Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

nuages impressionant (rotation?)

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai récemment conçu un site web pour exposer mes photos. Pour le compléter j'ai donc fouiller dans mes dossier pour ressortir mes meilleurs clichés de l'époque ou les plus impressionnant default_flowers.gif

Ce fessant je suis tomber sur une série de photo assez troublante et surtout de par les souvenir qui me sont revenus!

tout d'abord je vous met la série puis à la fin je vous met 2 vidéos, la première est la plus troublante car dans ma mémoire je me souvient vivement de voir une rotation avec des nuages comme attirés vers le sole (un peu visible je pense sur la fin de la première vidéos).

la première vidéo est prise 1 minute après la première photo et la question est sur ces 2 éléments car ils me laissent perplexe default_confused1.gif

chronologiquement:

date et heure des photos: 17/08/2004 19h03 à 19h10

DSCN0889.jpg

DSCN0890.jpg

DSCN0893.jpg

DSCN0895.jpg

DSCN0896.jpg

DSCN0897.jpg

DSCN0898.jpg

puis les 2 vidéo également dans l'ordre chronologiques le même jour, elles sont très mal filmées j’étais très jeune et l'appareil photo avait un temps de film très limité.

la première est la plus impressionnante surtout vers la fin!

19h04

http-~~-//youtu.be/HuCZ3LASMXQ

19h13

http-~~-//youtu.be/bGWgCoUmKII

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Il s'agit de la partie postérieure d'un arcus/nuage tabulaire. Situé sur un pseudo front froid orageux, l'air sec déboule derrière la montée d'air chaud et humide. Le courant ascendant apparaît donc comme un mur de nuages bouillonnants dans l'air "froid" à l'arrière.

Même si ça s'agite un peu sur la dernière photo, il n'y a pas l'air d'y avoir de sillage turbulent à proprement parler.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Jérémy. Alors, je te rejoins sous le fait qu'il s'agisse de la voûte d'un arcus (ou nuage tabulaire), plus précisément DANS le sillage turbulent. Hormis ce détail, Met' a répondu à tes interrogations. Cela dit, ça secoue beaucoup la dedans et il n'est vraiment pas impossible qu'il y ait de petites rotations locales (misocycloniques dans ce cas!) tant les turbulences sont fortes. Cela dit, aucun risque de tornades sous de tels nuages (gustnadoes possible sur le rebord d'attaque du front de rafale).

Merci beaucoup pour vos réponse!

j'y vois plus claire et c'est en effet tout à fait en rapport avec ce que j'ai vue default_thumbup1.gif.

J'ai posé une autre énigme dans le sujet "témoins d'un phénomène violent" sur le forum ou l'on vois une très net rotation descendante et peut-être même un tuba voir 2! mais le 2ème n'est pas encore sur le forum ^^ si vous pouvez y jeter un œil default_rolleyes.gif .

(Je fouille quasiment 10 ans de photo en ce moment d'où mes multiples demandes d'identifications et d'informations default_innocent.gif )

Je vous remercie encore grandement!

Bonjour,

Je recycle ce sujet (pour pas polluer avec un nouveau sujet) car je souhaiterais avoir si possible plus d'information sur cette photo du même type mais pas de la même date:

Je me questionne à propos de la base lisse que l'on vois derrière l'arcus, est-ce par-ce-que les turbulences de la confrontation front chaud humide et front froid sec (formant l'arcus) sont passées?

post-19616-0-05826700-1329411045_thumb.jpg

DSC00361.JPG.538c409e20b7660d1e1991596b8

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour,

Je recycle ce sujet (pour pas polluer avec un nouveau sujet) car je souhaiterais avoir si possible plus d'information sur cette photo du même type mais pas de la même date:

Je me questionne à propos de la base lisse que l'on vois derrière l'arcus, est-ce par-ce-que les turbulences de la confrontation front chaud humide et front froid sec (formant l'arcus) sont passées?

post-19616-0-05826700-1329411045_thumb.jpg

Je crois avoir la réponse, peux tu me dire les conditions au sol à ce moment là?

Température

Hydrométrie

Vent et direction par rapport aux éléments de la photo.

Je crois avoir la réponse, peux tu me dire les conditions au sol à ce moment là?

Température

Hydrométrie

Vent et direction par rapport aux éléments de la photo.

La photo étant assez ancienne (et mes souvenir plus que floue à cette période) j'ai recueilli ces élément sur la base de donnée Infoclimat:

http://www.infoclimat.fr/tableaux-station-meteo-montpellier-frejorgues-07643-date-2008-10-20.html

Je suis à Vendargues.

la photo est prise en direction du nord-ouest (maison avec l’antenne situé dans cet axe en direction de la mer) l'arbre est quasiment axe plein ouest, il y à eu beaucoup d'averses de pluie à en juger par les photos. Un air très humide et lourd mais une température plutôt élevées peut-ètre à cette saison.

chronologiquement il y à eu d'abord un ciel bouché gris et fortes averse puis le passage de l'Arcus bouillonnant identique au photos plus haut (mais qui ne sont pas de la même date) puis à nouveau un ciel gris bouché avec de grosses averse puis la photo et enfin et pour finir à nouveau de grosses averses.

Le passage à duré plus de 3h.

Ce type de situation est apparemment assez courant par chez moi j'ai beaucoup de photos avec ces nuages en chapeau mais seulement 2 série ou je suis devant l'arcus malheureusement.