur Internet ce sera plus sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...