Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Que choisir ?

dam41
 Partager

Messages recommandés

bonsoir,

Apres.de.nombreuses recherche pour remplacer ma ws2350 fiable, et relativement simple d'utilisation, je suis a cours d'd'idées.

Quelle station me conseiller vous pour avoir des releves meteo dans ma region le loir et cher sans passer par la vp2 qui ne m'interresse pas trop.

Oui je sais la.vp2 c'est la reference mais bon j'aime pas le principe et les tarifs de l'exclusivité non justifier, elle n'est aucunement plus fiable qu'un lacrosse 2350 , plus precise certes mais ...

je veut connaitre le vent, temp et l'hr dans ma cour quand j'ouvre ma porte ...et pas le vent a 10 metres au dessus de ma tete n'y la temps dans le champs a 2 km.

voila ... la messe est dite.

bonne nuit a tous.

bonsoir,

Apres.de.nombreuses recherche pour remplacer ma ws2350 fiable, et relativement simple d'utilisation, je suis a cours d'd'idées.

Quelle station me conseiller vous pour avoir des releves meteo dans ma region le loir et cher sans passer par la vp2 qui ne m'interresse pas trop.

Oui je sais la.vp2 c'est la reference mais bon j'aime pas le principe et les tarifs de l'exclusivité non justifier, elle n'est aucunement plus fiable qu'un lacrosse 2350

, plus precise certes mais

...

je veut connaitre le vent, temp et l'hr dans ma cour quand j'ouvre ma porte ...et pas le vent a 10 metres au dessus de ma tete n'y la temps dans le champs a 2 km.

bonne nuit a tous.

Bonsoir,

Bien que ce message contienne énormément d'imprécisions (voire de franches exagérations), je vais faire simple : reste avec ta ws2350, puisque tu considères qu'elle est fiable et qu'une VP2 n'apporterait rien. Si la VP2 a le même niveau que la ws2350, à quoi cela peut-il bien te servir de changer de station ?

Enfin, concernant la dernière ligne : une station, quelle qu'elle soit, peut être installée n'importe où. Si tu veux qu'une VP2 te donne le vent, la temp et l'hr dans ta cour, il n'y a aucun problème. Elle ne sera certes pas acceptée sur StatIC, mais elle te donnera les données que tu attends.

En l'état, je ne pense pas que tu reçoives énormément de réponses. Sortir d'emblée que la VP2 est du même niveau qu'une ws2350 est en soi un énorme troll que peu de gens apprécieront...

Bonne nuit.

Bonjour,

Pour la VP2, elle est plutôt fiable. Comme tout produit, il arrive qu'il y ai quelques défaillance, réparé dans le cadre de la garantie.

On remarquera un condensateur fragile en particulier, et c'est bien le seul gros problème. Néanmoins, un bricoleur sait remplacer ce composant.

Personnellement, je n'ai pas encore eu de soucis avec les condensateurs. J'ai eu uniquement une entrée figée sur un transmetteur de humidité du feuillage/sol. Retour SAV, échange avec un produit neuf.

Sinon, le point très positif de ces stations, c'est les pièces détachées. C'est bien d'acheter une station au moins chère, mais si tu as des grêles et que tu ne trouve d'anémomètre pour remplacer celui cassé, c'est dommage. Lacrosse fournit les pièces pour 4 ans grand maximum. Orégon de même. On trouve pourtant encore des pièces pour la VP1 !

Sinon, pour revenir au sujet initial, il y a l'Oregon WMR200 à utiliser avec un logiciel gratuit trouvé sur le net. Il y a aussi les Ventus : http://www.weerstationkopen.nl/w-928-ultimate-weerstation/product_info.php/products_id/1686

bonjour,

Non pas de troll du tout.

Je me suis peu etre mal exprimer.

Pour faire simple, la vp2 ne correspond pas a l'utilisation que je souhaite en faire.

Ma 2350 fonctionne trez bien mais le vent est imprécis, un pas de 1"30 c'est enorme, voila pourquoi je souhaite la remplacer.

La vp2 ne serait pas exploiter dans mon cas, pas de site ...ect

Effectivement une wmr200 correspond mieux a mes besoins .

Bonne journée.

Concernant les pieces détachées, je suis entièrement d'accord.

Apres je ne prend pas en compte la.durée de vie d'un capteur sans incident .

Une suite de capteur peut importe la station reviens plus cher ou avoisine le tarif d'une station complete .

bonsoir,

Oui je sais la.vp2 c'est la reference mais bon j'aime pas le principe et les tarifs de l'exclusivité non justifier, elle n'est aucunement plus fiable qu'un lacrosse 2350 , plus precise certes mais ...

bonne nuit a tous.

bonjour,

Non pas de troll du tout.

Je me suis peu etre mal exprimer.

Pour faire simple, la vp2 ne correspond pas a l'utilisation que je souhaite en faire.

Ma 2350 fonctionne trez bien mais le vent est imprécis, un pas de 1"30 c'est enorme, voila pourquoi je souhaite la remplacer.

La vp2 ne serait pas exploiter dans mon cas, pas de site ...ect

Effectivement une wmr200 correspond mieux a mes besoins .

Bonne journée.

Bonsoir,

Je le précise, mais je ne doute pas que vous en ayez déjà conscience : rigueur d'emplacement et qualité des données sont deux notions intimement liées. Installer une station de qualité dans de mauvaises conditions, c'est un peu gaspiller ses sous. Un article très intéressant était paru il y a longtemps, et on y lisait que la sous-estimation du vent, quand l'anémomètre est à 2 mètres du sol était de plus de 50 % ! Étant donné que votre intérêt à changer de station est motivé par une plus grande précision du vent, il faudra probablement revoir son emplacement, sous peine d'être déçu.

Sinon, Deule-Climat a été clair : la WMR200 est une bonne station qui reste abordable.

À bientôt,

bonsoir,

Nous sommes d'accord.

Dans le cas d'une rafale l'anemo sur le toit me donnera disons 70 km/h . Mesure au norme.

Dans ma cour 30km/h a 2 mètres.

Est elle fausse pour ce qui m'interesse ?

En theorie oui ( tourbillon ect ... )

Mais ma petite collection de bonsai sur mon présentoir reçoit ce vent la pas celui sans perturbation sur mon toit.

Sinon pour la temp oui je suis au courant et je m'efforce de respecter les normes dans la mesure du possible.

Mes relevés ne sont pas incohérent avec ceux des stations alentours vp2/metar et autres.

Bonne fin de soirée.

Damien.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonsoir,

Je le précise, mais je ne doute pas que vous en ayez déjà conscience : rigueur d'emplacement et qualité des données sont deux notions intimement liées. Installer une station de qualité dans de mauvaises conditions, c'est un peu gaspiller ses sous. Un article très intéressant était paru il y a longtemps, et on y lisait que la sous-estimation du vent, quand l'anémomètre est à 2 mètres du sol était de plus de 50 % ! Étant donné que votre intérêt à changer de station est motivé par une plus grande précision du vent, il faudra probablement revoir son emplacement, sous peine d'être déçu.

Sinon, Deule-Climat a été clair : la WMR200 est une bonne station qui reste abordable.

À bientôt,

Le problème de l’emplacement d’une station météo est une notion récurrente dans les forums :

Mon site est-il « aux normes » ?,

Pourquoi je mesure différemment de la station Météo France proche ?

J’ai même entendu dire que les mesures dans Paris seraient « faussées » par la proximité des habitations et de la circulation ! (influencées certainement, « faussées » sûrement pas !)

Qu’il faudrait débroussailler et engazonner son terrain pour y mettre une station !

Qu’il y a surchauffe car je suis sur le versant Sud d’une colline !

Que le vent que je mesure est « faux » car pas mesuré à 10 mètres de haut !

etc…

Au début des mesures météo, les stations étaient peu nombreuses et les mesures devaient être représentatives d’une région, donc s’affranchir de toute influence locale, d’où la notion de classe de sites.

A l’autre bout de l’échelle, il paraît évident que si vous mettez votre thermomètre sur votre balcon plein sud à l’abri du vent, vous aurez une mesure représentative de cet emplacement, et non de votre quartier, de votre ville ou de votre région. Mais la mesure ne sera pas « fausse »

Météo France a une lacune connue (et reconnue) sur l’étude de la micro et macro-météorologie.

Avec la multiplication des stations automatiques (amateurs ou autres), cela représente une source de mesures extrêmement localisées et diversifiées (en prenant tout de même un minimum de précautions pour la précision de ces mesures).

Il est totalement aberrant de chercher à ce que ces mesures soient identiques aux mesures à l’échelle d’une région.

(comme cela est demandé pour qu’une station amateur soit classée « Infoclimat », c’est pour cette raison que je ne veux pas y inscrire la mienne que j’ai d’ailleurs qualifiée d’ « expérimentale »)

Il serait bien plus instructif d’utiliser ces stations pour les études climatiques à petites échelle, quitte à moyenner toutes ces mesures quand on veut augmenter l’échelle.

Dans n’importe quelle science il vaut mieux multiplier le nombre de mesures à petite échelle (dans le temps et dans l’espace) et éventuellement faire des moyennes pour obtenir une mesure à l’échelle supérieure.

Ceci a également le gros avantage de moyenner les erreurs.

En conclusion, arrêtons de vouloir avoir des « sites normalisés, standardisés, classés… »

Dans ce cas il faut bien entendu donner un minimum d’informations sur les particularités locales de nos emplacements et surtout fournir les coordonnées GPS précises de cet emplacement de manière à ce que le visiteur puisse retrouver cette position avec les moyens Internet à sa disposition (cartes, photo aériennes ou satellites, etc.).

Et surtout ne pas mélanger ce qui est du à l’emplacement avec les erreurs de mesure des capteurs eux-même.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonsoir,

Je vous invite à consulter cette page : http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe1.htm

C'est tout à fait ce que vous souhaitez faire, et ce n'est pas moins intéressant qu'une « vraie » station aux normes.

À bientôt.

Je n'avais pas vu que tu avais donné le lien de mon site.(Mon message précédent en est un extrait).

Ta phrase est très juste et résume bien le problème.

Merci à toi.