Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello tout le monde!

Retour de l'hiver dans le Morvan depuis hier... Enfin des giboulées de Mars, les dernières remontent à plusieurs années... Grosse averse de neige hier soir qui a déposé quelques centimètres aux Buteaux à 670m d'altitude.

Nuit dans le brouillard avec un peu de neige mais pas grand chose. Les sols blanchissent entre 500m et 600m, avec 5cm au sommet du Haut-Folin à 900m. Plus que la neige, c'est le givre qui est impressionnant là-haut!

T Mini cette aux Buteaux -0.6° à peine +0.5° actuellement sous un ciel gris et bas. Le thermo de ma voiture indiquait -1°c à 900m vers midi. Bon aprem à tous! default_santa.gif

img2382c.jpg

img2385cu.jpg

img2389jy.jpg

• Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir les Centradingues default_flowers.gif

Et merci jojo default_thumbup1.gif

Temps bien mou par ici encore une fois, puisque les averses ne sont pas arrivées jusqu'à moi default_dry.png

Alternance de passages nuageux et d'éclaircies, dans une ambiance assez fraîche.

Tn à 3,2°C et Tx à 8,6°C

Actu 8°C et pression à 1025,7hPa

Vent de NO à 6km/h de moyenne (rafale maxi à 28km/h)

Bonne soirée default_flowers.gif

Bonsoir les Centraliens.

Même type de temps ici, alternance de nuages et d'éclaircies. Pas de pluie, beaucoup moins de vent et de la fraîcheur.

Tn 0,6°C - Tx 6,3°C

Bonne soirée

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Merci Jojo, pour ces blanches nouvelles du Morvan.

Bonsoir les Centristes !

Pas terrible ce temps d'aujourd'hui.

Un tout petit peu de pluie ce matin => 1.0mm

Un tout petit peu de ciel bleu, cet après-midi (mais alors un tout petit peu).

Tn: 1.4°c ---- ---- Tx: 5.6°c

Bonsoir les centraliens !

J'ai un peu de retard sur le bilan mensuel du mois de février par manque de temps je le poste quand même ^^

Tn: -12,6°C

Tx: 16,6°C

Pluvio: 5,3mm

Rafale max: 61km/h

Sinon pour aujourd'hui:

Tn -0,5°C

Tx 7,1°C

Rafale max 30 km/h Vent de secteur O,NO

Pluvio 1 mm .

Quelques apparition du soleil en toute fin de journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Journée assez fraiche tout de même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bonne soirée les centradingues default_flowers.gif .

Posté(e)

Salut tout le monde !

Ciel gris blanc actuellement en Nivernais.

Un temps pas si terrible que çà.

Petite gelée ce matin => -1.4°c

actu: 7.4°c

Pas de pluie, pas de vent, pas de soleil, pas passionnant....blushing.gif

Rien de plus à ajouter à ce qu'à dit l'ami editas: c'est la même chose par ici default_sleeping.gif

Seuls les chiffres sont différents: Tn à -2,4°C et Tx à 8,6°C (température du moment)

Pression à 1022,6hPa

Vent de SO à 18km/h de moyenne (rafale maxi 39km/h)

Bonne apm default_flowers.gif

Posté(e)

Hello tout le monde!

Après une Tx de +3.3°, il se met tout juste à neiger malgré une T de +2.8°c! A n'y rien comprendre.... default_blink.png T mn ce matin -3°c

Posté(e)

Alors là, je n'y comprends rien... default_crying.gif

Les joies de la météo, parfois c'est tout juste imprévisible! Il neige très fort depuis une trentaine de minutes et tout a blanchi. default_scared.gif La température a chuté et il ne fait que +0.2°c actuellement... Alors la question.... Que se passe-t-il? default_huh.png

MF annonçait de la pluie pouvant tourner en neige au-dessus de 500 à 600m en fin de perturbation car il s'agit bien d'un front froid. Ce que je ne comprends pas, c'est que la

tout dans un air pas très sec, 85% d'hum donc, le phénomène de refroidissement adiabatique n'est pas la cause du refroidissement (ça arrive avec un flux de sud-est, avec un hum parfois très basse... l'atmosphère se refroidit en humidifiant

l'air).

Isothermie??? Pourtant le vent souffle donc l'air est brassé ce qui n'est pas du tout propice à l'isotherme... Le WRF de 12h montre une bizarrerie qui ne figurait pas dans les runs précédents: à 850hpa, l'air se refroidit légèrement vers 20h (on passe de 0° à presque -2°c). A quoi correspond ce léger fléchissement? A l'arrivée des precip....

Qu'en pensez-vous? default_blink.pngdefault_ermm.gif

Moi j'ai l'impression que au lieu de se refroidir, de l'air un peu plus doux va gagner avant l'arrivée de l'air froid... On verra bien... En tous cas, pour l'instant c'est bien de la neige qui tombe... default_stuart.gifdefault_tongue_smilie.gif

photoxiq.jpg

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

bonjour,

oui Jojo, bizarre c'était pas du tout prévu, il tombe de la neige fondu ici.... (merci pour les photos)

Il fait 2.4°c et ca continue de baisser... default_thumbup.gif

Je vais aller faire un tour sur les plateaux avant le boulot pour voir si ca tient...

Belle gelée ce matin avec -4.9°c, 5.9°c de max, 5.7mm d'eau pour l'instant.

Merci Editas pour le cliché des cigognes, c'est rare de les voir au sol.

Merci aussi pour le petit écureuil, Cyle.

bonne soirée

Posté(e)

Après une Tx de +3.3°, il se met tout juste à neiger

Cela ne m'étonne guère, il fait 3.0°c actuellement dans mes Collines et il pleut faiblement depuis 19h00.0.8mm dans le pluvio.

Bonne soirée.

Posté(e)

A 400m d'altitude, il tombait de la neige lourde mais pas de tenu sous 1°c!

Le front est quasi fini avec 7.2mm.

Jojo si la neige continue, une petite photo. default_clover.gif

Bonne fin de soirée

Posté(e)

Ha là là.... default_stuart.gif

C'est tout simplement la chute de neige la plus intense de cet hiver... Il neige vraiment très fort, une neige collante avec des flocons énormes! Le vent est aussi de la partie mais comme la neige est humide, elle n'est pas soufflée. Je viens de mesurer 7cm...

La T continue de descendre avec -0.2°c, je n'y comprends rien mais bon... pour une fois que c'est dans le bon sens!

Voici une petite photo .... default_rolleyes.gif

imageovn.jpg

Posté(e)

Hello tout le monde!

Nuit agitée, côté météo, dans le Morvan! La perturbation a été uniquement neigeuse et a déposé une dizaine de cms. Après quoi, un lever redoux s'est fait sentir avec par moments un peu de grésil, la température a atteint +1.3° vers 4h du mat, la neige s'est tassée et a commencé à fondre avant que le ciel ne se dégage au petit matin. Du coup, la neige est devenue croutée...

Bon à présent, soleil et cumulus avec +2.2°c, avec une ambiance franchement hivernale. Je pense que sur le Haut-Folin, il doit y avoir pas loin de 20cm, si j'ai le temps j'irai faire un tour (10km de chez moi). Bon aprem!

imageenp.jpg

Et merci jojo pour ces photos de blanc default_wub.png

Alternance de passages nuageux et d'éclaircies par ici, après la pluie d'hier soir laissant 4,7mm au pluviomètre.

Tn à 1,2°C ce matin et Tx à 11,1°C cet apm

Actu 9,8°C et pression de 1034,3hPa

Vent de secteur NNO à 2km/h de moyenne (rafale maximale à 30km/h)

Bonne fin de journée default_flowers.gif

Posté(e)

Hello!

J'ai profité de cette belle journée pour faire une pt'ite ballade au-dessus de chez moi. Encore pas mal de neige malgré le soleil, ça se dégage en ce moment donc bonnes gelées à attendre!

Bonne soirée! default_flowers.gif

img2407t.jpg

img2415iu.jpg

img2421df.jpg

img2424j.jpg

Posté(e)

Super la neige chez toi Jojo. thumbup1.gif

Il reste encore tout le mois de Mars, pour voir encore le Morvan blanchir...

Certes, ce ne sera pas dans les dix jours à venir mais bon, jusqu'au premier avril, tout est possible.

Bonsoir les Centraliens !

Après une matinée mi figue, mi raisin, le beau temps est revenu cet après-midi.

Plus un seul nuage dans le ciel....

Beau coucher de soleil.

Nous voila parti, pour une bonne séquence de beau temps.

Tn: 1.4°c ---- ---- Tx: 9.6°c

Pluvio pour hier : 3.7 mm

Actu: 4.0°c sous les étoiles

Posté(e)

Bonjour les Centrabôs !

Le ciel est limpide et jJe pense que nous serons sous le signe de ce beau temps, pendant quelques jours.

Le baromètre grimpe aux barreaux "hectopascaliens" depuis hier et c'est bien le signe d'une grande stabilité pour quelque temps.

Après une toute petite gelée symbolique (Tn: 0.0°c) le soleil règne en maître, dans une atmosphère hyper calme.

Actu: 11.5°c

Bonsoir les Centraliens.

Superbe journée printanière, du bleu et encore du bleu. Vent variable très faible.

Tn -2,3°C - Tx 13,1°C

Bon weekend à tous

Posté(e)

bonsoir,

Merci, Jojo pour tes belles photos pleines de fraicheur...

Tu habites tout le temps la haut maintenant?

Sinon la végétation commence à reverdir sérieusement. Tx de 11.4°c, et une mini encore froide avec -4.7°c. Vive le printemps... default_dry.png Espérons que ce temps ne va pas durer car on va s'ennuyer au niveau météo!

Bonne soirée, actu 0.7°c et quelques nuages.

Bonjour les Centradingues default_flowers.gif

Ciel bien couvert aujourd'hui, comparé au ciel printanier d'hier default_dry.png

Nous sommes passés à un poil de la gelée ce matin, puisque la Tn s'élève à 0,1°C

Actu 12,8°C pour une Tx à 13°C pour le moment

Pression à 1037,1hPa

Vent de secteur N à 3km/h de moyenne

En résumé: un temps bien mou qui ne donne pas envie de s'y intéressé default_sleeping.gif

Bonne apm default_flowers.gif

Bonjour les Centradingues default_flowers.gif

Pas mieux qu'hier, puisque ce matin le ciel est bouché et brumeux default_thumbdown.gif

Tn à 8,8°C

Actu 9,1°C et pression à 1035,5hPa

Vent très faible de secteur NNE

Bon dimanche default_sleeping.gif

default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...