Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Saône à Lyon

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Les premières plaques de glace ont été signalées mercredi 08 à Lyon, et du coup j'ai profité aujourd'hui d'une course dans le centre-ville pour aller voir ça de plus près.

C'est la première fois que ce phénomène se produit depuis au moins 25 ans: à priori depuis 1987, sinon 1985.

La neige apparue il y a 10 jours (voir /topic/76627-neige-sur-lyon-janvier-2012/'>ici) n'a hélas pas fait long feu, une grande partie ayant fondu dès le 1er jour et le reste ayant été sublimé par la bise et le soleil. Depuis donc une semaine la vague de froid fait preuve d'une constance rare, avec beaucoup de bise et de soleil, et des t° strictement négatives (9e tx < 0°c consécutive aujourd'hui à Bron).

Léger redoux depuis hier après midi avec environ -1°c dans l'agglo ce début d'aprem au moment de la prise des photos. La bise à cependant repris du service, windchill voisin de -11°c/-13°c sur l'agglo.

Vue d’ensemble depuis le pont Alphonse Juin. Seule la rive gauche charrie de la glace, parler d’embâcle même très partiel serait abusif:

dsc007221000.jpg

Un beau rassemblement aviaire pour profiter du spectacle (cette photo figure sur Photolive):

dsc007091000.jpg

Un nouveau terrain de jeu:

dsc007191000.jpg

dsc007131000.jpg

Je n'avait jamais remarqué ces canards dans le centre de Lyon:

dsc007141000.jpg

En zoomant et en cadrant bien on peut donner l'illusion d'une banquise:

dsc007111000.jpg

Enfin on termine avec la place de la République transformée en patinoire:

dsc007251000.jpg

dsc007261000.jpg

dsc007301000.jpg

Voilà... à défaut de neige on a quand même de quoi se consoler à Lyon.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Très sympathiques images de la Capitale des Gaules sous cette vague de froid , merci Mottoth ! default_flowers.gif

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

C'est pas tous les jours qu'on voit ça !

Merci pour le partage de ces photos default_flowers.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci pour ces photos de Lyon insolite.

Cet hiver restera gravé!

Oui enfin pour Février mon Steph default_flowers.gif , car pour Decembre et Janvier , il sera certes gravé mais pour son excédent thermique !

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très jolies ces photos. Merci pour cette balade sur la Saône et dans les rues de Lyon.

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Très jolies ces photos. Merci pour cette balade sur la Saône et dans les rues de Lyon.

impressionnantes et rarissimes!Superbes en tout cas.

Les fontaines (comme la fontaine Bartoldi de la place des Terreaux) sont splendides également.

Posté(e)

Les fontaines (comme la fontaine Bartoldi de la place des Terreaux) sont splendides également.

Oui j'ai zappé ça vendredi mais demain je topherais au Terreaux également. Hier soir j'ai remarqué que la Saône était nettement plus englacée au niveau de la passerelle St Georges, d'où une nouvelle séance photo prévue demain. Demain sera la dernière journée de grand froid donc à priori le phénomène devrait être à son maximum.

Oui j'ai zappé ça vendredi mais demain je topherais au Terreaux également. Hier soir j'ai remarqué que la Saône était nettement plus englacée au niveau de la passerelle St Georges, d'où une nouvelle séance photo prévue demain. Demain sera la dernière journée de grand froid donc à priori le phénomène devrait être à son maximum.

J'ai l'impression que la Saône a du s'embacler tout comme la Loire car aujourd'hui très peu de glacons à la dérive sur tout les quais de Saône APRES Vaise.

Voici une image faite vers la gare saint Paul en AVAL de Vaise:

photos-iphone-011.jpg

Alors que vers Vaise voici une photo de G-R ou on voit que la glace est bien présente:

Saone au pont Masaryk

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Belles photos de la Saône sous la glace, pour avoir vu déjà plusieurs fois ce cours d'eau, je ne l'aurais jamais imaginé sous la glace. Merci pour le partage. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

J'ai l'impression que la Saône a du s'embacler tout comme la Loire car aujourd'hui très peu de glacons à la dérive sur tout les quais de Saône APRES Vaise.

Ce que j'avais vu samedi soir à St Georges ressemblait plus à la photo prise à Vaise, avec de larges plaques de glace sur au moins 2/3 de largeur.Je n'ai pas refait de photos lundi 13 car j'étais bien grippé, et comme la lumière était carrément mauvaise (ciel couvert mais assez lumineux) cela ne valait vraiment pas le coup que j'aggrave mon cas.