Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

nourrissez les oiseaux du jardin

bicri
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir il me parait important pour les personnes qui aiment la nature et l'environnement de ne pas oublier de nourrir les oiseaux des jardins en effet par grand froid la mortalité est importante , les oiseaux devant faire des kilomètres pour trouver de la nourriture s'épuisant encore plus rapidement , plus que le froid il faut bien savoir que c'est le manque de nourriture qui est fatal aux oiseaux tant qu'ils sont en mesure de maintenir leur température corporelle ils limitent les dégâts sinon ils meurent plus nous seront nombreux , plus il y aura de vies sauvées .

Merci pour eux .

http://www.jardinature.net/page-oiseaux-hiver.htm

Bonsoir il me parait important pour les personnes qui aiment la nature et l'environnement de ne pas oublier de nourrir les oiseaux des jardins en effet par grand froid la mortalité est importante , les oiseaux devant faire des kilomètres pour trouver de la nourriture s'épuisant encore plus rapidement , plus que le froid il faut bien savoir que c'est le manque de nourriture qui est fatal aux oiseaux tant qu'ils sont en mesure de maintenir leur température corporelle ils limitent les dégâts sinon ils meurent plus nous seront nombreux , plus il y aura de vies sauvées .

Merci pour eux .

http://www.jardinatu...seaux-hiver.htm

Salut,

t'inquiètes c'est déjà commencer pour moi, comme tous les ans d'ailleurs, faut surtout de la nourriture bien grasse, le pain avec de l'huile par exemple ils aiment çathumbup1.gif et c'est bon pour eux.

Babas

Merci pour eux .

http://www.jardinatu...seaux-hiver.htm

Ayant vécu la fameuse trilogie 85-86-87 , je partage ton point de vue ... moi-même et mes parents ( agriculteurs à l'époque ) en janvier 85 on avait mis une " sorte de planche " dans le jardin sur laquelle on déposait des " restes " ..... d'autant plus qu'il y avait de la neige et là c'est encore pire parce que l'oiseau ne peut plus trouver aucune nourriture à cause de la couche de neige et doit subir le froid en plus ....... en plus c'était trop " mignon " de voir tous ces petits volatiles venir picorer default_flowers.gif

Si cette vague de froid se confirme , en milieu de semaine prochaine je pense qu'il serait intéressant de créer un topic dans cette partie du forum qui pourrait être intitulé " conséquences environnementales vague de froid février 2012 " ou on pourrait faire un suivi plus général sur la faune et flore ... d'autant plus que la végétation est tellement avancé avec la douceur qu'on a connu ... que ça pourrait faire mal : je pense notamment aux cultures de blé par exemple .

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Salut !

C'est une bienveillance de penser à nos chers oiseaux.

Il ne faudra pas oublier une soucoupe avec de l'eau qu'il faudra remplacer pour qu'elle soit liquide une partie de la journée.

C'est vraiment un plaisir de voir les oiseaux venir se nourrir avec avidité pendant ces périodes froides... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Merci pour eux .

http://www.jardinature.net/page-oiseaux-hiver.htm

Bonsoir,

Bonne initiative! Depuis tout petit j'ai toujours aimé nourrir les oiseaux l'hiver. Mon jardin est un garde manger pour oiseaux à lui tout seul!

Il y a principalement des merles et des mésanges chez moi.

En début d'hiver, ils s'attaquent en premier aux raisins de la vigne vierge (durée: 2 ou semaines), ensuite ils passent au cotonéaster (surtout les merles) où ils dévorent les baies rouges qui sont censées faire la déco tout l'hiver! Mais bon, c'est pour la bonne cause. En principe, mi janvier, il n'y a plus rien!

Enfin pour finir l'hiver, il reste le pommier à fleurs qui produit une quantité astronomique de petites pommes (15 à 20 mm de diamétre). Ils piquent dedans avec le bec et arrivent à les vider sans manger la peau! A l'occasion, je mets dessous un pot avec de la graisse et du pain sec.

Un truc que j'ai remarquer aussi: ils sortent toujours à l'heure des repas. On dirait qu'ils savent le moment où ils sont le plus tranquille.

Voilà ma petite contribution pour nos amis les oiseaux.

C'est fait! C'est la première fois de l'hiver que je mets des graines vu que le temps a été clément jusqu'ici. J'ai donc rempli les mangeoires cet après-midi.

Les oiseaux sont importants pour l'écosystème et pour le moral quand ils chantent. Merci pour ce topic!default_flowers.gif

Ayant vécu la fameuse trilogie 85-86-87 , je partage ton point de vue ... moi-même et mes parents ( agriculteurs à l'époque ) en janvier 85 on avait mis une " sorte de planche " dans le jardin sur laquelle on déposait des " restes " ..... d'autant plus qu'il y avait de la neige et là c'est encore pire parce que l'oiseau ne peut plus trouver aucune nourriture à cause de la couche de neige et doit subir le froid en plus ....... en plus c'était trop " mignon " de voir tous ces petits volatiles venir picorer default_flowers.gif

Si cette vague de froid se confirme , en milieu de semaine prochaine je pense qu'il serait intéressant de créer un topic dans cette partie du forum qui pourrait être intitulé " conséquences environnementales vague de froid février 2012 " ou on pourrait faire un suivi plus général sur la faune et flore ... d'autant plus que la végétation est tellement avancé avec la douceur qu'on a connu ... que ça pourrait faire mal : je pense notamment aux cultures de blé par exemple .

Il existe déjà un topic "suivi faune/flore" pour l'hiver 2011-2012. Voir un peu en dessous.

nourrissez les oiseaux du jardin ... et les sans-abris aussi! default_fear.gif

ohlala ... mais oui bien sûr je suis d'accord avec toi mais les leçons de morale sur les sans-abris dans un forum environnement ... et je suis désolé mais en janvier 85 au fin fond de la campagne en Vendée , il n'y avait pas de sans-abris alors j'ai fait par rapport à ce que je voyais autour de moi ... et autour de moi y'avait que des plantes et des animaux !

Il existe déjà un topic "suivi faune/flore" pour l'hiver 2011-2012. Voir un peu en dessous.

oui oui je sais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... mais là ce serait spécialement sur LES CONSEQUENCES de cette vague de froid parce que je pense qu'il y aura beaucoup de choses à dire si l'ampleur se confirme default_flowers.gif

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

ohlala ... mais oui bien sûr je suis d'accord avec toi mais les leçons de morale sur les sans-abris dans un forum environnement ... et je suis désolé mais en janvier 85 au fin fond de la campagne en Vendée , il n'y avait pas de sans-abris alors j'ai fait par rapport à ce que je voyais autour de moi ... et autour de moi y'avait que des plantes et des animaux !

Ne t'inquiète pas, je ne visais personne en particulier. Et excuse moi pour le quote, erreur de manip'. default_flowers.gif

Merci pour eux tant ils sont indispensables à notre écosystème et tant ils sont mis à mal en ayant vu leur lieux de résidence habituels détruits par la main de l'homme nous leurs devons bien ça c'est là le minimum ..

ps; pour les sans abris nous sommes tous d'accord étant nous mêmes touchés par ce fléau familial .

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Chez nous, on nourrit déjà depuis quelques semaines (cacahuètes, tournesol essentiellement). Les noix et noisettes moulues sont appréciées par le rouge-gorge sédentaire.

A la mangeoire ça ne se presse pas trop pour le moment car les températures diurnes sont positives. Les piafs trouvent encore de la nourriture.

Avec la vague de froid qui s'annonce, on va renforcer le dispositif.

La récolte de pommes étant bonne, on stocke dans le grenier de l'ancienne ferme les vieilles pommes en trop et nous les redistribuons au fur et à mesure par temps de neige. Il faut d'abord balayer la neige avant de leur servir sinon ils ne trouvent plus le casse-croûte. On a des merles, geais, mésanges bien sûr etc...

On espère toujours voir le jaseurs boréal.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

On va remplir la petite maison en bois de graines, on le fait tout le temps.

Dans les bambous on a des nids d'oiseaux, il y en a au moins une bonne cinquantaine, on a une reverse naturel rien qu'à nous default_rolleyes.gif

En été par contre, ça donne presque mal au crâne tellement que ça siffle! default_thumbup.gif

Moi ma mère a acheter des boules de graisses pour oiseaux et écureilles on en a disposé deux au fond de la court sur un poteau en bois dans une barquette blanche en plastique qu'on a clouer a ce dernier (on n'avaient que ça) et deux dans chacune de nos deux haies default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.