Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

Tout a fait Vincent.

Pour la neige en tout cas l'est du Massif-Central devrait être le dindon de la farce, comme depuis le début de cet hiver exceptionnellement peu enneigé.

MF prévoit 5cm, voire moins encore sur la montagne Ardéchoise alors qu'il devrait tomber 20/30cm sur l'ouest du Massif-Central et plus encore à l'est du Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Tout a fait Vincent.

Pour la neige en tout cas l'est du Massif-Central devrait être le dindon de la farce, comme depuis le début de cet hiver exceptionnellement peu enneigé.

MF prévoit 5cm, voire moins encore sur la montagne Ardéchoise alors qu'il devrait tomber 20/30cm sur l'ouest du Massif-Central et plus encore à l'est du Rhône.

Et en ce qui concerne le forez 63 ......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

D'après MF 12, la neige devrait commencer à tomber sur le Nord Aveyron en début de soirée, puis gagne l'ensemble du département dans la nuit. Il est attendu 5 à 10 cm, et plus sur les hauteurs.Il devrait neiger jusqu'en fin de matinée de demain.

A suivre ce soir et demain....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

D'après MF 12, la neige devrait commencer à tomber sur le Nord Aveyron en début de soirée, puis gagne l'ensemble du département dans la nuit. Il est attendu 5 à 10 cm, et plus sur les hauteurs.Il devrait neiger jusqu'en fin de matinée de demain.

A suivre ce soir et demain....

Tu es pas mal placé effectivement, le front venant buter sur le Levezou. POur moi, ce même Lévézou risque de m'assécher la masse d'aire, p****n de microclimat. De plus les T° seront justes pour nous assurer la neige, mais j'espère un bon phénomène d’isotherme sous les précipitations.En tout cas, nous avons un après midi radieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai plusieurs fois échangé avec lui, il avait tendance à s'enflammer, il faisait parfois un peu de provoc sur le forum, on a parfois eu des mots, je me souviens aussi de polémiques sur certains relevés, mais on sait par expérience que parfois quelques kms de distance changent bien des choses, voire moins, surtout en zones de reliefs, donc c'était assez difficile de trancher à distance.

Peut-être s'est-il un peu trop enfermé dans un mauvais rôle, d'autant que je trouvais qu'il avait réellement envie de progresser en météo...

En tout cas il animait bien le topic MC et pafois CE, parfois peut-être un peu trop...

Peut-être qu'il faudrait lui redonner une seconde chance, sous preview ? default_confused1.gif

Je n'ai conversé que quelques semaines avec lui mais honnêtement il m'a pris la tête. A m'envoyer des messages privés pour me dire de faire attention à tels membres, à essayer de m'influencer, à me demander mes adresses mails, msn, mon profil facebook. Pour la météo à proprement parlé, ce n'était pas une question de relief : il inventait clairement certains relevés, certaines observations. Il n'a pas eu de chances car j'ai habité - et habite toujours les we - dans le coin où il annonçait des infos farfelues. Je pouvais aisément vérifier. Il s'est fait "gauler" dans d'autres forums. Quand à lui donner une seconde chance, d'après ce que j'ai lu il en a eu des dizaines et des dizaines...A bientôt.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On peut lire sur le bulletin régional de vigilance de MF : "On attend généralement sur l'épisode de 5 à 10 cm de neige en plaine (voire plus de 10cm dans les vallées alpines), de 15 à 20cm au dessus de 500m, localement 30 cm sur le relief."

MF42 annonce jusqu'à 10cm en plaine et 20cm sur les hauteurs voire localement 30cm.

On pourrait en conclure que Saint-Etienne est en mesure de recevoir 15 à 20cm sur l'épisode (l'essentiel de la population habitant entre 500 et 650m donc pas en plaine).

Je reste pourtant prudent pour Saint-Etienne et ce pour plusieurs raisons :

- Le flux perturbé sera de NO, donc pas ce qui se fait de mieux pour la ville, les monts du Forez ayant déjà ramassé le gros des troupes avant. Je relativiserai toutefois en indiquant que cet hiver les flux de NO n'ont pas été trop secs en terme de précipitations sur la ville.

- MF43 ne parle "que" de 5 à 10cm sur l'Est du département (et même seulement une fine pellicule dans le Val d'Allier).

- J'ai appris à me méfier des alertes météo orange pour la neige. Sur Saint-Etienne, les plus gros cumuls tombent très souvent hors alerte.

De l'autre côté de la balance :

- La perturbation a l'air bien compacte.

- MF42 indique que la neige pourrait continuer à tomber durant la journée sur les versants Nord.

- L'atmogramme MF pour Saint-Etienne modélise de la neige faible à modérée généralisée de 3h à 11h puis de 15h à 23h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

On peut lire sur le bulletin régional de vigilance de MF : "On attend généralement sur l'épisode de 5 à 10 cm de neige en plaine (voire plus de 10cm dans les vallées alpines), de 15 à 20cm au dessus de 500m, localement 30 cm sur le relief."

MF42 annonce jusqu'à 10cm en plaine et 20cm sur les hauteurs voire localement 30cm.

On pourrait en conclure que Saint-Etienne est en mesure de recevoir 15 à 20cm sur l'épisode (l'essentiel de la population habitant entre 500 et 650m donc pas en plaine).

Je reste pourtant prudent pour Saint-Etienne et ce pour plusieurs raisons :

- Le flux perturbé sera de NO, donc pas ce qui se fait de mieux pour la ville, les monts du Forez ayant déjà ramassé le gros des troupes avant. Je relativiserai toutefois en indiquant que cet hiver les flux de NO n'ont pas été trop secs en terme de précipitations sur la ville.

- MF43 ne parle "que" de 5 à 10cm sur l'Est du département (et même seulement une fine pellicule dans le Val d'Allier).

- J'ai appris à me méfier des alertes météo orange pour la neige. Sur Saint-Etienne, les plus gros cumuls tombent très souvent hors alerte.

De l'autre côté de la balance :

- La perturbation a l'air bien compacte.

- MF42 indique que la neige pourrait continuer à tomber durant la journée sur les versants Nord.

- L'atmogramme MF pour Saint-Etienne modélise de la neige faible à modérée généralisée de 3h à 11h puis de 15h à 23h.

Bonsoir aux voisins de l'autre versant du Forez,

comme d'habitude ,en ce qui concerne la neige je vous l'envoie flowers.gif .

Plus serieusement je pense qu'il y en aura pour tout le monde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonsoir aux voisins de l'autre versant du Forez,

comme d'habitude ,en ce qui concerne la neige je vous l'envoie flowers.gif .

Plus serieusement je pense qu'il y en aura pour tout le monde...

Je ne me fais pas de souci, tout le monde aura sa couche de neige au sol (certains l'ont déjà depuis samedi/dimanche). Je restais juste prudent sur les 15/20cm que nous promettent les bulletins MF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Bonsoir aux voisins de l'autre versant du Forez,

comme d'habitude ,en ce qui concerne la neige je vous l'envoie flowers.gif .

Plus serieusement je pense qu'il y en aura pour tout le monde...

Il faut qu'elle passe par chez moi avant ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir les centraux!

A la vue des modèles et en considérant la couche neigeuse relativement importante de cette nuit, je crois que des reservoirs de lave glaces vont exploser à partir de jeudi....

On va connaitre des températures dantesques et combinez à ca une petite bise, on risque de bien morfler dans les fonds de plaines!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

On peut lire sur le bulletin régional de vigilance de MF : "On attend généralement sur l'épisode de 5 à 10 cm de neige en plaine (voire plus de 10cm dans les vallées alpines), de 15 à 20cm au dessus de 500m, localement 30 cm sur le relief."

MF42 annonce jusqu'à 10cm en plaine et 20cm sur les hauteurs voire localement 30cm.

On pourrait en conclure que Saint-Etienne est en mesure de recevoir 15 à 20cm sur l'épisode (l'essentiel de la population habitant entre 500 et 650m donc pas en plaine).

Je reste pourtant prudent pour Saint-Etienne et ce pour plusieurs raisons :

- Le flux perturbé sera de NO, donc pas ce qui se fait de mieux pour la ville, les monts du Forez ayant déjà ramassé le gros des troupes avant. Je relativiserai toutefois en indiquant que cet hiver les flux de NO n'ont pas été trop secs en terme de précipitations sur la ville.

- MF43 ne parle "que" de 5 à 10cm sur l'Est du département (et même seulement une fine pellicule dans le Val d'Allier).

- J'ai appris à me méfier des alertes météo orange pour la neige. Sur Saint-Etienne, les plus gros cumuls tombent très souvent hors alerte.

De l'autre côté de la balance :

- La perturbation a l'air bien compacte.

- MF42 indique que la neige pourrait continuer à tomber durant la journée sur les versants Nord.

- L'atmogramme MF pour Saint-Etienne modélise de la neige faible à modérée généralisée de 3h à 11h puis de 15h à 23h.

Tu avais raison d'être prudent. Non seulement la couche de neige est bien moindre sur Saint Etienne que celle annoncée par Meteo France mais j'ai l'impression qu'en montagne c'est un peu la même chose. Par exemple, le répondeur de la station de Chalmazel dans les monts du Forez annonce 10 à 15cm de neige fraîche sur l'ensemble du domaine alors que Meteo France prévoyait jusqu'à 30cm. Ces épisodes neigeux à grande échelle sont d'ailleurs souvent plus intéressants pour les plaines que pour les sommets.A bientôt.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous !

Niveaux température combien peut il y avoir en Tn en fin de semaine sur la loire. GFS tape dans du -15 voir encore moins, cela est possible ?

La masse d'air en altitude prévue est très froide on se rapproche de l'épisode de grand froid de 1985 , non ?

Quels sont les risques pour la circulation, l'éléctricité ... ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous !

Niveaux température combien peut il y avoir en Tn en fin de semaine sur la loire. GFS tape dans du -15 voir encore moins, cela est possible ?

La masse d'air en altitude prévue est très froide on se rapproche de l'épisode de grand froid de 1985 , non ?

Quels sont les risques pour la circulation, l'éléctricité ... ?

Merci

Salut,

ben ici dans le 43, çà ne dépassera certainement pas les -29° de Saugues et les -22° du Puy-Loudes qui date seulement du 1er mars 2005 !

D'autant plus qu'aujourd'hui les modèles semble quelque peu modérer cette vague de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

ben ici dans le 43, çà ne dépassera certainement pas les -29° de Saugues et les -22° du Puy-Loudes qui date seulement du 1er mars 2005 !

D'autant plus qu'aujourd'hui les modèles semble quelque peu modérer cette vague de froid.

Je ne suis pas d'accord,

La vague de froid dur moins longtemps mais est quand même intense , -20 a 850 Hpa c'est pas tout les jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord,

La vague de froid dur moins longtemps mais est quand même intense , -20 a 850 Hpa c'est pas tout les jours.

Vague de froid: oui, mais ce qui est certain c'est que nous n'arriverons pas à approcher ces relevés de 2005!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vague de froid: oui, mais ce qui est certain c'est que nous n'arriverons pas à approcher ces relevés de 2005!

Oui c'est sur, car il aurait fallu qu'elle dur plus longtemps, mais on pourrait avoir un épisode de neige sympa derrière tout ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a t'il des risques que les route gèle vendredi samedi avec des températures si basse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques flocons avec une température de - 0.1crying.gif "du gèle dessus bonjours les dégats "

Au contraire, la neige c'est ce qui va sauver les végétaux qui seront dessous. Je regrette que les prévisions ne voient pas plus d'intempéries. Peut-être dans plus longtemps, quand la douceur tentera de revenir.Et il faut suivre cette coquine de goutte froide qui a envie de filer vers la mers du nord.

Autant de modèle et presque rien savoir ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Au contraire, la neige c'est ce qui va sauver les végétaux qui seront dessous. Je regrette que les prévisions ne voient pas plus d'intempéries. Peut-être dans plus longtemps, quand la douceur tentera de revenir.

Et il faut suivre cette coquine de goutte froide qui a envie de filer vers la mers du nord.

Autant de modèle et presque rien savoir ^^

Je voulais parler de la voirie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La VDF est acquise pour jeudi-vendredi-samedi avec des Tn entre -10° et -15° (voire -20°) et des Tx autour de -5°.

Le tout avec un petit vent d'est qui va nous congeler.

Le soleil prévu va offir des panoramas magnifiques. Il faut apprécier cette semaine mémorable dans un hiver bien triste jusque là.

Pour dimanche et les jours suivants, il semble, à la lecture du topic Prévisions nationales, qu'il soit trop tôt pour savoir ce qui va arriver.

En règle générale, la fin d'une VDF se traduit par un conflit de masses d'air propice à la neige et/ou au verglas. Il faut donc ne surtout pas se lamenter face à cette splendide situ météo.

default_thumbup.gif :thumbup: default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En règle générale, la fin d'une VDF se traduit par un conflit de masses d'air propice à la neige et/ou au verglas. Il faut donc ne surtout pas se lamenter face à cette splendide situ météo.

default_thumbup.gif :thumbup: default_thumbup.gif

Pas forcément. Dans le cas présent MF voit effectivement une depression atlantique se heurtant aux hautes pressions froides, mais une vague de froid peut s’arrêter de façon très monotone, sans conflit.mais moi j'espère aussi un choc de titans au-dessus de nos têtes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en parle moins aujourd'hui mais ce qui va être remarquable c'est le froid, entre vendredi et dimanche on va descendre dans les abysses avec une température de -20°C à 850hpa (peut être moins encore avec l'effet plateau) default_w00t.gif

post-1967-0-44537300-1328035159_thumb.png

Le tout avec un fort vent de nord-est default_cat.gif

1.png.a53bf5beeef1f305ddbad8c83363459b.p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...