Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Reprise des bonnes habitudes


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Quel temps depuis 2jours en IDF! Après le +18° de Tx d'hier avec un grand soleil, le ciel s'est agité aujourd'hui avec l'instabilité formée sur cet air doux par l'arrivée d'un front froid et donc d'air froid surtout en altitude.

Juste à l'arrière des pluies de la perturbation, les premiers cumulus commencent à monter dans le ciel gris... Les premiers vrais depuis le 23octobre, date du dernier orage.

imgp0223g.jpg

Cependant, malgré la traine qui menait une convection de plus en plus puissante surtout pour un mois de février, le ciel ne se dégageait pas en haute altitude. Dommage car les cumulus étaient particulièrement développés.

Pileus flou

imgp0230u.jpg

Bouillonnement d'un blanc éclatant rendant le nuage difficile à exposer correctement sur la photo.

imgp0232f.jpg

Puis avec le dégagement du ciel en altitude, l'instabilité devrait se renforcer mais non! Quelque chose la capte mais je ne sais pas quoi. Tous les cumulus se déstructurent.

imgp0237s.jpg

Un peu plus tard, ce qui capte l'instabilité se présente: une ligne de grains arrive et barre tout l'horizon. Intéressant!

imgp0239s.jpg

L'ambiance est magnifique pour un mois de février surtout en première quinzaine! Pour rappel l'an dernier à la même date il neigeait default_chris.gif On notera une esquisse d'arcus qui n'en a pas donné de vrai, juste une base surbaissée tout du long de la ligne.

imgp0251b.jpg

Voyant le rideau de précipitations assez dense arriver surtout que Saint-Arnoult visible en bas est déjà plus proche, je rentre chez moi bien satisfait de cette après-midi, et je n'étais pas au bout de mes surprises!

imgp0261q.jpg

Un peu plus d'une heure plus tard, lorsque les dernières gouttes de la ligne tombent, le ciel devient assez énorme pour la saison vers l'ouest avec ce cumulonimbus orné d'un pileus au dessus de son courant ascendant principal et un important bouillonnement convectif en réserve au sud (gauche)

imgp0269n.jpg

Les derniers relicats de l'enclume de la ligne de grains s'en vont vers l'est en traçant de belles bandes dans le ciel.

imgp0272m.jpg

Le cumulonimbus se décale peu à peu pour que des cumulus congestus passent devant ma fenêtre, la journée semble finie.

imgp0279e.jpg

Je vais donc à la fenêtre orientée vers l'est pour voir la lunes et les virgas rosies par le soleil couchant.

imgp0289u.jpg

En revenant vers ma fenêtre, la pulsion principale du cumulus congestus est restée dans la même direction ce qui veux dire qu'il vient par ici et un mur cumuliforme barre l'horizon à nouveau default_clover.gif

imgp0283k.jpg

En dessous je passe à côté de précipitations... Ce qui m'aura permis d'observer ce petit arcus (pas une esquisse cette fois) avec les rayons rouge du soleil qui se couche.

imgp0293a.jpg

Dans le prolongement de la ligne d'alimentation de l'orage, une structure bizarre était visible, rien d'exceptionnel, c'était juste amusant de voir cette chose onduler dans le ciel default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp0301c.jpg

Enjoy!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal pour un mois de Février en effet, sa donne vraiment envie d'être a la saison chaude pour ENFIN entrer dans le vif du sujet ! default_rolleyes.gif.

Vivement les première grosse manifestations orageuse ! default_tongue_smilie.gif.

Très belle photos en tout cas default_thumbup.gif, même si l'on n'auras pas eu la chance de voir quelques éclairs, on ne peut pas tout avoir, pas encore du moins, un peut de patience et cela finira par venir... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

+1000

très beau clichés, et en 3 mots VIVEMENT LES ORAGES default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Sympa ton reportage. Merci du partage des structures.

La composition avec le pileus est très intéressante, il s'agit de ma préférée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...