jan Posté(e) 11 janvier 2012 Partager Posté(e) 11 janvier 2012 Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum, ceci grâce au Père Noël... qui m'a apporté une station Oregon WMR88. J'ai par contre un problème sur la portée des pluviomètre, sonde de température et anémomètre : quand je mets la station à proximité, j'ai les affichages corrects. Dès que je m'éloigne un peu, je perds les données. Est ce dû à une mauvaise initialisation des capteurs ? La notice n'est pas tellement explicite sur la mise en service .... Pourriez vous me donner précisément la marche à suivre pour une mise en service qui me permettra d'utiliser correctement cette station. D'avance merci. jan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 12 janvier 2012 Partager Posté(e) 12 janvier 2012 Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum, ceci grâce au Père Noël... qui m'a apporté une station Oregon WMR88. J'ai par contre un problème sur la portée des pluviomètre, sonde de température et anémomètre : quand je mets la station à proximité, j'ai les affichages corrects. Dès que je m'éloigne un peu, je perds les données. Est ce dû à une mauvaise initialisation des capteurs ? La notice n'est pas tellement explicite sur la mise en service .... Pourriez vous me donner précisément la marche à suivre pour une mise en service qui me permettra d'utiliser correctement cette station. D'avance merci. jan As-tu vérifié qu'il n'y avait pas d'interférence ? (Trop proche du PC par exemple), ou d'autres appareils fonctionnant sous la même fréquence que la station météo (Wi-Fi, Porte de garage automatique, sonnerie...etc.) En théorie la portée des capteurs est, au maximum, de 30m, mais ça reste de la théorie, et en pratique après 10m, dès qu'il y'a un mur, un store, ou autre, le signal passe mal. Les 30m sont en général en vue directe. Je te conseille de faire des tests en rapprochant les différents capteurs (Pluvio, anémo, thermo...etc.) jusqu'à ce que tu aie une disponibilité de 98%, c'est-à-dire une perte de signal très rare ! Ne met pas la station près de l'ordinateur, ni près de la télévision ou autre émetteur ou récepteur sans-fil. Garde une distance d'1m minimum de toute émission ou réception d'onde électromagnétique. Peut-tu nous en dire plus sur la situation des capteurs ? Jardin en ville ? Champ en campagne ? Balcon ? Terrasse ? Ca nous aiderais à pouvoir te conseiller sur l'installation des capteurs. Voilà j'espère t'avoir aidé ! A plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jan Posté(e) 20 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Bonjour. Pas très à l'aise sur un pc, je viens de trouver la réponse à mon message... Bref. Merci avant tout ! Je suis en pleine campagne. Je me suis "amusé" à éloigner la base des différents capteurs, et je retombe bien sur ma distance limite de 25-30 mètres. Comme je pensais placer ma base dans mon bureau, de l'autre côté de la maison par rapports au site des capteurs, j'ai du changer mon emplacement. J'ai trouvé une implantation moins "idéale", surtout pour la mesure de la vitesse du vent, mais ça marche et reste fonctionnel, et non aberrant en terme de valeurs lues. Je trouve simplement navrant que la doc annonce une portée de 100 mètres.... D'autre part, je veux bien éloigner la base d'un PC, mais comment faire le transfert des données via le câble usb dans ces conditions ??? jan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 janvier 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Bonjour. Pas très à l'aise sur un pc, je viens de trouver la réponse à mon message... Bref. Merci avant tout ! Je suis en pleine campagne. Je me suis "amusé" à éloigner la base des différents capteurs, et je retombe bien sur ma distance limite de 25-30 mètres. Comme je pensais placer ma base dans mon bureau, de l'autre côté de la maison par rapports au site des capteurs, j'ai du changer mon emplacement. J'ai trouvé une implantation moins "idéale", surtout pour la mesure de la vitesse du vent, mais ça marche et reste fonctionnel, et non aberrant en terme de valeurs lues. Je trouve simplement navrant que la doc annonce une portée de 100 mètres.... D'autre part, je veux bien éloigner la base d'un PC, mais comment faire le transfert des données via le câble usb dans ces conditions ??? jan 30 mètres en terrain dégagé ça semble assez peu quand même. Bon, là il y a le fait que ce soit de l'autre coté de ta maison et chacune des cloisons à traverser constitue une diminution du champ de réception. Mettons que le mur extérieur de ta maison - si c'est une maison de campagne avec des murs de 80 - diminue déjà la portée théorique de près de 50%. Et chaque cloison supplémentaire la diminue d'un certain pourcentage... Donc 30 mètres si tu as de gros murs extérieurs, et 3 ou 4 cloisons à traverser ça reste finalement assez raisonnable /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat51 Posté(e) 20 janvier 2012 Ecueil (51, 140m) Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Moi j'ai cette station et je trouve que c'est un peu de l'arnaque ... Je m'explique : c'est écris sur la notice de la station "hors de portée à plus de 100m" quelque chose comme ça et mon anémomètre est à 20 mètres de la station et 'les ondes' traversent un toit et un mur simplement et la station ne capte actuellement (oui c'est par période, des fois ça marche, des fois non ). Mon pluviomètre est à la même distance et il n'y a pourtant qu'un mur, et c'est pareil, des fois ça ne capte pas... Autre problème avec le pluvio : il indique 4.2 mm pour les 24 dernières heures, alors que la station la plus proche (Reims à 8 km à vol d'oiseau environ) indique 14.1 mm alors qu'il n'y a aucun obstacle autour du pluvio ...Puis le bouquet final, mon thermomètre, qui est également à la même distance, ne capte parfois pas non plus et il n'y a qu'un mur entre la station et le thermo. Autre problème avec celui-ci, il surchauffe ! Oui, je sais il existe des abris etc sauf qu'il est à l'ombre et à l'abri du vent et il y a un autre thermomètre juste à côté de celui de la wmr mais il indique 1 ou parfois 2 même 3 degrés de moins et la température de l'autre thermo correspond à la température de la station la plus proche (donc Reims). Je ne sais pas si vous avez tout compris, mais c'est vraiment pas le top du top et devrait quasiment valoir 100 € de moins que son prix actuel (169€). A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jan Posté(e) 21 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2012 Bonjour. Chez moi, le pluviomètre donne les mêmes valeurs que l'ancien que je possédais (modèle classique, à relevé manuel). On ne peut comparer 2 pluviomètres que s'ils sont l'un à côté de l'autre. 14km, cela fait une énorme distance pour les nuages. J'ai les cas chez moi, où une station distante de 5 km donne des indications de pluviométrie bien différentes. Pour revenir sur le terme d'arnaque, je suis un peu d'accord... Les données annoncées sur la notice ne sont pas du tout celles de la réalité. Quant au transfert sur PC, personnellement, j'ai renoncé... Je n'ai rien compris ! Cela reste néanmoins un beau jouet, qui m'est bien utile pour mon boulot. jan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés