Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Burle...


Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

C'est burlesque Snowman - je parle des fils à linge bien sûr !

Tu feras bon accueil à un groupe de nos élèves qui viennent passer une semaine aux Estables début mars ! Ils vont être heureux et leurs accompagnateurs (dont hélas je ne serais pas) aussi !

J'y avais fait un séjour avec deux classes de sixième il y a une dizaine d'années, en mars, mais seule la piste en forêt était pratiquable : il pleuvait et la neige manquait cruellement ailleurs, cela arrive aussi ! Par contre, les repas étaient gargantuesques.

Sois heureux aux Estables !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu ces images et vidéos, mais elles sont effectivement dantesques.

Merci à toi en tout cas de nous en faire profiter.

Tu devrais en mettre quelques unes dans la rubriques photolive... Ainsi avec les recherches par date et/ou département, elles seront toujours plus facilement visibles.

Sinon la Burle (pour la Haute Loire et l'Ardèche) et l'Ecir pour le Cantal sont ces vents furieux qui soulèvent et emportent la neige jusqu'à ne plus rien y voir, comme tu le disais, dans ces conditions beaucoup y ont laissé de leurs vies dans les années passées; Les laitiers et les facteurs étaient particulièrement exposés.

On comprend aussi avec ces photos pourquoi sur les plateaux de l'Aubrac jusque vers le Gévaudan la campagne lozérienne est parsemée de clochers à tourmente. On les fasait sonner pour guider les naufragés au son puisque la visibilité était nulle...

Ah!!! ces hivers sur les plateaux du Massif Central!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Sinon la Burle (pour la Haute Loire et l'Ardèche) et l'Ecir pour le Cantal sont ces vents furieux qui soulèvent et emportent la neige jusqu'à ne plus rien y voir, comme tu le disais, dans ces conditions beaucoup y ont laissé de leurs vies dans les années passées; Les laitiers et les facteurs étaient particulièrement exposés.

On comprend aussi avec ces photos pourquoi sur les plateaux de l'Aubrac jusque vers le Gévaudan la campagne lozérienne est parsemée de clochers à tourmente. On les fasait sonner pour guider les naufragés au son puisque la visibilité était nulle...

Question à ce propos : l'Ecir est-il une appellation spécifiquement cantalienne ? Je croyais la dénomination commune au Sancy, Cézallier, et Monts du Cantal ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurent, n'hésite pas à publier les photos ou vidéos sur IC (je n'ai pas trop le temps de le faire), je dois encore avoir les fichiers mp4 si tu veux.

Par contre une question, les toitures arrivent à résister avec ces hauteurs de neige...

Oui, les charpentes sont extrêmement solides, elles doivent supporter les lauzes qui font entre 100 et 200kg par m², pour éviter que la neige pénètre à l'intérieur celles-ci sont posées sur une couche de quelques centimètres d'argile.

Les charpentes neuves sont logiquement faîtes pour résister à une épaisseur de 2m de neige lourde.

Le principal problème de la neige à congères (neige légère) c'est de rentrer partout, par les fenêtres exposés au vent (même pvc), dans les voitures etc...

C'est d'ailleurs pour ça que sur le plateau la plupart des maisons ont des doubles fenêtres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les charpentes sont extrêmement solides, elles doivent supporter les lauzes qui font entre 100 et 200kg par m², pour éviter que la neige pénètre à l'intérieur celles-ci sont posées sur une couche de quelques centimètres d'argile.

Les charpentes neuves sont logiquement faîtes pour résister à une épaisseur de 2m de neige lourde.

Le principal problème de la neige à congères (neige légère) c'est de rentrer partout, par les fenêtres exposés au vent (même pvc), dans les voitures etc...

C'est d'ailleurs pour ça que sur le plateau la plupart des maisons ont des doubles fenêtres.

Merci pour ton explication default_flowers.gifA+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...