Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode pluvio-neigeux abondant 7-8 janvier 2010


MP84120
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

1 ans après le fameux 7 janvier 2009 et ces 40cm, on remet ça un an après, le 7 janvier 2010 au soir alors que les gros flocons commençaient à tomber dès 18h30-19h sur Gréasque et ceux jusqu'en milieu de nuit avec de bonnes chutes de neige (+ de 10cm), puis malheureusement à partir du milieu de nuit c'est la pluie qui s'est mise à tomber abondamment, au lever du jour les paysages étaient encore bien enneigés malgré la pluie qui n'avait pas encore tout lessivé, mais sur les routes une vraie gadoue...

Les températures sont remontées à 3-4°C au lever du jour pour monter jusqu'à 8°C en journée avec fortes pluies continues toute la journée ce 8janvier 2010, alors que pendant ce temps un peu + à l'ouest, sur l'ouest des BDR, le Gard, l'ouest du vaucluse, l'hérault ainsi que l'Aude et les P.O, là c'était de bonne chutes de neige avec par endroits des cumuls impressionnant (+ de 40/50cm dans les Alpilles), sur l'est de la région c'était une advection douce en raison du vent d'est (LPN haute remontant vers 1500m, alors que sur l'ouest PACA et LDR la neige tombée en plaine, et y compris sur le littoral).

Est-ce que certains auraient des cumuls (hauteur de neige pour chez eux ainsi que des photos ce serait sympa!), et ceux de l'est PACA des cumuls de pluie.

Une meilleure explication par quelqu'un de beaucoup + pro que moi serait également une bonne chose!

Merci d'avance!

Bon après-midi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Aaaa cette nuit du 7 au 8 septembre 2010....quel souvenir... wub.png. Pas moins de 45 cm mesurés dans mon jardin à Saint-Jean-de-Védas ! Si mes souvenirs sont bons, 35 cm dans les rues de Montpellier, jolie pagaille le matin dans la ville...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

C'était dû à l'étirement d'un très long talweg issue du VP, flux de NNE pratiquement dominant mais avec un isolement d'une autre dépression sur l'Espagne qui faisait remonter aussi un flux de Sud mais pas accompagné de radoucissement. Tandis que sur l'Atlantique, une bien belle dorsale anticyclonique prenait forme.

La températures au sol dans la nuit était bien négatif par endroit, entre -3

et -6

°c dans le NE, mais plus on allait vers les zones du littoral plus les températures sont en légère hausse.

archivesnh-2010-1-7-12-0.png

Analyse des archives NCEP de Météociel ou l'on voit le talweg s'étirant du Vortex Polaire jusqu'en Espagne avec un isolement d'une dépression.

france_07_00.png?v5.2r812

Carte archive des températures minimale du 7 Janvier 2010 dans la nuit issue de Infoclimat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Aaaa cette nuit du 7 au 8 septembre 2010....quel souvenir... wub.png. Pas moins de 45 cm mesurés dans mon jardin à Saint-Jean-de-Védas ! Si mes souvenirs sont bons, 35 cm dans les rues de Montpellier, jolie pagaille le matin dans la ville...

Janvier* default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Janvier* smile.png

OUPS, je n'ai pas fait attention unsure.png Au final je ne parlais pas du même épisode, donc les mesures que j'ai données sont fausses bien évidemment^^.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

MP, j'ai des photos, mais qui concernent mon petit bout de Haute-Loire, et je ne sais pas si tu souhaites limiter le champ du topic au seul Midi méditerranéen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

OUPS, je n'ai pas fait attention unsure.png Au final je ne parlais pas du même épisode, donc les mesures que j'ai données sont fausses bien évidemment^^.

Ah attention védasien faut bien lire hein! tongue_smilie.gif

Bonjour,

MP, j'ai des photos, mais qui concernent mon petit bout de Haute-Loire, et je ne sais pas si tu souhaites limiter le champ du topic au seul Midi méditerranéen.

Je prend tout lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, tes photos sont donc les bienvenues (la haute loire n'est pas si loin en distance).

Après si y'en a de l'ouest des BDR, Gard, Vaucluse, Hérault, Aude et P.O là aussi je suis preneur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...