Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution du climat et de l'océan - Cours au Collège de France

Messages recommandés

Comme chaque année, le Collège de France dispense des cours et organise des séminaires, dans toutes les disciplines, et ouverts à n'importe quel public.

Pour les passionnés de météo, et surtout les Parisiens, un cours en particulier pourrait grandement vous intéresser:

" L'évolution du climat et de l'océan: variations de la circulation océanique ". rolleyes.gif tout un programme...

Ce cours sera donné par Edouard Bard, climatologue français et professeur titulaire de la chaire évolution du climat et de l'océan au Collège de France depuis 2001.

Notez bien ! 1er cours: Vendredi 27 Janvier à 15H Amphithéâtre Marguerite de Navarre au Collège de France dans le 5e à Paris.

excl.gifIMPORTANT !: Les cours sont accessibles à tous, sans inscription mais dans la limite des places disponibles ! Les auditeurs ne sont admis dans les salles que 20 minutes au plus tôt avant les cours.

Pour plus d'infos: http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/evo_cli/index.htm

et le programme jusqu'au 30 Mars: http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/evo_cli/agenda.jsp

Si des passionnés d'Infoclimat pensent qu'ils pourront se libérer, signalez-vous. On pourra tjrs se retrouver avant ou après pour discuter, prendre un verre ou échanger nos impressions... smile.gif

Comme chaque année, le Collège de France dispense des cours et organise des séminaires, dans toutes les disciplines, et ouverts à n'importe quel public.

Pour les passionnés de météo, et surtout les Parisiens, un cours en particulier pourrait grandement vous intéresser:

" L'évolution du climat et de l'océan: variations de la circulation océanique ". rolleyes.gif tout un programme...

Ce cours sera donné par Edouard Bard, climatologue français et professeur titulaire de la chaire évolution du climat et de l'océan au Collège de France depuis 2001.

Notez bien ! 1er cours: Vendredi 27 Janvier à 15H Amphithéâtre Marguerite de Navarre au Collège de France dans le 5e à Paris.

excl.gifIMPORTANT !: Les cours sont accessibles à tous, sans inscription mais dans la limite des places disponibles ! Les auditeurs ne sont admis dans les salles que 20 minutes au plus tôt avant les cours.

Pour plus d'infos: http://www.college-d...o_cli/index.htm

et le programme jusqu'au 30 Mars: http://www.college-d..._cli/agenda.jsp

Si des passionnés d'Infoclimat pensent qu'ils pourront se libérer, signalez-vous. On pourra tjrs se retrouver avant ou après pour discuter, prendre un verre ou échanger nos impressions... smile.gif

Merci de l'info,

J'irai sûrement au cours(mais pas vendredi 28 janvier) et au colloque du 30 mars, je préciserai la date du cours plus tard.

Etant assez libre en ce moment je pense pouvoir aller, malgré le froid qui sera présent, au cours du 3 Février. Tant pis si ça me coûte un billet de train, un cours par Edouard Bard, ce n'est pas tous les jours qu'on peut y assister !

Quant au colloque c'est à voir, les intitulés de cours étant en Anglais, il est possible que le séminaire soit fait lui aussi dans la langue de Shakespeare, pas sûr que mon piètre niveau oral puisse suivre...

Juste une question, quelle sera la durée du cours ? Les cours tous les vendredis ont-ils exactement la même teneur ou sont-ils différents les uns des autres ?

Je n'ai pas trouvé ces infos sur l'agenda.

Etant assez libre en ce moment je pense pouvoir aller, malgré le froid qui sera présent, au cours du 3 Février. Tant pis si ça me coûte un billet de train, un cours par Edouard Bard, ce n'est pas tous les jours qu'on peut y assister !

Quant au colloque c'est à voir, les intitulés de cours étant en Anglais, il est possible que le séminaire soit fait lui aussi dans la langue de Shakespeare, pas sûr que mon piètre niveau oral puisse suivre...

Juste une question, quelle sera la durée du cours ? Les cours tous les vendredis ont-ils exactement la même teneur ou sont-ils différents les uns des autres ?

Je n'ai pas trouvé ces infos sur l'agenda.

Je ne les ai pas trouvées non plus.

Je pense que les cours doivent durer tout au plus 2 à 3 heures, je pensais que c'était le même à chaque fois, j'irai vendredi prochain 3 février.

Pour le colloque cela m'étonnerait qu'il n'y ait pas de traduction simultanée, j'irai quand même si ce n'est pas le cas, cela me donnera l'occasion d'essayer de progresser dans la compréhension orale.

Merci de ta réponse Bernardt60.

Perso si j'avais davantage de connaissance en météorologie je ne m'inquiéterais pas d'avoir à suivre un cours en Anglais mais là déjà que je suis même pas sûr d'avoir le niveau pour les cours en Français... J'imagine que te concernant tu as déjà un bon "bagage" ce qui n'est pas mon cas. Enfin nous verrons bien Vendredi prochain !

Si le contenu des cours est le même chaque fois, ce n'est pas sûr que je vienne le 3 Février par contre (meilleure organisation + billet moins cher).

édit : bon en tout cas c'est décidé, les billets sont pris, j'y serai le 3 Février malgré le froid polaire sur Paris. Malheureusement, mon train de retour est le soir-même, je ne pourrai donc pas prendre le temps de retrouver les membres d'IC pour discuter. Au pire on verra ça pendant le séminaire du 30 Mars default_flowers.gif

Donc je suis allé au cours aujourd'hui, c'est différent à chaque fois et dure 1h/1h15, voila le programme:

• [*]
27 janvier : Variations de la température des océans.[*]3 février : Changements de la salinité et de l'oxygénation des masses d'eau.[*]10 février : Évolution de la banquise arctique et antarctique.[*]17 février : Changement de la circulation de surface.[*]24 février : Variabilité de la circulation profonde et abyssale.[*]30 mars de 9h à 18h30 : Colloque des séminaires :l'Océan et les changements climatiques: Variations de la circulation océanique.J’essaierai de suivre les cours du 10 et 17, le 24 je ne pourrai pas.Les cours sont donnés en français et facilement abordables.

Je confirme Bernardt, étant également allé au cours aujourd'hui (j'avais d'ailleurs bien l'air c**, un "jeune" glandeur paumé au milieu de messieurs âgés et sérieux default_blush.png ). J'irai les autres semaines, car les cours sont très accessibles et intéressants default_flowers.gif

Par contre quelques infos :

-Si les cours sont en Français, le colloque du 30 Mars sera entièrement en anglais, sans traduction simultanée. D'après M. Bard, c'est par respect pour ses collègues non-francophones qu'il a invité à cette occasion, cela dit il semblerait qu'il leur demande de ne pas parler un anglais trop speed histoire que les moins doués puissent suivre.

-Malheureusement, ses cours étant basés sur des publications (dont certaines n'ayant pas d'autorisation de diffusion), les diapos (graphiques et courbes diverses) ne sont donc pas donnés en tant que tel. Pour ceux autorisés à la diffusion, il faut chercher sur le net et pour les autres c'est râpé. Un bloc-note est donc à mon sens dûment conseillé.

Voilà voilà, c'est dommage tout de même que ces infos ne soient pas disponibles sur l'affiche.

Je confirme Bernardt, étant également allé au cours aujourd'hui (j'avais d'ailleurs bien l'air c**, un "jeune" glandeur paumé au milieu de messieurs âgés et sérieux default_blush.png ). J'irai les autres semaines, car les cours sont très accessibles et intéressants default_flowers.gif

Par contre quelques infos :

-Si les cours sont en Français, le colloque du 30 Mars sera entièrement en anglais, sans traduction simultanée. D'après M. Bard, c'est par respect pour ses collègues non-francophones qu'il a invité à cette occasion, cela dit il semblerait qu'il leur demande de ne pas parler un anglais trop speed histoire que les moins doués puissent suivre.

-Malheureusement, ses cours étant basés sur des publications (dont certaines n'ayant pas d'autorisation de diffusion), les diapos (graphiques et courbes diverses) ne sont donc pas donnés en tant que tel. Pour ceux autorisés à la diffusion, il faut chercher sur le net et pour les autres c'est râpé. Un bloc-note est donc à mon sens dûment conseillé.

Voilà voilà, c'est dommage tout de même que ces infos ne soient pas disponibles sur l'affiche.

Dommage que je ne savais pas, on aurait pu se rencontrer à moins que cela t'embêtât de rencontrer comme tu dis "des messieurs âgés" , il y a avait aussi des dames d'ailleurs default_blush.png

Cela s'explique en partie par l'horaire qui est plus approprié à des retraités.

sur le site du Collège de France, on peut effectivement avoir accès à certains cours, d'ailleurs sur le même sujet il y a ce lien(en français):

http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/evo_cli/Seminaire_du_27_mai_2011_Lo__3.htm

J'irai quand même au colloque cela sera un bon complément à mes cours actuels d'anglais.

Oh non ! Même si je suis légèrement complexé par mes lacunes en météo cela ne m'embête pas du tout de rencontrer d'autres passionnés, peu me chaut de leur âge. Faudra d'ailleurs qu'on voit ça pour le prochain cours (si toutefois il y a possibilité de venue des deux côtés); on pourra se retrouver un peu avant ou après le cours (même si train obligeant je n'aurai pas énormément de temps) default_flowers.gif

D'ailleurs si d'autres "infoclimatistes" veulent se manifester...

Je pense aller au colloque également, malgré mes lacunes ça pourra peut-être être l'occasion de les combler.

édit : Bon et bien, loin de moi l'idée de fuir mais au vu des prix des billets (forcément, j'avais pas calculé que ça tombait en période de vacances scolaires default_dry.png ) et de mon portefeuille bien limite ce mois-ci je ne pourrai pas venir aux cours, dommage. Par contre je compte bien venir le 30 Mars, on verra donc à ce moment là default_flowers.gif

• 2 months later...