Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A propos du mistral


Nicolas 17/69
 Partager

Messages recommandés

Je me décide à vous poser cette question qui me trotte dans la tête depuis des mois.

Un dépanneur à qui on a eu affaire dans les Bouches du Rhône, le jour du fort épisode cévenol de début septembre, nous a parlé du mistral et du vent en général dans la région. Il nous disait son impression que le mistral soufflait beaucoup plus souvent en tempête depuis quelques années, avec des dégâts beaucoup plus significatifs qu'avant.

Subjectivité ou fait réel ? En tout cas perso ça fait à peu près 6 à 9 mois que je suis les observations régulièrement, et j'ai effectivement remarqué la persistance des vents à 100 et + dans ces régions méditerranéennes, des jours et des jours, voire des semaines à la suite... default_santa.gif

Climatologues et(ou) habitués de ces régions, pourriez-vous éclairer ma lanterne svp ? :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me décide à vous poser cette question qui me trotte dans la tête depuis des mois.

Un dépanneur à qui on a eu affaire dans les Bouches du Rhône, le jour du fort épisode cévenol de début septembre, nous a parlé du mistral et du vent en général dans la région. Il nous disait son impression que le mistral soufflait beaucoup plus souvent en tempête depuis quelques années, avec des dégâts beaucoup plus significatifs qu'avant.

Subjectivité ou fait réel ? En tout cas perso ça fait à peu près 6 à 9 mois que je suis les observations régulièrement, et j'ai effectivement remarqué la persistance des vents à 100 et + dans ces régions méditerranéennes, des jours et des jours, voire des semaines à la suite... default_santa.gif

Climatologues et(ou) habitués de ces régions, pourriez-vous éclairer ma lanterne svp ? :!:

Peut etre la faute aux flux meridiens .

Nord = mistral .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien Nico,le mistral mérite bien qu’on s’y intéresse, (j’entends au même titre que les tornades) default_laugh.png ,dans le sens ou il donne bien du fil à retordre aux outils actuels de la prévision à petite échelle.

En terme de statistiques, la réponse à ta question est abordée dans la revue trimestrielle n°50 "la météorologie", parue au mois d’août de cette année.

Une étude portant sur la fréquence annuelle du nombre de jours de mistral depuis 1980 pour les stations de Montélimar, Orange, Istres, Marignane et Toulon, fait ressortir une moyenne de 87 jours de mistral par an.

Malgré une variabilité interannuelle parfois importante, la distribution d’années à mistral et d’années plus calmes est bien répartie autour de la moyenne.

Mais ce qui fait dire à ton dépanneur que le mistral "souffle en tempête depuis quelques années"est une impression validée par une fréquence un peu plus élevée ces dernières années, 2001, 2002, 2004 en comparaison avec les années 1988 à 1994 caractérisées par une faible variabilité autour de la moyenne.

On se souvient particulièrement de l’hiver dernier et du printemps 2005 remarquables par ces épisodes répétés et prolongés.

Attention, le critère de sélection pris en compte considére comme jour de mistral jour où la rafale maximale dépasse 16m/s dans les 5 stations concernées par l'étude.

Le seuil des 100km/h que tu évoques relève d'un autre filtrage statistique.

PS: Je n'oublie pas de te (vous) concocter un petit compte rendu sur la tornade de novembre 1996

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. default_mad.gif

Très bien Nico,le mistral mérite bien qu’on s’y intéresse, (j’entends au même titre que les tornades)

default_mad.gif Rhoooo cette réputation. Je suis peut-être un obsédé de tornades, mais je m'intéresse aussi à autre chose heureusement. Le mistral est un phénomène récurrent local tout à fait digne d'intérêt. Je trouvais même dommage depuis plusieurs jours qu'il ne suscite pas autant d'intérêt que la tempête atlantique du début du mois qui, elle, avait bien fait chauffer les forums...

Bon apparemment quelle que soit la cause (peut-être une question de flux comme le suggère Antoine), ce ne serait qu'une simple intensification comme il y en a eu dans le passé, à reconsidérer avec le recul des décennies. N'empêche qu'il doit y avoir de quoi devenir dingue. J'ai vécu ça aux Saintes Maries de la Mer en avril-mai je crois. Je comprends qu'on puisse surnommer le mistral "le vent qui rend fou".

Ps : Pascal, on t'attend pour la tornade de 96 ... Zut c'est plus fort que moi ça m'a échappé ! default_dry.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rhoooo cette réputation. Je suis peut-être un obsédé de tornades, mais je m'intéresse aussi à autre chose heureusement.

Lol Nico, default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas obsédé, mais sacrément passionné!

Même si le mistral me rend dingue, default_pinch.gif je ne suis pas près d'oublié cette tornade default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aplus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Le mistral est un phénomène récurrent local tout à fait digne d'intérêt. Je trouvais même dommage depuis plusieurs jours qu'il ne suscite pas autant d'intérêt que la tempête atlantique du début du mois qui, elle, avait bien fait chauffer les forums...

On y est tellement habitué que l'on fait plus trop attention default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_pinch.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ............ a noter quand même 5 pages de suivie pour cet épisode........ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a noter quand même 5 pages de suivie pour cet épisode........ default_laugh.png

Sur ce forum oui c'est vrai. J'ai parcouru ce topic quelque fois, et j'y ai découvert au passage d'authentiques amateurs de mistral. default_blink.pngMais je parlais des forums météo en général où la chose est moins éventée (si j'ose dire). Et ce n'est pas la première fois que je me fais cette constatation...

Maintenant ceci dit, il y a les obs et il y a la réalité locale. Ce n'est pas toujours la même chose, on le voit aussi dans le topic de suivi. Et moi je ne suis pas sur place, alors... default_pinch.gif

Bon ça a l'air bien calmé maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...