Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi des orages


agen
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, je pense que ce topic va être bien ettofé durant les jours qui viennent.... Ce matin ambiance tropicale sur la côte basque à cause du vent de sud, il faisait déja 27°C à 7h! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Autre fait marquant, la cumulification a profité de cette chaleur trés précoce pour ce manifester avec déja quelques congestus de taille respectable, et même un ciel assez menaçant vers la côte. Pourtant les premiers orages ne sont prévus qu'en fin d'aprés midi voire en soirée. Enfin une chose est sûre, il va faire trés chaud et lourd aujourd'hui!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des cellules orageuses se devellopent fortement à l'Ouest du Pays Basque au nord de l'Espagne. l'activité électrique est élevée. Je pense que nous serons les premiers servis dans les pyrénées Atlantiques. J'allais oublier il fait trés chaud et trés lourd (non ???sans blagues! default_wub.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance tropicale aussi dans l'intérieur héraultais, avec beaucoup de nuages qui continuent d'arriver de la mer et se bloquent un peu sur les reliefs. Il fait vraiment lourd... Mais inutile d'esperer quoi que ce soit aujourd'hui, du moins ici. Peut etre des averses ce soir sur les plateaux de l'Espinouse et du Larzac par contre.

Tout vient a point a qui sait attendre ! default_wub.png

Je donne ce lien d'une photo de la NOAA : Image.

On voit la France bien dégagée, hormis les entrées maritimes sur l'ouest de l'Hérault et l'Aude, qui sont a l'origine du temps tropical et du ciel bien couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ici je dis 95% de chance d'orage dans les 3 heures qui viennent. Vu le développement des cellulles espagnoles, c toutes l'Aquitaine qui risque d'être rapidement touchés avec de fortes rafales de vents comme souvent dans cette situation. On verra bien, prudence!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A Morlaix, soit à 50km à l'est de Brest, le ciel est rempli d'ac castellanus impressionants car très étendus verticalement, avec des tête en chou-fleur très nettes. La nébulosité est donc de 7/8, la Tx=29,1°C , Tactu=27,2°C, RH=47%, SLP=1015,9hPa en baisse régulière, et même si l'orage qui se forme en Espagne a des chances de passer plus à l'est de chez moi (vers Rennes, le Mans...), je ne désespère pas, des orages pourraient se former rapidement ici. Ca tient à peu de chose, après cette journée insupportablement chaude (je suis breton !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y des chances, disons 90%...

Premières gouttes vers midi à peu près, mais ça pourrait être très aléatoire (un orage pourrait se former plus tôt, où le front pourrait passer en retard... etc).

A Morlaix, 50km à l'est de Brest : ciel couvert 8/8, ambiance très lourde, impacts au NNW de la région sur la Manche... Allez, un p'tit orage pour la nuit dame nature SVP default_blink.png !

Il faudrait que tu ailles voir les prévis de Coign78, elles sont très bien, et c'est pour le 78 justement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon comment ça se passe dans le pays basque et les landes ???? parce que d'aprés météocentre, l'activité éléctrique est forte, et surtout, d'aprés les images radars espagnoles, ça tombe trés fort !:!

Içi a Pau que dalle default_blink.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Talence(33)-sud agglo de Bordeaux-: début de l'épisode. Un premier éclair et coup de tonnerre mais surtout le vent s'est levé brutalement Qq grosses gouttes commencent à tomber!

Je sous tiens au courant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici l'orage arrive en voir l'image radar de MF gratuite qui vient juste d'être mis à jour je crois que sa va bien pété chez et ben pleuvoir default_blink.png il faut que j'en profite ce peut-être le ou les derniers orages de la saison.

Allez à tout l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent la micro-rafale (traduction journalistique : mini-tornade) à plein nez, les courants descendant doivent être plutôt localisés mais très intenses ! Faites gaffe dans les régions concernées, c'est dans ce genre de situ que ça peut très vite dégénérer localement... A-B-R-I-T-E-Z vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C bizarre.On à un msc sur les landes et on dirait qu'un autre orage se forme sur l'espagne prenant forme d'un V.Es que je rêve.

Et mf toujours aussi fort.Mais bon ils ont dit qu'ils y aurait des orages violent cette nuit dans le SO donc ça peut passer.A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, Ici a Ustaritz (pays basque)vers 20h, gros mais alors GROS coup de vent sous un orage tres électrique. je peux vous dire que j'ai rangé tt ce qu'il y avait sur le balcon quand je l'ai vu arriver. Et j'ai bien fait... Ca a duré 10 min, et les raffales ont allegrement dépassé les 100 km/h (c'est mon sentiment vu que j'ai pas de matériel) sous un ciel tres bas et tres noir. Pourtant je pense que cet orage nous a simplement frolé et qu'il est passé un peu plus au nord (du coté de Bayonne-Briscous pour cx qui connaissent). (Tu l'as vu passé Bru???, sur ce coup la je devais etre un peu mieux placé que toi...).

Actuellement l'activité électrique est intense, en direction du nord, et toujours au sud, sur les pyrénées. Ici c'est relativement calme et je peux admirer tranquilement le spectacle... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin del l'épisode ici à Talence!

20 mn environs un orage moyen des précipitations fortes sans plus Une fréquence de froudroyement d'environ 4 éclairs par mn pas de "trés gros coups de tonnerre" (ce n'est que mon point de vue ! default_w00t.gif )

Mais surtout et cela rejoint ce que disait kaixo le même phénomène ici au niveau du vent: pas de vent puis de brusques rafales que j'estime à 80/90 km/h (ce qui corrobore l'obs du metar!) actu plus de vent ou vent trés faible

Se décalle apparemment vers le NE du département

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, vigilance lancée par l'office météo espagnol. Bons orages avec surtout des rafales tres puissantes et des cumuls qui pourront depasser facilement 30mm en une heure.

Carte de vigilance espagnole

default_w00t.gif En Espagne c'est orange et en France c'est Jaune, ca doit etre la frontière qui arrete le plus gros default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...