Même scénario qu'hier, départ de chez moi vers 20h00, direction le SE de l'agglo nîmoise vu qu'un chapelet de cellules s'organisent sur le NE du département dans un petit flux de NO.
Je me poste en bordure de la ligne, au sec... Malheureusement toujours des haies qui gachent un peu les points de vue mais bon il en faut pour protéger le vignoble des Costières de Nîmes

20h54 : je me pose dans les vignes sous l'enclume des cb, commune de Bellegarde.

21h11 : la cellule à l'Est de Nîmes (plein Nord de ma position) commence à produire un sacré rideau de précipitations

21h11 : Très vite celui ci prend une allure suspecte (micro rafale en rotor ?) La pluie semble s'enrouler selon un axe horizontal au pied du mur de pluie

21h18 : vers l'Est d'autres cellules s'organisent vers la Vallée du Rhône et les Alpilles

21h18 : le soleil disparaît progressivement. Encore de belles ambiances...

21h21 La foudre commence à bien s'activer, à l'écart du rideau de précipitations. Il s'agit quasi exclusivement de coups de foudre à impulsion multiples, on peut les choper "au réflexe"

21h23 : un joli ramifié. Belles photos d'ambiance mais la foudre proche qui claque me manque

21h25 : ça continue avec des rideaux de précipitations trés esthétiques et en perpétuelle évolution

21h33 : celui ci s'échappe assez loin de la zone active !

21h40 : la nuit tombe et l'activité s'essoufle. Un dernier pour la route...

21h51 : j'essaie de tirer quelque chose de la violente cellule en évacuation vers le SE et la Camargue depuis le château de Bellegarde mais la foudre reste cantonnée derrière le gros rideau de précipitations : je ne vois que des lueurs. Dommage là au moins le point de vue cartonne.
L'orage précédent en étalement lache une averse qui raffraîchit un peu l'atmosphère... il est temps de rentrer, encore une bonne soirée d'été.
A noter ce soir : seulement 2 piqueres de moustiques, en progrès
Allez on en redemande des orages comme ça, c'est le monde à l'envers : calme en Lozère sur le relief et ça claque en plaine. Pour une fois ce n'est pas pour me déplaire. Si tout le mois de Juillet pouvais être comme ça...

Sign In

Multi-citation

un bel hiver