neige84 Posté(e) 18 février 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 18 février 2012 Suite à la proposition de cette initiative dimanche dernier, et voyant que quelques personnes trouvait cela intéressante, voilà un topic ou on pourras en débattre. Voilà quelques raisons qui m'ont poussé à cette initiative : -amour de la météo, du froid, -caractère exceptionnelle de cette VDF. Bon, je vais vous proposer un pseudo sommaire pour ce dossier, il est en aucun cas définitif, mais c'est pour donner une idée du projet. -Introduction : rappelle des conditions atmosphérique du début de l'hiver météorologique, explication du but de ce dossier -Carte des régions concernées, avec les stations officielles et amateurs dont on se servira pour le dossier -Présentation des stations amateurs : en faite, si on réunit es données des stations officielles avec les stations amateur, cela nous fera plus de valeurs. Donc pour les station amateurs, une petite photos de la sonde avec situation de la station, durée d'ensolleillement -Une première partie qui concernerait uniquement les épisodes neigeux. Pour cela faudras en délimiter le nombre, puis les analyser : déroulement de l'épisode, revenir sur la situation au niveau atmosphérique... Chaque analyse sera étayé d'observations de ceux qui ont vécus l'épisode, des relevés des hauteurs de neige, le nombre de jours qu'elle est resté au sol etc... -Une deuxième partie uniquement sur les valeurs thermiques et pourquoi pas aussi sur le mistral et la tram'. Le tout avec des cartes des Tn/Tx pour chaque jour, carte sur le nombre de jours sans dégel, carte des Tnn/Txn/Tmn de chaque station, carte des moyennes etc... -Puis une conclusion. Sur les dégâts engendré par cette VDF sur la faune/flore. Comparaison avec les VDF précédentes en intensité, longueur, chute de neige. Préciser aussi comment s'est achever cette VDF. Voili voilou /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y a beaucoup de boulot donc. Je m'engage à tout regrouper, toute les données les analyse (eh oui pas assez bon pour les faire). J'apporterai moi aussi mes données. Niveau climto, y a beaucoup de carte à faire, faudra donc exposer un fond de carte commun et une manière de faire commune pour pas qu'une seule personne se tape toute les cartes. De plus, les habitants du Sud 07, 26 et du Sud-Est de l'Aveyron et du Tarn peuvent nous faire part de leur données. Si c'est complet, on pourrai même éditer et faire un bookin. Si vous avez des suggestions, des idées, des reproches. N'hésitez pas! On va construire ce dossier tous ensemble Par contre, je suis en terminale S, avec le bac à la fin de l'année, les devs, les sorties donc j'y consacrerai du temps, mais sa sera surement que le weekend. Sa prendra plusieurs mois, mais vraiment envie de mener ce projet jusqu'au bout /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci de m'avoir lu, et à vos clavier /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 février 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 février 2012 Salut, salut Il te faudra un support pour monter le dossier, puis le mettre en format PDF pour une meilleure lisibilité. Quelques remarques : * Pour un dossier sérieux, il faudrait des relevés rigoureux et aux normes : il sera intéressant de dissocier les relevés MF, les relevés plus ou moins normalisés StatIC, aux relevés amateurs parfois (ne pas le prendre mal) plus aléatoires. * Pour délimiter les épisodes neigeux, c'est une bonne idée, notamment par la mise en lien de la dynamique de surface, d'altitude et des conditions aérologiques en bordure de ces épisodes (épisode mistraleux durable sur LR et VDR). * Une mise en commun des données Tarnaises, Aveyronnaises, Ardéchoises et Drômoise semble de tout intérêt; on gagnerait en esthétisme et la délimitation de serait point trop arbitraire. * Il faudra insister sur une carte récapitulative des Tn < -10°c, avec minima absolu, sur une carte des Tx < 0°c et éventuellement les périodes de retour de tels épisodes hivernaux, oui. * La synthèse photographique me semble être une bonne idée, oui. Je ne suis pas bien bon pour ordonner les dossiers, ni même pour la mise en page, du coup ne comptez pas sur moi là-dessus. Par contre, si d'autres intervenants, notamment Chris of Auriol, ou certains Niçois qui ont une maîtrise quasiment parfaite de l'écrit Français, pouvaient orienter de manière plus cohérente le plan de départ, ça ne me dérangerait pas de m'y plonger ensuite dessus pour remplir chaque partie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loïc 66 Posté(e) 19 février 2012 Partager Posté(e) 19 février 2012 oui cela me semble une trés bonne idée! si je peut contribuer sur des info sur les P-O n'hésitez pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 19 février 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Auteur Partager Posté(e) 19 février 2012 Je le prends pas mal Christophe, t'inquiète, m'en faut plus. Je me doute bien que mon abris fabrication maison avec 3 arbres dans un rayon de 2m, ne donne pas des relevés aux normes. Donc le truc, sa serait de faire une carte globale de toute les stations avec un code de couleur : point rouge pour les stations MF, point vert pour les stations static (avec un rappel rapide de ce que c'est que ce résau) et un point violet pour les stations amateurs. Tu es le bienvenue Loïc! Comme on dit, plus on est de fou plus on rit Nan sans d******r, si tout le monde donne partage ces données et ces observations, sa serait monstrueux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 19 février 2012 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 19 février 2012 Je suis là pour contribuer à des infos pour Toulon . Une première info : la Tnn de l'épisode de la station de Toulon La Mitre (MF) est de -2,7 °C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 21 février 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Auteur Partager Posté(e) 21 février 2012 Merci Pikou Sinon, première chose importante à faire, c'est délimiter la VDF dans le temps. Du 30 janvier au 14 février? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés