Infoclimat Posté(e) 31 décembre 2011 Partager Posté(e) 31 décembre 2011 Postez ici vos prévisions météorologiques dans les régions centrales pour ce mois de Janvier 2012 Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 27 janvier 2012 Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Debout là-dedans ! Un peu plus et ce topic restait vierge pour ce mois de janvier. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette nuit un petit front devrait passer sur la région. Avec des températures autour de 2 °C, la neige pourrait se mêler à la pluie. Avec une isotherme 0 °C comprise entre 600 et 1000 mètres. Faites vos jeux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 27 janvier 2012 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Météo France annonce pour demain samedi 28/01/2012 un isotherme 0° à 1100 m dans le secteur de Bourges et des flocons mêlés à la pluie à Bourges (alt 160 m) pour le créneau 7h 10h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 27 janvier 2012 Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Bonsoir, A priori, pour les RR qui débutent ici dans le 28, peu de départements peuvent attendre autre chose que de la pluie...L'iso apparemment au meilleur du noyau de précipitations à 900m selon GFS 18Z, cela ne rend pas facile la descente pour arriver à 2°C encore sous la forme de neige sauf : -si l'activité instable bien présente en Normandie se maintient (peu de chances) - pour le 18 et le 41 ! Oui, là-bas, il gèle (entre 0°c et -3°C actu) et les RR, légèrement en avance en live par rapport aux modélisations pourraient se faire par surprise sous forme neigeuse. Néanmoins, il me semble que la masse d'air entre 1000 et 850 hPa devrait se radoucir à l'approche du front...Donc cela exclurait la neige, mais cela n'empêcherait pas des phénomènes glissants ! Prudence, car les précipitations pourraient se faire dès le milieu de nuit sur des sols encore gelés ! Pour la neige, nous aurions, dans la région, en l'état actuel des modèles (qui, je le parierais, ne manqueront pas de bouger d'ici là) un peu plus de probabilité d'en voir mardi 31 janvier : pour GFS 12z (le 18 ne progresse plus !) ce ne serait rien du tout, pour ECMWF ce serait davantage à l'ouest et au sud de la zone, en revanche pour Ukmo, les possibilités seraient partout plus nombreuses. En effet, j'ai listé ci-dessus les 3 modalités de survol du minimum dépressionnaire d'altitude, de la position la plus à l'ouest (mauvaise pour nous) à la plus à l'est (bien meilleure !). Nous ajusterons quand l'échéance approchera ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 28 janvier 2012 Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Eh bien, editas a montré une photo de ce matin et J Kessler sur France Info a évoqué les flocons tombés dans l'Indre et le Cher ce matin aussi... Voilà qui a cadré un peu avec ce à quoi l'on pouvait s'attendre quand j'ai posté le message hier, même si je craignais davantage la glace au sol que la neige. Pour la suite, on ne peut pas exclure encore l'épisode de lundi à mardi. La trajectoire du système n'est pas encore cernée. Le diagramme de GFS 12 z (pour Chartres, je suis chauvin) l'atteste : les scenarii moyens tendent encore vers des RR, neigeuses forcément. Ukmo déterministe aussi évoque un bon potentiel pour de la neige du 28 au 41, d'abord, puis sur une grande partie de la zone. Certes, il n'est pas très fin niveau RR, mais c'est à prendre en compte. Pour GFS det 18 z , on est juste évité par la neige ! Pour ECMWF det 12z, on est carrément loin de la neige... Les chances sont minces mais elles existent. Franchement, je regarderai demain, mais en tout état de cause, je crois que ce n'est que lundi matin que l'on sera fixé vraiment ! Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Alors à propos de la neige, cela se précise pour l'épisode de lundi à mardi : dommage que la Touraine ne soit pas dans la zone car elle va être bien servie ! Sinon, l'Indre et peut-être un peu le Cher, pourraient en avoir un peu. C'est à partir de GFS...Pour ECMWF, effectivement, l'Indre et le Cher pourraient recevoir davantage ! Mais cela paraît plié pour le Loir-et-Cher et le 28, ainsi que plus à l'est... cela paraît plié du moins pour cette première offensive neigeuse... Attention aux surprises éventuelles pour l'épisode de mercredi : pour le moment, aucun risque mais il faudra capter l'évolution des modèles. Et pour les températures : cela sera GLACIAL dès mercredi partout où la neige sera tombée : les valeurs négatives à 2 chiffres seront légions là-bas dès jeudi ! Bon dimanche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Tu as l'air bien optimiste pour la Touraine, ça fait plaisir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sinephia Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 bonjour les centristes! moi je rame enormement, la neige sur gfs a completement disparu, je ne vois aucune precipitation pour lundi, ni les jours d'apres d'ailleur,du froid certes! loon, si j'ai bien lu tu dis voir de la neige sur le cher, pourrais tu m'expliquer , tu eveille ma curiosité , ce serait formidable, la cerise sur le gateau meteo france nous a mis des pictos de neige aussi pour lundi apres midi et lundi soir, mais j'ai une confiance tres limité en leurs previsions merci et bon week end a tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe81 Posté(e) 29 janvier 2012 Patay Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Le CDM 45 prevoit tout de meme de la neige sur le sud ouest du loiret pour lundi , j'espere que cela va se realiser pour avoir des tn bien froides Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seselducher18 Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Le CDM 45 prevoit tout de meme de la neige sur le sud ouest du loiret pour lundi , j'espere que cela va se realiser pour avoir des tn bien froides j'espare que tu as raison cela voudrait dire que le vierzonnais en aurait aussi mais j'avoue ne pas comprendre car les modeles ne voyent rien du tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elodays45 Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Bonjour, Sur météo France, l'ensemble du loiret verrait la neige... J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser !? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Vigilance orange neige/verglas de Météo-France sur le Loir-et-Cher. "Demain matin, les premiers flocons de neige débuteront sur l'ouest de l'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher. Les chutes de neige deviendront continues en cours de matinée en s'étendant à l'ensemble de ces départements. La neige continuera à tomber et s'intensifiera l'après-midi et le soir, avant de se calmer en fin de nuit. La neige tiendra au sol :la couche de neige atteindra 5 à 10 cm en général, localement un peu plus (10 à 13 cm) au sud d'ici mardi matin." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sinephia Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 je me rejoui pour l'indre et loire et le loir et cher , il manquait un chouilla pour le cher,c'est pas encore que je verrais la neige demain pensez vous que le cher pourra voir quelques flocons? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat_du_03 Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Bonsoir, en regardant les modèles, je pense que le Cher peut tout à fait espérer avoir des flocons entre demain soir et mardi matin. De toute façon, il est très difficile de prévoir exactement ou tombera la neige. Mais ne pas être en vigilance orange ne signifie pas: pas de neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yann36 Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Bonsoir à tous, Je voulais demander selon vous quel serait le potentiel neigeux pour l'Indre? (Centre et sud du département) Pensez vous que le 36 passera en Vigi orange? Sinon, la semaine à venir s'annonce réellement passionnante en tant qu'hivernophile Cordialement, Yann36 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Bonsoir, Je me réjouis pour les habitants du 37 qui verront la neige à coup sûr, en quantité. Pour le 41, en vigi orange, j'aurais vu un risque plus faible pour ma part. Ensuite, pour le 36, à mon avis, il passera demain matin ou à la mi-journée en orange. Pour le 18 je pense que ce sera limite-limite, un secteur plutôt ouest étant potentiellement exposé à de l'orange à mon avis. Pour le 28, j'ai dû mal à me dire que l'on pourrait voir des flocons, si ce n'est sur le Perche et le dunois... Pour le 45 et les autres départements, à mon avis, il n'y aura rien. Mais les chutes de neige ont l'habitude d'occasionner des surprises, dans un sens comme dans l'autre. IL faudra suivre en live si possible et comparer à la projection de GFS HR 0.5 en la corrigeant si nécessaire. Bonne soirée ! NB : A mon avis, Arpège évalue le passage plus à l'est du système précipitant, dans la ligne d'ECMWF et d'Ukmo. Cela expliquerait la vigi orange pour le 41, alors que GFS HR 0.5 et à fortiori WRFNMM n'y laissent rien attendre. EDIT 21h45 : je viens de rectifier la conséquence de ma confusion...entre le 18 et le 36. Je devrais bien me relire. On ne s'amuse pas avec les prévisions de neige ! C'est trop sérieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sinephia Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 pat et loon je vous remercie de m'avoir repondu, j'ai repris le sourire ce soir meme si cela n'arrive pas sa fait du bien d'y croire lol! sa rend completement zinzin tout sa bonne soirée et bonne neige pour certain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
j-m18 Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Bonsoir, en effet la situation reste très difficile à cerner de fait par son déplacement,car quand on regarde le modèle GFS qui est en accord avec celui de WRF,on a l'impression que la perturbation va se situer plus au sud que ce que prévoit MF,c'est à dire le loir et cher serait beaucoup plus épargné que ce qu'indique MF,idem pour son déplacement elle se déplacerait moins à l'est que ce que prévoit MF,épargnant une majeure partie du cher,le Loiret et l'Yonne,la Nièvre mais bon ,beaucoup d'incertitudes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yann36 Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Ensuite, pour le 18, à mon avis, il passera demain matin ou à la mi-journée en orange. Pour le 36, je pense que ce sera limite-limite, un secteur plutôt ouest étant potentiellement exposé à de l'orange à mon avis. D'après vos propos Loon, le 18 aurait plus de chances que le 36, mais le flux n'est pas de sud-est? Donc normalement le 36 sera "forcément" concerné si la zone précipitable atteint le 18 en venant du 37?! Excusez moi de mon ignorance, je suis débutant en la matière. Bonne soirée, et merci pour la réponse Le live va beaucoup jouer et rendre certains heureux et d'autres moins, comme toujours Cordialement, Yann36 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
j-m18 Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 D'après vos propos Loon, le 18 aurait plus de chances que le 36, mais le flux n'est pas de sud-est? Donc normalement le 36 sera "forcément" concerné si la zone précipitable atteint le 18 en venant du 37?! Excusez moi de mon ignorance, je suis débutant en la matière. Bonne soirée, et merci pour la réponse Le live va beaucoup jouer et rendre certains heureux et d'autres moins, comme toujours Cordialement, Yann36 En effet Yann36,je suis d'accod avec tes propos,je met quelques cartes pour mieux illustrer la situation Mais en effet le live va permettre de voir la situation en temps réel et même d'ici demain midi,certaines incertitudes vont disparaitre je pence ^^. Ps:pour le flux tu as raison,ce serait un flux d'O,NO /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'espère que sa pourra t'éclairer un petit peu,car je ne suis pas non plus expert en prévision! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 D'après vos propos Loon, le 18 aurait plus de chances que le 36, mais le flux n'est pas de sud-est? Donc normalement le 36 sera "forcément" concerné si la zone précipitable atteint le 18 en venant du 37?! Excusez moi de mon ignorance, je suis débutant en la matière. Bonne soirée, et merci pour la réponse Le live va beaucoup jouer et rendre certains heureux et d'autres moins, comme toujours Cordialement, Yann36 Bonsoir Yann, Alors pour faire simple, le flux ne sera pas de sud-est. Le front précipitant de demain et de la nuit suivante sera associé à un minimum dépressionnaire d'altitude qui traversera la France dans une trajectoire à peu près nord-sud. Pour le flux, qui sera variable localement et en fonction de cette anomalie d'altitude, il faudra se référer forcément au mouvement giratoire inverse des aiguilles d'une montre (mouvement cyclonique). Aussi le flux ne sera-t-il pas un flux de SE, mais bien un flux de N à NNO, grosso modo. On le voit ci-dessous (l'anomalie d'altitude apparaît en vert) : La neige tombée sur le 37 n'atteindra pas forcément le 18. En revanche, elle devrait bien toucher le département de notre zone situé juste au sud : le 36. Au mieux, à mon sens, à partir de ma petite synthèse personnelle, pourra-t-elle effleurer le 36, sur sa façade ouest disons. Mais attention, je peux me tromper dans mon interprétation et la situation en live pourra aussi révéler des surprises ! NB : les erreurs viennent d'être corrigées ! Pardon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yann36 Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Bonsoir Yann, Alors pour faire simple, le flux ne sera pas de sud-est. Le front précipitant de demain et de la nuit suivante sera associé à un minimum dépressionnaire d'altitude qui traverserala France dans une trajectoire à peu près nord-sud. Pour le flux, qui sera variable localement et en fonction de cette anomalie d'altitude, il faudra se référer forcément au mouvement giratoire inverse des aiguilles (mouvement cyclonique). Aussi le flux ne sera-t-il pas un flux de SE, mais bien un flux de N à NNO, grosso modo. On le voit ci-dessous (l'anomalie d'altitude apparaît en vert) : La neige tombée sur le 37 n'atteindra pas forcément le 36. Au mieux, à mon sens, à partir de ma petite synthèse personnelle, pourra-t-elle effleurer le 36, sur sa façade ouest disons. Mais attention, je peux me tromper dans mon interprétation et la situation en live pourra aussi révéler des surprises ! Je vous remercie pour cette analyse, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, en particulier l'analyse des cartes Nous verrons effectivement cela en live demain P.S: Ok pour les modifications, je comprend mieux la situation. Bonne soirée, amicalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 OUPS ! Loon est fatigué ce soir ! L'erreur vient de moi : je ne voulais pas parler du 18 en orange mais bien du 36 ! J'en suis désolé ! Au temps pour moi. Et merci à Yann et à JM de s'en être étonnés et d'avoir rectifié cette erreur ! AJOUT : Yann, ne soyez pas désolé ! L'erreur vient de moi ! Bonne soirée à vous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yann36 Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 OUPS ! Loon est fatigué ce soir ! L'erreur vient de moi : je ne voulais pas parler du 18 en orange mais bien du 36 ! J'en suis désolé ! Au temps pour moi. Et merci à Yann et à JM de s'en être étonnés et d'avoir rectifié cette erreur ! AJOUT : Yann, ne soyez pas désolé ! L'erreur vient de moi ! Bonne soirée à vous ! Donc en définitive, vous pensez que demain matin le 36 va passer en orange et non pas le 18?! Moi aussi je suis un peu fatigué ce soir JM, merci pour vos précisions et prévisions! Quelle situation complexe les premières neiges... Tout le monde en voudrait, mais tout le monde ne peut pas être servi de la même manière . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
j-m18 Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Donc en définitive, vous pensez que demain matin le 36 va passer en orange et non pas le 18?! Moi aussi je suis un peu fatigué ce soir JM, merci pour vos précisions et prévisions! Quelle situation complexe les premières neiges... Tout le monde en voudrait, mais tout le monde ne peut pas être servi de la même manière . De rien loon, là reste la question qui va être touché,qui ne va pas l'être,en effet pour le premier épisode neigeux ce n'est pas facile à prévoir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Je pence qu'il faudrait attendre la prochaine sortie des modèles,et voir l'évolution de la situation en live /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés