Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

Le site de l'Institut Royal météorologique sort une vigilance rouge! http://www.meteo.be/meteo/view/fr/65239-Accueil.html

Il suffit d'aller voir ce que prévoit le modèle Alaro (http://www.meteo.be/meteo/view/fr/123492-Modele+Alaro.html), où l'effet du vent, des températures limites couplées à des précipitations intenses et donc effet d'isothermie, pourront générer une situation délicate!

On voit qu'en fin de nuit, les températures minimales iront des Ardennes belges aux régions frontalière avec la France. Surprise ou non demain au reveil, bonne question...

Cette vigi rouge n'aura duré que quelques heures default_thumbup.gif

La province du luxembourg vient de repasser en Orange.

Ils sont bizarre ces belges ^^

C'est comme dans leur description de la vigilance en cours, il ne parle que du vent, aucun cumul estimé, rien. Léger venant d'un organisme tel que l'Irm.

La situation est borderline, le principe de précaution joue à fond...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cette vigi rouge n'aura duré que quelques heures default_thumbup.gif

La province du luxembourg vient de repasser en Orange.

Ils sont bizarre ces belges ^^

C'est comme dans leur description de la vigilance en cours, il ne parle que du vent, aucun cumul estimé, rien. Léger venant d'un organisme tel que l'Irm.

La situation est borderline, le principe de précaution joue à fond...

MétéoBelgique , organisme indépendant est plus fiable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.forums.meteobelgium.be/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Malgré la douceur ce soir et les averses (7°C) les températures vont chuter (où ont déjà commencer par endroit).

La neige devrait faire son retour

# Demain

Pluie sur la côte, Pluie et neige mêlées en entrant des les terres et Neige seul plus à l'est.

Cette limite est à l'heure difficile de la cerner.

L'après midi, la pluie seule devrait être généralisé mais la neige pourrait rester présente par isothermie.

Le vent de NO va souffler fort (proche de 80km/h) d'ouest en rafales.

Le flux basculera de NE en soirée

Températures

Min : 1 à 2°C

Max : 2°C à 3°C

# Mardi

De NE, un second front passera le matin apportant de la pluie, voir neige.

Le vent de NE sera faible

Températures

Min : 1 à 2°C

Max : 5°C

# Mercredi

On retrouve le flux de NO, une perturbation active apportant de la pluie traversera notre région.

Le vent de SE soufflera fort (vers 80 à 100km/h sur les caps exposés)

Températures

Min : -1°C

Max : 7°C

# Suite

Si jeudi devrait être une journée sous les averses, la suite sera une journée sous la grisaille et bruine.

Les températures remonteront: 10°C avec un vent faible de Ouest.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

ça risque de platrer sévère demain matin sur le nord pas de calais 574439nmm1160.png

Effectivement beau plâtrage sur la région notamment sur Lille avec 14 cm

On pourrait éventuellement parler de possibilité de nouvel épisode neigeux Mercredi soir / Jeudi matin , non ?

default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

C'est un smiley pour nous donner chance default_innocent.gif

Je ne fais quasiment jamais de prévisions donc je laisse ma place à des personnes un peu plus compétente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un smiley pour nous donner chance default_innocent.gif

Je ne fais quasiment jamais de prévisions donc je laisse ma place à des personnes un peu plus compétente.

Avec cette température à 850hp, aucune neige n'est à attendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">51-7_frx6.GIF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, on voit bien que nos région sont soumises à de rapide réaction des cours d'eau.

Certes les cumuls sont exceptionnels (>50mm), mais l'urbanisation intense et le manque de relief (surtout dans la vallée de la Lys, ou les Flandres) sont des facteurs à ne pas négliger dans la prévention des inondations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait éventuellement parler de possibilité de nouvel épisode neigeux Mercredi soir / Jeudi matin , non ?

le froid sera derrière la perturbation, donc pas de neige pour l'instant de prevue.

par contre cette nuit, la neige pourrait un peu encore tomber sur l'est de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien toute cette flotte va faire du bien car nous sommes partis pour au moins une semaine de conditions calmes et anticycloniques. Bonjour l'ennui !

Espérons que le temps soit ensoleillé et donc agréable car sinon... default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bon et bien toute cette flotte va faire du bien car nous sommes partis pour au moins une semaine de conditions calmes et anticycloniques. Bonjour l'ennui !

Espérons que le temps soit ensoleillé et donc agréable car sinon... default_sick.gif

On a pas le droit de ce plaindre je pense default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Espérons en effet que le printemps s'installe default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a pas le droit de ce plaindre je pense default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Espérons en effet que le printemps s'installe default_flowers.gif

Par rapport à hier, oui c'est sur qu'on ne peut pas se plaindre. On a eu notre dose d'agitation^^Mais par rapport à la poursuite d'une récurrence sur plusieurs mois, je pense que nous pouvons... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Par rapport à hier, oui c'est sur qu'on ne peut pas se plaindre. On a eu notre dose d'agitation^^

Mais par rapport à la poursuite d'une récurrence sur plusieurs mois, je pense que nous pouvons... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, d'autant plus que les conditions anticycloniques que l'on va avoir pour les 10 jours à venir seront loin de nous garantir soleil et douceur, du moins pour cette semaine.

La grisaille pourrait être plus présente en marge de perturbations et sous une couche d'inversion, un peu le même scénario que la semaine dernière pour les jours à venir, sachant que la semaine prochaine devrait être plus ensoleillée.

C'est du conditionnel, mais le risque d'être dans la grisaille pendant plusieurs jours (avec de rares interruptions) est bien réel dans ces conditions de marais barométrique de fin d'hiver/début printemps.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

le risque de neige est assez augmenté sur le 12z ...

Heu ouais... de toute façon, pour nos deux régions, on a rien à s'attendre, peut-être deux flocons sur la Tiérache, et c'est tout. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur la Belgique, un peu de neige, mais pour avoir une couche au sol, ça devrait être dur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention une nouvelle fois au risque de crue mercredi soir...

GFS12z prévoit 10 à 15mm (voir plus localement, comme 16mm dans le Béthunois). C'est peu mais quant on sait que les champs sont inondés, que les fossés sont à rabord (et le resteront) et que les rivières seront encore haute (certes il y aura eu une décrue).

On surveillera également les gelées dans les secteurs enneigés : Lille est encore sous 4cm de neige. Le temps est dégagé et le vent nul...default_rolleyes.gifdefault_thumbup.gif (record à -8° et des brouettes en mars, inatteignable).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut!

La seule journée en prévi qui m'importe pour cette semaine c'est la nuit de jeudi à vendredi, vous comprendrez en lisant ce topic :

/topic/78042-suivi-de-lactivite-solaire-et-aurorale/page__st__70__gopid__1801635'>http://forums.infocl..._gopid__1801635

Des aurores boréales sont très probables à nos latitudes pour cette nuit là, consécutivement à une éruption solaire majeure (X5.4).

Heureusement, les prévis météo sont mitigés avec des éclaircies nocturnes, scénarios GFS et CEP confirmant.

C'est pas mal parti pour l'instant, espérons une évolution positive.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention une nouvelle fois au risque de crue mercredi soir...

Effectivement, la perturbation de cet après-midi et soirée devrait apporter une bonne dizaine de mm supplémentaires.Au vue des ruissellements encore bien présents vers les basses plaines, il est à redouter une augmentation des inondations dans les secteurs de Mont Bernenchon / Robecq / Calonne sur la lys (je ne parle que de ces secteurs car je ne connais pas la situation ailleurs).

En effet, l'eau était encore entrain de monter hier soir vers 22h avec de nombreuses inondations et routes coupées...

Alors pas demander comment ça sera en cours de soirée... voire même plutôt demain matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la perturbation de cet après-midi et soirée devrait apporter une bonne dizaine de mm supplémentaires.

Au vue des ruissellements encore bien présents vers les basses plaines, il est à redouter une augmentation des inondations dans les secteurs de Mont Bernenchon / Robecq / Calonne sur la lys (je ne parle que de ces secteurs car je ne connais pas la situation ailleurs).

En effet, l'eau était encore entrain de monter hier soir vers 22h avec de nombreuses inondations et routes coupées...

Alors pas demander comment ça sera en cours de soirée... voire même plutôt demain matin !

heureusement ce serait les dernières grosses précipitations avant au moins 1 semaine!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Après la pluie de e soir, c'est un temps de grisaille qui devrait dominer.

Le soleil sera présent par éclaircies ou dissipation de la grisaille.

Le vent sera faible de O avant de basculer au NE dimanche.

Températures

Min : 4°C

Max : 12°C

On peut espérer un franc soleil à partir de lundi et mardi.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Petites gelées demain sur nos régions dans les terres ; de -1 à -3°c avec surtout du brouillard givrant, prudence aux volants !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Temps ennuyeux prévu pour demain samedi, avec un temps couvert, sombre, et un peu de bruine, notamment l'après-midi en allant vers la Belgique.

Pour avoir une éclaircie, il faudra vraiment avoir de la chance.

Pas de gelée, avec des tn comprises entre 5 et 8°c, et des tx de 10 et 12°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...