Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Re-bonsoir,

Je suis allée me promener à Briare pour voir la Loire, les morceaux de glace sont impressionant, et le bruit c'est tout simplement WAHOUU lol. Je suis passée sur le pont canal et c'était assez magique avec d'un côté le canal entièrement gelé recouvert d'une petite pellicule de neige et en dessous la Loire et ses gros glaçons.

J'ai pris des photos et je vais essayer de les poster, je m'excuse d'avance de la qualité, elles proviennent de mon portable.

120205062946695096.jpg

120205063404232402.jpg

120205063704638735.jpg

avec le pont canal en arrière plan

120205063823482019.jpg

Sur le Pont canal

120205063934719078.jpg

Port de plaisance de Briare

• Réponses 387
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci pour vos commentaire ! Maintenant, si le ciel se dégage, la température devrait chuter rapidement... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, je me dois de corriger ces dires : il n'y a en aucun cas une couche de 10 à 15 cm de neige à Orléans. J'ai fait de nombreuses mesures en plusieurs endroits de l'agglomération et la couche de neige varie de 3 cm dans le centre-ville d'Orléans à 5 cm à Ingré (normal c'est plus à l'ouest) en passant par 4 cm à Olivet (sud).

Je suis d'accord avec toi hein, mais quand je disais "10-15cm par endroit", je parlais des accumulations locales causées par le vent, et non de la couche principale ^^

Merci pour toutes ces photos default_thumbup.gif

A Nevers, après une maxi à -1,1° (!), ça redescend avec -3,7° à 18h.

Nous avons eu droit à un ciel partagé entre nuages et éclaircies, ces dernières s'étant faites de plus en plus larges au fil de la journée.

Actu ciel étoilé default_flowers.gif

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Merci pour vos commentaire ! Maintenant, si le ciel se dégage, la température devrait chuter rapidement... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord avec toi hein, mais quand je disais "10-15cm par endroit", je parlais des accumulations locales causées par le vent, et non de la couche principale ^^

Dans ce cas, avec le vent, c'est effectivement possible qu'il y ait de telles accumulations par endroits. J'ai par exemple aperçu de petites congères (très petites pour quelqu'un qui vient du Massif Central) rue de la Pierre Percée à Orléans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Merci à tous pour tous ces reportages flowers.gif

Le forum est très animé et c'est très bien comme çà.

Ciel un peu couvert ce matin. Tn un peu décevante (tout est relatif...) de -10.8°c

Et comme vous le précisait sharx, de plus en plus lumineux cet après-midi.

Il faisait même bon vers 16h00, à marcher dans les chemins, au milieu de mes Collines. Tx exceptionnelle (tout est relatif...) de -1.5°c

Je ne peux pas, vous présenter des belles images enneigées, puis que Dame Nature, n'a pas voulu nous gratifier de sa floconnade.

Je ne peux vous proposer qu'une vue bien étrange de l'étang d'à coté, que l'on peut déjà traverser à pied. (Je sais, je suis un peu fou...)

Air immobile et eau figée...

14769_IMG_2910ic.jpg

La température baisse lentement, mais n'atteindra sans doute pas des records en raison du manque de neige.

actu: -5.5°c sous une Lune magnifique.

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Salut,

Non non, il s'agit bel et bien d'une embâcle du fleuve royal, je peux te l'affirmer ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis tu sais il n'a dû tomber que 2 mm (ce qui a donné 3-4 cm de neige car elle est très aérée) donc ça ne risque pas de produire de tels blocs de glace sur le fleuve.

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok, merci pour la précision...Le ciel est entrain de se dégager des derniers nuages d'altitude et la température chute avec -6.8°c

Bonne soirée

Je ne peux vous proposer qu'une vue bien étrange de l'étang d'à coté, que l'on peut déjà traverser à pied. (Je sais, je suis un peu fou...)

Air immobile et eau figée...

14769_IMG_2910ic.jpg

Magnifique photo default_wub.png

par contre traverser un étang gelé euh bof bof on ne sait jamais si il y a une source ou pas dedans

@+

cyle

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Bonjour!

On est dans les mêmes températures ici avec -8.2°C.

La couche de neige au sol a très légèrement augmenté aujourd'hui.

Le ciel est clair ici aussi.

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Par contre, c'est effrayant de voir comme les gens ici sont paniqués par la conduite sur neige

Ça m'avait également beaucoup amusé (ou agacé, c'est selon) lors de mon arrivée dans les régions centrales. Ceci dit, les gens ici ne sont absolument pas équipés pour faire les zozos dans la poudreuse. Moi même, avec mes pneus actuels, je ne me permettrais pas de rouler comme je l'aurais fait il y a 3 ans dans l'Est de la France default_crying.gif

Sinon, il reste la méthode Lapone: en bus à 90 km/h sur des routes complètement glacées, avec un chauffeur aussi stone et zen que Bob Marley, ça fait un choc culturel default_laugh.png

Merci Cyclone45, Elodays et Cyle pour vos photos de Lorie (Merci aux autres également pour leurs beaux clichés). Je ne pensais pas que la Loire charriait autant de glace sur Orléans default_w00t.gif , sur le Cher il n'y a pas un poil de début de glaçon.

Sinon, j'ai été large ce midi en annonçant "au plus 1 cm de neige" à Vierzon. Après plus ample observation, je dirais qu'il y a plutôt 0,45 cm de poudreuse, bien tassé. Pas de quoi pavoiser donc, mais de quoi enjoliver le paysage d'une belle tonalité blanchâtre, et ça, ça me va default_thumbup.gif

Actu, le ciel est étoilé, j'ai hâte de voir comment les températures vont réagir! (je passe les détails de la température sur mon balcon, qui me dit -1,7°c, et qui ne veut absolument rien dire default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Par contre, j'ai pas hâte de traverser la Sologne demain matin en bagnole default_unsure.png

Bonne soirée à toutes et tous default_flowers.gif

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Dis donc, ça rigole pas à Orléans-Bricy:

19h30 -> -6°c

20h30 -> -10°c

21h30 -> -12°c

Edit: 22h -> -12,9°c

Romorantin est en chute libre aussi, passant de -5°c à 20h à -10°c à 21h! (Edit: 22h-> -12,9°c)

To be continued...

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Merci Cyle.flowers.gif

pour Guérigny Tn de - 14 ° c et Tx de -1,5 ° C

peut-être "mieux" cette nuit.

Je ne suis pas sûr.Chez moi, à la même heure qu'hier, j'ai trois degrés de plus (actu: -7.4°c)

D'un autre côté, la chute s'était arrêtée peu après minuit.

Alors peut-être que demain...

Mais bon, le sol bien foncé, freinera la descente du mercure, c'est certain.

Un chose est sûre, demain sera la 8ième journée consécutive avec gelée.

L'hiver est sauf.

Bonne nuit.

A 22h30, -14°C à Orléans-Bricy (et Châteaudun) et une température ressentie de -18°C... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais des nuages arrivent peu à peu par le Nord et devraient stopper cette baisse vertigineuse du mercure...

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Dis donc, ça rigole pas à Orléans-Bricy:

19h30 -> -6°c

20h30 -> -10°c

21h30 -> -12°c

Edit: 22h -> -12,9°c

Romorantin est en chute libre aussi, passant de -5°c à 20h à -10°c à 21h! (Edit: 22h-> -12,9°c)

To be continued...

Avec -14°C à 22h30, il est possible que la station d'Orléans approche les -20°C au petit matin ; à condition que le ciel reste dégagé et que le vent ne se lève pas.

Avec ça, l'embâcle de la Loire va fortement s'accéler !

Verdict dans quelques heures,

Bonne nuit.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...