Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord

Messages recommandés

la neige est presque assuré sur la région vendredi, reste a savoir ou et en quelle quantité vu que GFS fait balader la précipitation!

Il semble que la neige de dimanche ne sera pas vraiment de la neige de redoux puisque les températures seront basses au moins jusque jeudi.

a noter que GEM a changer, il ne voyait pas la perturbation sur notre région dimanche alors que sur le run de 12z il rejoint GFS, reste a savoir ce que donnera CEP

• Réponses 434
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La neige pour la nuit de vendredi à samedi est maintenant pour l'est de la région.

Aujourd'hui,en trois run, gfs la fait passer à l'ouest,puis le centre et maintenant à l'est.A suivre cet affaire!

C'est normal que nous avons plus rien pour ceux qui vivent à l'Ouest de la région, le petit front n'a pas le choix que de passer sur les Ardennes parce que nous sommes à l'avant de la grosse perturbation en provenance de l'atlantique, et celle ci pousse relativement vite vers l'est et ce petit creux avec.

En tout cas les scénarios de ce soir confirme l'épisode neigeux dimanche sur l'ensemble de notre région.

C'est normal que nous avons plus rien pour ceux qui vivent à l'Ouest de la région, le petit front n'a pas le choix que de passer sur les Ardennes parce que nous sommes à l'avant de la grosse perturbation en provenance de l'atlantique, et celle ci pousse relativement vite vers l'est et ce petit creux avec.

En tout cas les scénarios de ce soir confirme l'épisode neigeux dimanche sur l'ensemble de notre région.

Le soucis c'est que sa pousse tellement que la pluie arrive plus tot aussi dimanche matin sur cette partie ouest :

90-574.GIF?01-12

Je préferais l'ancienne carte, au moins on avait de la neige toute la journée dimanche^^

Skyron est également optimiste pour la neige dimanche, avec 2 à 5cm sur l'ensemble de nos régions.

Par contre, il suffit d'un décalage vers l'Est au fil des runs et la pluie remplacera vite la neige... Prudence, rien n'est joué malheureusement !

Le soucis c'est que sa pousse tellement que la pluie arrive plus tot aussi dimanche matin sur cette partie ouest :

Je préferais l'ancienne carte, au moins on avait de la neige toute la journée dimanche^^

Oui c'est possible mais là on entre dans les réglages de fin donc oui de la pluie pour le pas de calais sur le littoral par exemple mais sur la Somme même sur la côte ça resterai de la neige.On va suivre avec le CEP de ce soir.

Skyron est également optimiste pour la neige dimanche, avec 2 à 5cm sur l'ensemble de nos régions.

Par contre, il suffit d'un décalage vers l'Est au fil des runs et la pluie remplacera vite la neige... Prudence, rien n'est joué malheureusement !

Je pense que nos régions resteront dans le conflit de masse d'air quoi qu'il arrive, mais c'est vrai que le run de contrôle de GFS laisse planer le doute.

Pour le front neigeux de vendredi 2 à 5cm sur Skiron?? Ou Dimanche?

Je pense que nos régions resteront dans le conflit de masse d'air quoi qu'il arrive, mais c'est vrai que le run de contrôle de GFS laisse planer le doute.

Pour le front neigeux de vendredi 2 à 5cm sur Skiron?? Ou Dimanche?

avec des t° de -4° sur lille on aura bien plus de 2 a 5cm vu qu il faut multiplier les mm de neige par la t° enfin un truc ainsi

avec des t° de -4° sur lille on aura bien plus de 2 a 5cm vu qu il faut multiplier les mm de neige par la t° enfin un truc ainsi

ça dépend du type de Neige, une neige légère oui tu peux doubler, mais une neige lourde et collante non, là on serait plus dans ce genre de configuration, neige lourde et collante.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui c'est possible mais là on entre dans les réglages de fin donc oui de la pluie pour le pas de calais sur le littoral par exemple mais sur la Somme même sur la côte ça resterai de la neige.

On va suivre avec le CEP de ce soir.

Et le CEP reste largement négatif pour toute la région mais du coup les précipitations restent sur l'ouest. Il faudra avoir de la chance pour être bien calé sur ce coup, si ça reste froid, il ne tombera rien, si ça se radoucit trop et décalage à l'est ce sera de la pluie à l'ouest. Bref tout ceci reste évidemment à affiner

Et le CEP reste largement négatif pour toute la région mais du coup les précipitations restent sur l'ouest. Il faudra avoir de la chance pour être bien calé sur ce coup, si ça reste froid, il ne tombera rien, si ça se radoucit trop et décalage à l'est ce sera de la pluie à l'ouest. Bref tout ceci reste évidemment à affiner

CEP de ce matin Eric, attend de voir celui de ce soir, des décalages il y en aura au moins jusque Vendredi soir bon comme mauvais.

je pense que pour vendredi c'est bon les modèles sont unanimes puisque CEP vient de nous mettre de la neige aussi pour vendredi soir

il manque que la quantité et de voir ou ça passe

par contre pour dimanche CEP est beaucoup moins bon, puisque la perturbation n'arriverait pas a rentrer sur la région

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

France_2012020112_pcp_60.png

France_2012020112_pcp_63.png

Voila pour le cep.

Pour dimanche,par contre,j'ai pas encore la carte des pp mais au vu du z500,lair froid a l'air de resister et donc le conflit serait encore plus à l'ouest.

Le //gfs est affreux!lessivage totale!

Toujours une sacrée différence entre le CEP et le GFS pour notre Week end...

Oui ça à l'air de descendre dans un flux de NO sur un axe Dunkerque Reims en passant par les Ardennes.

Apparemment, c'est soit on se tape de la neige vendredi, soit dimanche, mais les deux ça semble impossible (l'un influençant l'autre).

En tout cas, ce soir la fin de la vague de froid est repoussée à des échéances très lointaines (minimum milieu de semaine prochaine). Remarquable si cela se produit !

Apparemment, c'est soit on se tape de la neige vendredi, soit dimanche, mais les deux ça semble impossible (l'un influençant l'autre).

En tout cas, ce soir la fin de la vague de froid est repoussée à des échéances très lointaines (minimum milieu de semaine prochaine). Remarquable si cela se produit !

Aucun des deux front c'est possible aussi.J'espère ne pas porter la poisse lol

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Sur CEP, pas de neige dimanche, la faute à un flux qui retourne à l'est et la vague de froid qui continue donc default_thumbup.gif Notre chance semble être pour vendredi nuit de samedi selon les secteurs avec de la neige venant par averses du nord:

La neige pourrait arriver avec ce minimum dépressionnaire qui va encore changer de place à mon avis:

Les pressions seront hautes pourtant, cela n’empêchera pas la neige de tomber, un bel exemple pour illustrer qu'il peut y avoir des précipitations malgré les hautes pressions.

BeNeLux_2012020112_pmsl_60_rdd5.png

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Pour demain matin, dans les terres sur nos deux régions, on peut s'attendre à des valeurs minimales de -7°C/-9°C, localement -10°C vers les campagnes.

Pour demain matin, dans les terres sur nos deux régions, on peut s'attendre à des valeurs minimales de -7°C/-9°C, localement -10°C vers les campagnes.

Pas que dans les terres, sur les cotes les températures sont sur-estimé.. -6°c sur la cote d'opale ce matin, les modèles voyaient bien plus. Et il fait deja -3 °C

Sur GFS, on aura un jeudi et vendredi ensoleillé. (Min -8°C à -11°C, Max -3°C et -1°C vendredi)

La neige devrait être présente dans un flux de NE dans la nuit de vendredi à samedi

Un samedi bien ensoleillé (Min -5°C, Max 0°C)

Un dimanche avec le passage d'une perturbation en flux de NO donnant neige / pluie verglaçante à moins quelle fasse "le même chemin" de celle de cette semaine (Normandie / Massif Central) (Min -6°C, Max 1°C)

Et à partir de le lundi, retour en flux de NE, cela signifie que la vague de froid devrait continuer.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

J'ai trouvé la faille sur nos modèles en faite tout se joue donc à 72h :

GFS : http://modeles.meteo...112-0-72.png?12

CEP : http://www.meteociel...112/ECM1-72.GIF

Tout dépendra de la résistance ou non du bloc froid sur l'Europe de l'Est.

Et pour jouer l'arbitre UKMO semble nettement plus proche de CEP,

http://meteociel.fr/ukmo/runs/2012020112/UW72-21.GIF?01-17

Pour le moment GFS semble bien seul face à ces 2 autres modèles pour cette journée.

L'ouest de notre région toujours bien placé pour voir de la neige sur ce dernier GFS même si y a un décalage de 100km plus à l'Ouest du conflit de masse d'air il fait donc un pas vers le CEP sur ce 18z, mais ça se joue au détail prêt franchement.

Sacré changement sur GFS qui voit maintenant la prolongation de la vague de froid jusque jeudi 9 et pas de degel avant !

D'ailleurs météo france ne prévois pas de dégel avant mercredi et encore avec 1°C et même pour vendredi prochain les maxi serait autour de 2°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand aux précipitations GFS refait passer la pertubation a l'ouest du coup que le froid résiste mieux. Enfin attendons de voir si cela est confirmé aujourd'hui

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

je voudrais d'abord me présenter auprès des intervenants de ce topic qui jugent mon travail.

J'ai un diplôme d'ingénieur en sciences physiques et suis enseignant dans cette même discipline. Je suis d'ailleurs intéressé par la météo depuis mon plus jeune âge soit près de 40 ans d'expérience. Je n'ai donc pas pour habitude de manquer de rigueur scientifique ni de me laisser marcher sur les pieds par les petits. Par contre je n'ai certainement la prétention d'en savoir beaucoup sur la météo technique et certains ici sont bien plus forts que moi. J'avoue ne pas suffisamment de temps pour m'y plonger davantage. Enfin, je suis un homme qui, oui, fait part de son ressentiment, déception ou joie, dans les prévisions parce que c'est un forum d'amateurs météo justement.

Mes méthodes d'analyse maintenant. Eh non, je ne me lève pas le matin, regarde GFS que je n'avais pas vu depuis 24h et sort maladroitement la tendance du jour avec l'humeur qui va avec. Pour la tendance, je me sers essentiellement de GFS et CEP, de toutes les sorties depuis au moins 24h y compris le GFS 18Z pour lequel je me relève au milieu de la nuit. Je consultes les cartes d'infoclimat, NOAA, météociel et wetter24. Au-delà, je n'ai pas le temps! Pour affiner certains situation proches, je consulte à l'occasion d'autres modèles.

Quand je sors une tendance comme celle d'hier matin, c'est donc que GFS et CEP sortent aussi cette tendance depuis 24h environ donc depuis plusieurs runs. Hier, cette tendance était bel et bien à un net redoux, très rapide pour GFS et moins brutal mais inévitable pour CEP dés le début de semaine prochaine. En cela j'ai été rejoint par plusieurs intervenants mais aussi critiqué par d'autres qui ne voyaient en moi qu'un vulgaire changement de chemise.

Ce matin, la tendance est donc très simple pour GFS, tout scénario de neige est repoussé vers l'ouest comme lundi dernier mais permet au froid de rester avec une forte intensité pour la semaine prochaine. Pour CEP, celui-ci est en train de sortir mais le risque de neige reste présent dimanche, surtout pour la partie ouest mais le froid reviendrait aussi dans un premier temps au moins. il faut donc attendre la sortie complète du run. Toujours est-il que nous n'avons pas beaucoup avancé à cette heure sur le risque de neige dimanche.

Enfin à plus courte échéance, le vent est prévu baissé demain matin en fin de nuit ce qui pourrait favoriser les -10°C dans les TAF.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...