Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

  • Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir à tous

Je reprend mes prévisions d'hier

Pour cette fin de semaine, couvert avec bruine à averses pour le week-end avec la douceur.

Températures:

Min de 8°C

Max de 11°C

A partir de lundi, le flux basculera de NE.

Ce sera de la bruine, la neige nous évitera avec 6°C de max (possible gelées le matin)

J'ajoute qu'un coup de vent semblerait avoir lieu pour dimanche après midi et lundi avec des rafales vers 80km/h de NO

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce vendredi ramène son lot de grisaille comme tous les jours depuis 10 jours, assez exceptionnel pour un début mars où le soleil est pourtant redevenu bien haut dans le ciel donc chaud! Maxi vers 11°C sous cette grisaille.

Demain samedi le soleil devrait revenir en matinée avec une grande douceur et 15°C puis les nuages porteurs de pluie faible seront de retour l'AM.

Dimanche, nous serons dans les normales de saison avec 4°C prévus le matin et 10°C l'AM sous une épaisse couche de grisaille bien sûr!

Le froid vu pour la semaine suivante est enterré même s'il ne sera pas très loin. Nous serons tout juste concernés par de faibles pluies lundi suivies d'un temps ensoleillé mardi avec une petite gelée possible. Maxi vers 8°C ces deux jours.

Retour de la douceur maritime avec 11 à 12°C sous la grisaille les jours suivants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La pluie fait son retour après cette semaine printanière automnale.

Il se pourrait même qu'on subisse un épisode très intéressant dès dimanche, avec l'arrivée d'une dépression qui viendra s'isoler en cut-off.

En effet, ce matin les modèles sont, d'après mon point de vue, plutôt semblables. GFS, UKMO et CEP voient donc la dépression arriver par la Manche, et venir s'échouer en Méditerranée. Petit coup de vent de N/NO possible au moment de la bascule des vents. Par contre, ce matin, le fait préoccupant et bien présent est la quantité de précipitations prévues...

La goutte froide est vue stagner près de nos régions pendant plusieurs dizaines d'heures, et avec son lot de précipitation.

GFS 06z prévoit de 25 à 50mm sur nos régions (généralement 30mm) d'ici mardi matin ! UKMO est identique, et CEP semble plus ou moins en accord (je n'ai pas les mailles fines).

Au niveau des "petits modèles", GME suit le troupeau, NOGAPS fait bande à part et GEM décale le gros 200km à l'Ouest.

Bref, pour le moment ça sent bon, mais un décalage de 50/100km et on passe de tout à rien !

Edit: ce n'est pas le 06z en train de sortir qui me contredira. Renforcement des précipitations, les 40mm sont généralisés sur le Pas de Calais, la moitié Nord du Nord et la moitié Ouest de la Somme... Il y a même des pointes à 55mm en baie de Somme.

gggda.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y à un risque de neige sur le nord de la France d'apres GFS

Ouep le risque est présent notamment par isothermie mais plutôt faible chez nous si l'on en suit GEM, UKMO et GFS... CEP est plus favorable avec une poche d'air froid en altitude plus proche de nos régions. La bonne nouvelle dans cette situation sera de toute façon le caractère stagnant de la goutte froide qui pourrait donner de bons cumuls de précipitations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Croyez-vous qu'il puisse y en avoir dans notre région, car je viens de consulter GFS et WRF, et ils sont favorables ? Je reste prudent quand même au vu des précédentes déceptions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quoiqu'il en soit on risque d'avoir un bon arrosage, ça va faire du bien default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour,

Croyez-vous qu'il puisse y en avoir dans notre région, car je viens de consulter GFS et WRF, et ils sont favorables ? Je reste prudent quand même au vu des précédentes déceptions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quoiqu'il en soit on risque d'avoir un bon arrosage, ça va faire du bien default_thumbup1.gif

Je pense en effet qu'on aura des chutes de neige sur l'Oise, sur le sud de la Somme, et l'ouest de l'Aisne, dans la nuit comme l'indique WRF ; mais la tenue au sol sera compliquée à cause de deux raisons :

▬ Les sols seront trempés à cause des pluies tombées avant.

▬ Le vent pourra souffler parfois modérément, avec des rafales jusque 70km/h dans les terres.

Au lever du jour, le pluie pourrait prendre le relaie par le nord, même si les précipitations sous forme de neige pourraient un peu résister sur les premières hauteurs.

Par contre MF, lui, voit de la grosse neige sur nos deux régions une bonne partie de la journée de lundi, donc à mon avis Arpège ou Aladin sont plutôt pas mal.

Ce qu'il faut retenir, c'est que, même si il neige, la tenue au sol sera compliquée.

Bref, différents scénarios sont envisageables, il faudra suivre tout ça de près !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet qu'on aura des chutes de neige sur l'Oise, sur le sud de la Somme, et l'ouest de l'Aisne, dans la nuit comme l'indique WRF ; mais la tenue au sol sera compliquée à cause de deux raisons :

▬ Les sols seront trempés à cause des pluies tombées avant.

▬ Le vent pourra souffler parfois modérément, avec des rafales jusque 70km/h dans les terres.

Au lever du jour, le pluie pourrait prendre le relaie par le nord, même si les précipitations sous forme de neige pourraient un peu résister sur les premières hauteurs.

Par contre MF, lui, voit de la grosse neige sur nos deux régions une bonne partie de la journée de lundi, donc à mon avis Arpège ou Aladin sont plutôt pas mal.

Ce qu'il faut retenir, c'est que, même si il neige, la tenue au sol sera compliquée.

Bref, différents scénarios sont envisageables, il faudra suivre tout ça de près !

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur toute la ligne. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">D'une part, le scénario WRF n'est pas le seul possible même si majoritaire. Comme précisé ce midi, CEP est plus encourageant pour le Nord de nos régions car l'advection froide à 850hp y est plus proche. C'est à mon avis le scénario envisagé par MF mais ce n'est que du détail.

D'autre part et c'est là que je voulais insister, il faut bien comprendre que nous aurons tout d'abord à faire à une perturbation pluvieuse, avant qu'un régime d'averses instables ne prenne le relais Lundi. Vue les cumuls de précipitations prévues, ces averses pourraient s'avérer être assez fortes si bien que les effets d'isothermie pourront se mêler à la partie.

D'ailleurs, en ayant regardé d'un peu plus prêt, je suis persuadé que tout département verra ses flocons tombés à un moment donné.

Nous verrons bien mais c'est le genre de situation qui peut donner du lourd localement en très peu de temps et cela même si les sols sont trempés.

Encore faudra t-il se trouver au bon endroit, au bon moment. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur toute la ligne. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'une part, le scénario WRF n'est pas le seul possible même si majoritaire. Comme précisé ce midi, CEP est plus encourageant pour le Nord de nos régions car l'advection froide à 850hp y est plus proche. C'est à mon avis le scénario envisagé par MF mais ce n'est que du détail.

D'autre part et c'est là que je voulais insister, il faut bien comprendre que nous aurons tout d'abord à faire à une perturbation pluvieuse, avant qu'un régime d'averses instables ne prenne le relais Lundi. Vue les cumuls de précipitations prévues, ces averses pourraient s'avérer être assez fortes si bien que les effets d'isothermie pourront se mêler à la partie.

D'ailleurs, en ayant regardé d'un peu plus prêt, je suis persuadé que tout département verra ses flocons tombés à un moment donné.

Nous verrons bien mais c'est le genre de situation qui peut donner du lourd localement en très peu de temps et cela même si les sols sont trempés. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour tes précisions dexxa

, il est vrai que je n'avais pas parlé de CEP.

Sous le régime d'averse après la perturbation pluvieuse, il n'est pas à exclure de belles surprises, avoir des paysages recouverts d'une fine couche de neige sous les plus fortes intensités et voir davantage.. default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions dexxa

, il est vrai que je n'avais pas parlé de CEP.

Sous le régime d'averse après la perturbation pluvieuse, il n'est pas à exclure de belles surprises, avoir des paysages recouverts d'une fine couche de neige sous les plus fortes intensités.. default_wub.png

Pas de soucis, on ne se rend pas forcément compte des systèmes d'averses et des perturbations sur les cartes de précipitation. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">En l’occurrence, s'il neige sous ces averses, ce sera une neige lourde et chargée d'eau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Le 12Z de GFS est super, avec la dépression qui aurait un léger décalage vers le Nord-Est, ce qui serait entièrement bénéfique pour nous !

On assisterait toujours a ce blocage de précipitation, davantage sous forme hivernale et surtout pour le sud du NPDC.

A 30h d'échéance, il y a encore de nombreux changements, ça sera du live !

EDIT :Le CDM02 parle de quelques centimètres au sol, voir 5 à 10 centimètres sur la Tiérache, mais précise que la prévision est délicate.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boude pas ton plaisir va default_thumbup.gif.

Au contraire je plusoie de cette situation à venir qui m'enchante énormément je ne vais pas le cacher, mais rien n'est bien encore calé la vérité arrivera demain matin après on laissera faire le live, il sera trop tard pour de la prévi, pour ue fois que les modèles tournent en notre faveur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir à tous,

Au début de semaine, on a déjà pu apercevoir un risque neigeux annoncé par nos modèles pour lundi/mardi prochain, mais nous étions à une semaine d'échéance et aucun modèle ne voyait la même chose alors nous y avons à peine prêté attention car nous savions que la fiabilité était mauvaise. Les jours suivants, les modélisations ont commencé à favoriser la pluie, avec cependant toujours un faible risque neigeux, surtout modélisé par CEP. Le forum est alors devenu mort car plus rien ne semblait être à attendre (à part pour les plus rêveurs). Et là, depuis 24h, CEP a largement renforcé le risque de neige et au soir UKMO et GFS sont devenu vraiment beaux. De plus les CDM prévoient de la neige (le CDM02 prévoit déjà des cumuls, 5-10cm vers la Thierache, mais il est quand même précisé que ça reste à confirmer).

On va donc attendre la sortie de CEP au soir, mais une chose est sûre, demain nous allons pouvoir suivre cette situation vraiment intéressante tant elle sera instable, car on va se retrouver avec des précipitations pendant 24-48h, et en plus elles seront peut être neigeuses. On observera aussi un basculement de flux, et les pp devraient stagner sur nous. Enfin ajoutons le vent qui devrait souffler en rafales... rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

GEFS semble moins extrême que son déterministe quant au décalage vers le Nord Est de la dépression. Nombre de scénarios voit de la neige sur La Picardie mais de la pluie sur le NPDC. C'est la Picardie qui va se gaver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire je plusoie de cette situation à venir qui m'enchante énormément je ne vais pas le cacher, mais rien n'est bien encore calé la vérité arrivera demain matin après on laissera faire le live, il sera trop tard pour de la prévi, pour ue fois que les modèles tournent en notre faveur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair que c'est bien rare et justement ceux sont généralement les meilleures situations. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Celle-ci semble d'ailleurs se caler tout doucement avec GEM devenu très bon également.

Impatient que CEP confirme tout cela...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

C'est moins bon pour la région ce soir mais bon d'autres runs vont suivre donc rien n'est perdu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et beau retour d'occlusion en tout cas !

Ce qui me dérange plus c'est que la patate revient direct derrière mais bon ça c'est HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moins bon pour la région ce soir mais bon d'autres runs vont suivre donc rien n'est perdu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et beau retour d'occlusion en tout cas !

Ce qui me dérange plus c'est que la patate revient direct derrière mais bon ça c'est HS.

C'est un peu moins bon pour l'Ouest de nos régions mais ça reste tout de même bien raisonnable. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">CEP confirme :

France_2012030312_pcp_48.png

GFS :

France_2012030312_pcp_48.png

C'est légèrement un peu plus à l'Est sur CEP mais ça relève du détail.

Ça sent bon cette affaire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Effectivement par les temps qui courent on ne va pas être exigeants default_thumbup.gif

Quoiqu'il en soit ce sera très certainement le plus gros épisode de l'année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

CEP qui confirme les précipitations avec un tout petit décalage vers l'est (à peine 50km), et des températures vues encore un peu plus basses par rapport au précédent run, ça sent bon tout ça... rolleyes.gif

J'ai peur que ça tourne au flop nous serions vraiment déçu, mais c'est vrai qu'au soir on a de très bonnes raisons d'y croire ! Imaginez s'il neige de demain soir à mardi matin, avec la perturbation active et la traîne vraiment bien active, ça pourrait donner du cumul vraiment beau, mais je préfère pas trop rêver pour le moments. En tout cas CEP modélise du 2-4°c dès demain soir, ça a bien baissé par rapport à son 00z default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas occulter non plus le risque d’inondation.

Parce que bon, la neige mouillée c'est bien beau, mais un train d'averses musclées pendant plusieurs heures peut faire fortement réagir les cours d'eau.

Le potentiel pour se taper des lames d'eau >40mm est réel pour nos régions, ce qui est relativement peu fréquent en un laps de temps d'une trentaire d'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas occulter non plus le risque d’inondation.

Parce que bon, la neige mouillée c'est bien beau, mais un train d'averses musclées pendant plusieurs heures peut faire fortement réagir les cours d'eau.

Le potentiel pour se taper des lames d'eau >40mm est réel pour nos régions, ce qui est relativement peu fréquent en un laps de temps d'une trentaire d'heure.

Je me suis baladé en campagne toute à l'heure et franchement, il faut avouer que les cours d'eau sont bien bas pour la période de l'année ! La vague de froid n'a pas arrangé les choses non plus... Il y a donc de la marge avant de parler d'inondations mais ça reste bien entendue un sentiment personnel, nous verrons bien. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Voici un extrait du bulletin de LCM :

Jusqu'à 10 cm de neige possible

En raison de la forte instabilité régnant en altitude et du caractère convectif de ces précipitations, on attend un phénomène d'isothermie (quand l'air froid présent en altitude est poussé vers le sol en raison de l'intensité des précipitations). Conséquence, on pourra localement atteindre entre 5 et 10 cm de neige à très basse altitude lundi matin dans certains secteurs au nord-est de la Seine.

Quelles régions seront concernées ?

Il est encore trop tôt pour localiser avec certitude là où les plus fortes chutes de neige vont se produire car une incertitude concerne la position et l'évolution de la dépression entre dimanche soir et lundi matin. Néanmoins, les régions les plus exposées au risque de neige semblent, à l'heure actuelle, celles situées entre la Seine et l'Artois (pluie et neige fondante sur Paris) en se dirigeant vers la Bourgogne, le Jura jusqu'en val de Saône ainsi que Rhône-Alpes et le nord de l'Auvergne.

Intégral : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2012-03-03-18h18/nuit-de-dimanche-a-lundi---neige-et-coup-de-vent-au-nord-15947.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur que les cours d'eau sont plus bas que d'habitude. Mais pas besoin d'avoir du 100mm en 24h pour faire réagir les cours d'eau de la région, aussi à sec soit-il.

Pour exemple, les inondations de décembre 2011, qui furent suite à une année exceptionnellement sec (et donc des cours d'eau au plus bas).

Enfin, pour ma part, je fais davantage attention aux risques d'inondations qu'a une possible tenue au sol d'une neige lourde et humide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (si les prévisions se confirment... c'est sur que si on se tape 20mm y'aura pas de soucis).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...