Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

Au risque de me faire huée, j'ai une question concernant le vent. default_blush.png

Hier, sur la cinq , au court d'une émission sur la"VDF" il a été dit qu'il n'y avait pas de vent en général avec les VDF.

Alors d'où vient-il et est ce à cause de lui que les T° ne descendent pas ?

Voilà.

Merci

Laure

Bonjour,

Au risque de me faire huée, j'ai une question concernant le vent. default_blush.png

Hier, sur la cinq , au court d'une émission sur la"VDF" il a été dit qu'il n'y avait pas de vent en général avec les VDF.

Voilà.

Merci

Laure

Pour la simple raison que l'anticyclonique n'est pas au dessus de nous il est très loin, et nous sommes confrontés à un espèce de zonal d'Est, donc avec du vent de Nord à Nord Est. default_flowers.gif

De plus les différents creusements en méditerranée entretiennent la pompe à froid et le vent d'Est.(fort gradient)

Pour les températures qui peinent à descendre chez toi, c'est que l'atlantique freine la progression du froid vers la bretagne.

Ce n'est pas une vague de froid courante au niveau de la synoptique.

Bonjour,

Voilà.

Merci

Laure

C'est le gradient de pression (ou la différence de pression) entre la dépression méditérannéenne, et l'anticyclone russe... Comme cet écart est assez important, le vent souffle plus fort.

Il a double (ou triple) effet. Il limite certes la baisse des T° pendant la nuit, mais il limite aussi leur hausse en journée. Enfin, pour faire simple, il a aussi pour effet d'"aspirer" l'air froid très vite vers nos régions... cette pompe à froid est plus efficace à l'intérieur des terres dans l'est.

Edit: Largement devancé par PHILIPPE default_laugh.png j'ai voulu compléter et toit tu as édité pour compléter ton propre message^^

Merci Phillipe et merci Youri default_flowers.gif

PS : du coup il influe aussi le temps à venir ? Dans le sens où les T° sont plus haute que prévue ,le redoux de samedi sera encore plus présent ?

Ca n'a pas grand chose à voir... Il n'y a aucun lien entre l'intensité actuelle du froid et celle du redoux à venir. De plus, ce redoux n'est pas encore calé, on ne sait pas jusqu'où il va aller exactement, vu que les modèles bougent tout le temps. Si le froid résiste moins à l'est, le front chaud pourra en effet s'enfoncer plus dans l'intérieur des terres ce qui amènera un redoux plus marqué chez toi. Dans le cas contraire, on n'en parlera pas beaucoup, de ce redoux default_whistling.gif ...

Mais pour répondra à ta question clairement, non, ça ne veut rien dire, ce n'est pas parce que les T° sont plus hautes que prévu que ça aura une quelconque influence sur le redoux de samedi. (D'ailleurs, il ne me semble pas qu'elles soient réellement plus hautes que prévues, puisqu'en bord de mer ou presque, tu n'est pas aux premières loges pour les fortes gelées...3°C environ, il me semble cet après-midi)

Pour les prévisions de ce redoux, je te suggère d'aller faire un petit tour sur le forum Prévisions à court et moyen terme... default_flowers.gif

Autre chose qui ne fait pas descendre la température:le stratus par ici.

Après je ne sais pas s'il y en a parfois en Bretagne?

Coucou, je ne connais pas le stratus ? Pouvez vous me dire ce que c'est ?

Merci default_flowers.gif

PS : pour Youri , il fait autour de 6° cet aprèm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)

Coucou, je ne connais pas le stratus ?

Pouvez vous me dire ce que c'est ?

Merci default_flowers.gif

PS : pour Youri , il fait autour de 6° cet aprèm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)

Tu ne manques rien à ne pas connaitre le stratus. default_sick.gif

Merci Phillipe et merci Youri default_flowers.gif

PS : du coup il influe aussi le temps à venir ? Dans le sens où les T° sont plus haute que prévue ,le redoux de samedi sera encore plus présent ?

Je suis dans le Morbihan depuis ce midi (j'étais à Clermont Ferrand jusqu'alors). Bien que les conditions soient plus hivernales sur Clermont (Neige et froid plus intense), je ne peux pas te laisser dire que les températures sont plus hautes que prévues. -6 ce matin à coté de Redon, c'est ce qui était prévu. Partout ailleurs en France, les températures aussi sont conformes aux prévisions.

Je suis dans le Morbihan depuis ce midi (j'étais à Clermont Ferrand jusqu'alors). Bien que les conditions soient plus hivernales sur Clermont (Neige et froid plus intense), je ne peux pas te laisser dire que les températures sont plus hautes que prévues. -6 ce matin à coté de Redon, c'est ce qui était prévu. Partout ailleurs en France, les températures aussi sont conformes aux prévisions.

Bien sûre Victor il n'y a pas de soucis , je répondais juste à Youri qu'ici, il avait fait 6° cet aprèm et que donc c'était supèrieur à ce qui était prévu ! Évidemment, j'ai fait un peu de nombrilisme . Désolée . default_flowers.gifLaure

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Le stratus,c'est une m.... qui te fait passer des journées grises et qui se disloque que s'il en a envie!

Ce sont des nuages bas à une altitude très variable.