ORAGE31

Vent agéostrophique

5 messages dans ce sujet

Bonjour,

 

Il est dit que le vent agéostrophique est la composante totale du vent, qui diffère de l'écoulement géostrophique. Si je prends par exemple la carte des vents à 500hPa, est-ce-que ce vent là est visible ? On n'a bien un vent géostrophique, que l'on peut observer, tandis que le vent agéostrophique ( sur une carte de champs de vent) ne serait donc pas visible ? Uniquement via les équations on peut en déduire qu'il est présent car génère des anomalies de tourbillon, avec des mouvements verticaux. C'est bien cela ?

 

Et quand je prends une carte du vent à 850hpa, le vent n'est plus à l'équilibre géostrophique, mais c'est toujours du vent géostrophique ?  Il ne serait donc pas agéostrophique plot, étant donné qu'il diffère de l'écoulement géostrophique ( ne suit plus les ligne d'égale géopotentielle) ?

 

Merci d'avance pour celles et ceux qui pourront m'éclairer ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Le vent géostrophique est un vent théorique. A grande échelle, en dehors des tropiques et de la couche limite, le vent réel en est proche mais il n'est jamais purement géostrophique. Sur wetter3 (http://www1.wetter3.de/animation.html), il y'a un paramètre disponible qui permet de voir l'écart du vent modélisé (vecteurs noirs) à ce vent théorique (vecteurs blancs) à 500 hpa. L'écart peut être important dans les zones actives (cyclogenèses par exemple). 

 

761297wint.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Merci pour votre réponse. 

 

Et les vents que l'on observe à 850hpa par exemple, ce sont des vents géostrophiques mais qui ne sont pas en équilibre ? Peut-on observer ce vent réel sur un modèle ?

 

Et concernant le vent Agéostrophique ?

 

Merci à vous ;-) 

Modifié par ORAGE31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un modèle on observe le vent total (le vent réel prévu). On observe jamais de vent géostrophique puisque l'équilibre entre la force de pression et la force de Coriolis n'est jamais parfait. 

Par contre, on peut décomposer par le calcul le vent réel en une partie géostrophique et une partie agéostrophique. Sur l'illustration que j'ai postée plus haut les vecteurs blancs correspondent au vent géostrophique (à un vent théorique donc) et les vecteurs noirs correspondent au vent total (le vent réel prévu). Le vent agéostrophique c'est la différence entre les deux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous ;)

 

Et c'est ce vent agéostrophique qui provoque les advections de tourbillon absolu ? Par exemple, sur une carte du vent à 500hPa, à gauche des zones fortement venteuse, on observe des cisaillements horizontaux qui provoque des advection de TA.

 

Merci à vous ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.