Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Que doit on connaitre comme info pour faire une prévision méteo ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila je viens de finir d'installer ma station méteo à bord de mon bateau, il s'agit d'une Lacrosse WS-1501.

J'ai placé l'anémomètre sur le toit et son capteur sous la casquette à l'abri du soleil et de l'eau, je n'ai pas installé le pluviomètre.

Pour avoir une prévision assez fiable lors de petites croisières de quelques jours, notament au niveau du vent (Mistral et autre vent d'Est, je suis sur Marseille) que faut il savoir pour déchiffrer les info de cette station ?

Je pense en particulier à la pression atmosphèrique...

Merci d'avance.

Bonjour,

Je ne connais pas cette station, mais cela me paraît fort étrange de monter ça sur un bateau. Tout d'abord, je me demande bien comment tu vas pouvoir régler ta girouette vu que si tu changes de direction avec ton bateau, il faudra aussi changer la direction de ta girouette si tu veux avoir des mesures fiables sur la direction du vent... Si d'autres plus expérimentés pouvaient venir "aider" pour cette question... Mais personnellement, je ne vois pas comment faire fonctionner une telle station sur un bateau default_confused1.gif

Ensuite, il est impossible d'établir une prévison rigoureuse avec une seule station (qui plus est sur un bateau) à moins d'être particulièrement chevronné... Tout ce que tu pourras faire, ce sont des observations.

Bonjour,

Je ne connais pas cette station, mais cela me paraît fort étrange de monter ça sur un bateau. Tout d'abord, je me demande bien comment tu vas pouvoir régler ta girouette vu que si tu changes de direction avec ton bateau, il faudra aussi changer la direction de ta girouette si tu veux avoir des mesures fiables sur la direction du vent... Si d'autres plus expérimentés pouvaient venir "aider" pour cette question... Mais personnellement, je ne vois pas comment faire fonctionner une telle station sur un bateau default_confused1.gif

Ensuite, il est impossible d'établir une prévison rigoureuse avec une seule station (qui plus est sur un bateau) à moins d'être particulièrement chevronné... Tout ce que tu pourras faire, ce sont des observations.

Salut Youri,Hélas je me suis rendu compte aprés achat qu'il n'était pas possibile d'avoir la direction du vent à cause du positionnement de l'anémomètre.

J'ai bien une direction indiqué mais qui ne correpondant pas.

Malgrés tout il me reste la vitesse du vent, la pression, les températures, la tendance, les alarmes de vent et autres, les historiques.

C'est justement des explications sur la pression qui me semble les plus interessantes.

Tout ceci pour avoir juste des prévisions sur un ou deux jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> le reste était couplé à une VHF qui diffuse des bulletins d'alertes.

Merci.

C'est justement des explications sur la pression qui me semble les plus interessantes.

Pas à Marseille: la mécanique des perturbations telle qu'on l'apprend est valable surtout pour l'Atlantique, pas pour la région méditerranéenne.

Pas à Marseille: la mécanique des perturbations telle qu'on l'apprend est valable surtout pour l'Atlantique, pas pour la région méditerranéenne.

Salut,Désolé pour mon ignorance, mais je vois pas en quoi la pression atmosphèrique mesuré en HectoPascal serait mécaniquement differente en Atlantique qu'en Méditerrannée.

Définition trouvé sur le net :

LA PRESSION ATMOSPERIQUE

L'air est un gaz qui a du poids. La pression atmosphérique est le poids d'une colonne d'air qui s'étend d'une altitude donnée jusqu'au sommet de l'atmosphère et ce poids s'applique sur tous les objets à la surface de la Terre.

Elle ce mesure avec un baromètre en contrebalançant le poids de l'air avec du mercure. Cette méthode s'est tellement répandue qu'on exprime souvent la pression par la hauteur d'une colonne de mercure. La pression peut donc être mesurée en millimètres ou en pouces de mercure, ou en kilopascal (kPa) ou hectopascal (hPa) ou millibar (mb).

Au niveau de la mer, la pression est de 101,32 kPa soit 1013,20 hPa ou 1013,20 mb. Quand la pression est supérieure 1013 hPa cela correspond à un anticyclone mais quand la pression est inférieure à 1013 hPa c'est une dépression et plus elle est basse plus il y a du vent. Une hausse de pression de l'air favorise généralement du beau temps tandis qu'une baisse de pression est souvent associée à du mauvais temps et si elle descend très vite soit 4 hPa ou plus au cours des 6 dernières heures, un orage voir une tempête approche.

En France :

La pression la plus élevée mesuré : 1050 hPa à Paris le 6 Février 1821.

La pression la plus basse mesuré : 947 hPa à Boulogne-sur-Mer le 25 Décembre 1821.

Dans le monde :

La pression la plus élevée mesuré : 1083 hPa à Agata ( Sibérie ) le 31 Décembre 1968.

La pression la plus basse mesuré : 870 hPa au centre du typhon Joan aux Philippines le 14 Octobre 1970 et au coeur du typhon Tip, dans le Pacifique : 870 hPa.

La pression atmosphérique est l'élément vital pour prévoir le temps ; même si la pression atmosphérique "prévoit" le temps à 80%, il reste 20% consacrés aux autres éléments de la météorologie.

Merci d'avance pour les explications.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Pour ce qui est de la girouette sur un bateau, on en a parlé dans le forum « Instrumentation » : moi je trouve très intéressant d’avoir la direction du vent par rapport au bateau.

Pour ce qui est de la prévision du temps avec une station destinée à l’observation et l’enregistrement : il ne faut pas y compter (même dans un climat océanique comme ici).

Remarque :

Plutôt que de faire des copier/coller de bêtises trouvées n’importe où sur le net, donne nous plutôt tes références.

Même si l’on ne prend pas que la pression (par exemple si on prend aussi l’humidité, etc…)

la probabilité de tomber juste à 24 heures est de 50 % (= pur hasard !).

J’ai fait pendant plus de deux ans un relevé par jour de la prévision de ma station en notant, 6 heures et 24 h plus tard, le temps effectivement observé.

L’explication de la manip est ici :

http://icare.cinq.free.fr/meteo/previsions_observations.htm

les résultats obtenus sont ici (voir notamment le graphe)

http://icare.cinq.free.fr/meteo/previsions_observations.xls