Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Réglage d'un baromètre anéroïde

charlo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai eu pour noël un baromètre anéroïde que je n'arrive pas régler.

Je sais qu'il se règle en fonction de l'altitude.

J'ai essayé de le régler avec un baromètre de référence, échec.

Pour vous expliquer, le seul moyen que j'ai de le régler est une vice à l'arrière du baromètre.

Ce que je ne comprend pas c'est que j'ai l'impression que la visse sert à rendre l'aiguilles plus ou moins sensible.

C'est peut être l'objectif.

Dans tout les cas, même en le réglant avec un baromètre de référence il ne fonctionne pas.

Si quelqu'un avait la solution se serait génial.

Pour information je vis à 1800m.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Charlo

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

J'ai eu pour noël un baromètre anéroïde que je n'arrive pas régler.

Je sais qu'il se règle en fonction de l'altitude.

J'ai essayé de le régler avec un baromètre de référence, échec.

Pour vous expliquer, le seul moyen que j'ai de le régler est une vice à l'arrière du baromètre.

Ce que je ne comprend pas c'est que j'ai l'impression que la visse sert à rendre l'aiguilles plus ou moins sensible.

C'est peut être l'objectif.

Dans tout les cas, même en le réglant avec un baromètre de référence il ne fonctionne pas.

Si quelqu'un avait la solution se serait génial.

Pour information je vis à 1800m.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Charlo

bonjour,

Peut-être que la vis a un vice default_thumbup1.gif

La vis de réglage ne doit jouer que sur un décalage de laiguille ; pas sur la sensibilité.

Normalement un baromètre se règle à la pression relative.

Si tu cherches à le régler à la pression absolue, il est fort possible que la plage de réglage prévue ne puisse pas aller jusquà 1800 m.

Eventuellement tu trouvera ici quelles références prendre pour régler un baromètre :

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/reglagebarometre.htm

Je rajoute qu'il est possible que ton baromètre possède une vis de réglage de sensibilité (à faire avec précaution en ré-étalonnant toute la plage de mesure)

As-tu bien trouvé la bonne vis pour le réglage en pression relative ?

As-tu bien lu et compris le mode d'emploi ?

Bonjour mm91 . j'ai un tableau de correction .

An niveau de la mer = 1013.25 hPa , à 100m d'altitude = 1001 hPa , à 200m = 989 hPa , à 500m = 955 hPa , à 1000 = 899 hPa à 1400 m = 856 hPa , à 1800 m = 815 hPa , à 2000 m = 795 hPa , à 3000 m = 701 hPa à 4000 m = 616 hPa , à 5000m = 540 hPa ,Tropopause 12000m = 200hPa .

Tu vas sur IC page d'accueille , apprendre ,P de pression.

500 hPa = 5574 m , 700 hPa = 3013 m , 850 hPa = 1450 m .

Bonjour,

Beaucoup de baromètres anéroïdes que l'on trouve en grande surface ou même chez les opticiens ne valent pas grand chose.

Tout ce que l'on peut en tirer est de le régler sur 760 mm Hg ( ou 1013.25 hPa ) quand la pression locale corrigée pour 0 m d'altitude se présente et voir les variations en + ou en -.

Ils sont souvent +/- sensible à la température et la sensibilité ( "pente" ) n'est pas souvent correcte.

Au cas où ton baromètre soit de bonne qualité, les indications précédentes sont excellentes.

Certains altimètres pro sont de bons baromètres anéroïdes... tant qu'ils n'ont pas eu de choc. J'ai un Thommen ancien qui est excellent, contrôlé moi même sous cloche à pression variable.

Il y a des baromètres à capteur électronique. Il y a des soucis avec la sensibilité à la température ( ex. sonde KPY10 ).

Perso, j'ai un vrai baromètre à mercure. Même ceux là laissent un peu à désirer: correction de température et mini résidu de gaz en haut de colonne quasi impossible à vider.

Il faudrait se faire soi-même un baromètre à mercure, mais ce n'est pas très facile et dangereux ( Hg toxique ).

Un autre point est l'altitude: 1800 m.

Seuls de très bons baromètres anéroïdes, tels que de très bons altimètres ( avec pivots rubis ) fonctionneront correctement à cette altitude car les frottements du mécanisme gêneront vu le peu de force exercée par la pression de l'air.

Je doute en plus que la sensibilité/pente si elle est correcte à basse altitude soit encore correcte à 1800 m.