Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

MCS régénératif en Espagne


LMK
 Partager

Messages recommandés

Pour ceux qui n'ont pas lu le sujet sur la dégrédation prévue (enfin!) dans le sud demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je voudrais attirer l'attention sur ce qui se passe en Espagne aujourd'hui, avec 2 systèmes convectifs très actifs en Espagne, ils se régénèrent quasiment sur place (du moins celui du NE) depuis 18h! (matez l'animation satellite!)

Le radar espagnol voit rouge alors que les impacts se succèdent à coup de croix violettes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est du sérieux donc, s'il y en a qui ont des news...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est justement prevu quelque orage dans les Pyrenees demain, mais bien sur tres faibles et en montagne une fois de plus. Donc ici en plaine au pieds des Pyrenees centrals j'ai peus de chances de voir des eclairs.

Et si il pleut ca rique d'etre faible vu les derniere depressions.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la première fois sur l'image de 20h30UTC la "pointe du V" semble légèrement se déplacer vers le NE, si ce déplacement se confirme ce sera la fin de plus de 4h d'orage sur la même région!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

MCS ou Orage en V ?

Moi je dirais plus orage en V, de type Vaison La-Romaine même, avec une pointe bien stationnaire.

Merci lmk d'avoir repéré ça, j'avais pas regardé les images sat aujourd'hui. Ca pourrait être du très gros en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MCS ou Orage en V ?

Il s'agit d'un "MCS régénératif" et MCS régénératif = orage en V, donc pas besoin de te poser la question... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

lol je savais pas. Pour moi un MCS est forcement rotatif, mais ce n'est en effet pas toujours le cas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la première fois sur l'image de 20h30UTC la "pointe du V" semble légèrement se déplacer vers le NE, si ce déplacement se confirme ce sera la fin de plus de 4h d'orage sur la même région!

Confirmation avec l'image de 22UTC (comme par hasard il y a eu un bug à 21h30, ça n'arrive que quand la situation est interessante ce genre de bug!). En 1 heure à peine les premiers systèmes se sont désactivés... et un nouveau s'est formé et développé à une vitesse incroyable! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">à suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 7h30 ici au pieds des pyrenees centrales a St Gaudens, des petits grondements a un intervalle d'un tout les 5 minutes environs ce font entendre mais je vois pas d'eclairs et j'ai l'impression que ca s'arrete. Par contre il pleut un peu plus que la derniere fois avec 4 mm.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un "MCS régénératif" et MCS régénératif = orage en V, donc pas besoin de te poser la question...

Non un "MCS régénératif" n'est pas forcement un orage en V...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un "MCS régénératif" et MCS régénératif = orage en V, donc pas besoin de te poser la question...

Non un "MCS régénératif" n'est pas forcement un orage en V...

En effet oui, mais en général (Météo France) les sytèmmes convectifs de mésoéchelle régénératif ont une "signature" caractéristique en forme de V sur les images satellite, le "V" pointant vers l'amont du flux atmosphérique moyen (et correspondant donc au point de régénérescence des cellules), ce qui était le cas hier, c'est d'ailleurs le cas le plus connu (et le plus interessant default_clover.gif ) et honnetement je ne pensais pas que quelqu'un relèverait ce détail default_huh.pngBonne journée @+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ca se réactive sur l'Espagne.

Regardez la carte de prévision d'orage d'Infoclimat sur les Pyrénées.

Première fois que je vois ça : Scattered. SCT.

Ca va être du gros vous croyez ? Pourtant météo-france reste seulement en alerte jaune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet l'activité reprend en Espagne, mais il semble qu'elle diminue dès que les phénomènes s'approchent de la France, les Pyrénnées sont en effet les plus exposées...

Pour revenir aux définitions précédentes, il semble qu'il y ait une différence fondamentale entre les lignes de grains et les MCS régénératifs, en effet une ligne de grains est bien un MCS, mais dans les définitions de MF le caractère régénératif n'est pas indiqué. Or j'aurais tendance à croire que les lignes de grains sont aussi des MCS régénératifs, si quelqu'un a une idée là-dessus... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Faut pas croire tout ce que raconte MF default_huh.png

Non pour être sérieux, moi je fais une distinction entre une ligne de grain et un MCS en tout cas.

Et si je veux parler de la famille des orages multicellulaires de moyenne-echelle (mésoscale) je parlerais de SCME et non de MCS. Pour moi un MCS est un cas particulier de SCME, même si je sais ce n'est pas le cas. (pour moi si, car sinon on nomme plusieurs choses de plusieurs façons differentes et j'aime pas trop ça. D'ailleurs c'est assez mal fait je trouve les noms et distinctions)

Edit : j'ai corrigé les fautes d'orthographe. J'ai ecrit ça un peu vite. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les définitions sont nombreuses car on essaie de trouver un nom différent à chaque système default_clover.gif , cela devrait etre assez clair pourtant (à par pour moi ce détail sur les lignes de grains...), un MCS est un système convectif de mésoéchelle: tout est dit dans le nom lui-même, après il y a plusieurs variantes, idem pour les MCC, mais il est vrai que pour faciliter on aurait tendance à employer un terme uniquement pour une variété de phénomène, avec en plus des petits surnoms tout mignons comme "orage en V" pour nous ou bien "wedge" pour les ricains... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin de toutes façons l'essentiel c'est de se comprendre et de ne pas s'embrouiller tout seul! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage comparez les images satellite d'hier et celles d'aujourd'hui:

et oui vous ne rêvez pas les orages se forment exactement au même endroit dans le NE de l'Espagne! C'est un véritable "spot" default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel Orage en V en ce moment sur le Centre-Est de l'Espagne...

Flux de SO en altitude minimum dépressionaire sur le Sud de l'Espagne, flux d'ESE en basse couche alimentant le système d'air chaud et humide par advection de Méditerranée :

20050801-1730-WV-E2.gif

Rtavn001.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ouh lala.

Fixez le point touché de l'Espagne hier en mettant votre souris par ex sur l'animation sat d'IC.

Ce qu'ils ont mangé aujhourd'hui encore. C'est impressionnant default_mad.gif

Heureusement c'est un endroit assez peu habité, sauf la grande ville de Sarragosse mais elle est un peu plus au NordOuest il me semble.

J'ai essayé de trouver des webcams dans le coin mais j'ai rien trouvé qui soit sympa sauf une webcam branché sur un carrefour en plein coeur de la zone mais on voit rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...