Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour à tous default_flowers.gif !

A la vue de certains modèles, je le sens bien le week-end prochain (et environs) pour un massif comme le Pilat et pour les versants Nord-Est des monts du Forez. Dans ces secteurs, les flux de Nord humides et froids sont très souvent sous-estimés par les modèles. D'autant plus que dans cette configuration 1mm modélisé donne vite 2cm de neige sur le terrain. Alors oui l'échéance est lointaine mais cette fois cela pourrait être le début d'une nouvelle synoptique (récurrente ?) pour février et mars. Un peu à l'image de l'hiver 2004-2005.

A bientôt.

Si le refroidissement en fin de semaine est presque acquis (reste à voir son intensité), les éventuelles précipitations ne sont quant à elles pas du tout calées (localisation, trajectoire).Plus près de nous, M42 parle de faibles précipitations cette nuit avec une limite pluie/neige s'abaissant entre 500 et 700m en fin de nuit.

Pour la nuit de mardi à mercredi, nouvelle perturbation avec éventuellement des flocons jusqu'en plaine au début des précipitations.

De vendredi à mercredi, quelques précipitations sous forme de neige jusqu'à basse altitude avec un indice de confiance de 2/5 à partir de dimanche.

• Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Plus près de nous, M42 parle de faibles précipitations cette nuit avec une limite pluie/neige s'abaissant entre 500 et 700m en fin de nuit.

De très faibles précipitations neigeuses -voire d'anecdotiques flocons- sont également prévues par MF sur Les Monts-Dore et le Forez à partir de 800m ce soir et cette nuit.

Bon, quand on a rien à se mettre sous la dent, on se contente de peu...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis plusieurs runs, GFS modélise un flux de Nord humide aux alentours de lundi. A chaque sortie, le département de la Loire n'est pas trop mal placé en termes de précipitations sachant qu'avec un tel flux les versants Nord du secteur réservent parfois de bonnes surprises. Cependant au niveau des températures, le modèle souffle un coup le chaud un coup le froid. En espérant que, si précipitations il y a, la limite pluie/neige ne remonte pas au dessus 1000/1100m d'altitude...

Bonjour à tous !

Depuis plusieurs runs, GFS modélise un flux de Nord humide aux alentours de lundi. A chaque sortie, le département de la Loire n'est pas trop mal placé en termes de précipitations sachant qu'avec un tel flux les versants Nord du secteur réservent parfois de bonnes surprises. Cependant au niveau des températures, le modèle souffle un coup le chaud un coup le froid. En espérant que, si précipitations il y a, la limite pluie/neige ne remonte pas au dessus 1000/1100m d'altitude...

C'est toujours d'actualité sur le dernier GFS. J'aurai même tendance à dire flux de Nord Est, peut-être encore meilleur pour certains de nos versants default_flowers.gif.Avant cela, bonne douceur demain (tx de 11/12°C en plaine) puis petit coup de blanc possible vendredi sur les monts du Forez et le massif du Pilat. Coup de blanc pas suffisant pour enneiger efficacement le bas des pistes de Chalmazel et celles de fond du Bessat. Mais il devrait redonner une ambiance un peu hivernale au dessus de 1000m d'altitude.

Pour la basse altitude et la plaine, RAS pour l'instant, peut-être quelques flocons histoire de. Mais bon ce n'est pas dramatique, pensons d'abord à nos petites stations qui tirent la g*#"le pour l'instant : http://pv.viewsurf.com/?id=83

A bientôt.

Posté(e)

D'ici samedi midi, WRF 0.05 est (trop ?) généreux sur le massif du Pilat en modélisant 20 à 30mm et très localement une pointe entre 30 et 40mm : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=60&mode=25

Si tous ces mm venaient à se réaliser et à tomber sous forme solide sur les sommets (1300/1400m)... Malheureusement ce modèle a généralement tendance à surestimer les précipitations sur le Sud Loire. Me contredira-t-il cette fois-ci ?

Bonjour à tous !

D'ici samedi midi, WRF 0.05 est (trop ?) généreux sur le massif du Pilat en modélisant 20 à 30mm et très localement une pointe entre 30 et 40mm : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=60&mode=25

Si tous ces mm venaient à se réaliser et à tomber sous forme solide sur les sommets (1300/1400m)... Malheureusement ce modèle a généralement tendance à surestimer les précipitations sur le Sud Loire. Me contredira-t-il cette fois-ci ?

Sa dernière sortie enfonce le clou avec 40/50mm jusqu'à samedi soir ! Certains coins d'Ardèche ne seraient pas en reste. Dans le même temps, GFS ne prévoit que 8/9mm sur le Pilat ! Sacré écart donc entre les deux modèles qui nous oblige à la plus grande prudence.A bientôt.

Posté(e)
Dunières (43) et Brindas (69)

Bonjour à tous !

Sa dernière sortie enfonce le clou avec 40/50mm jusqu'à samedi soir ! Certains coins d'Ardèche ne seraient pas en reste. Dans le même temps, GFS ne prévoit que 8/9mm sur le Pilat ! Sacré écart donc entre les deux modèles qui nous oblige à la plus grande prudence.

A bientôt.

Et niveau LPN on se situerait à quel niveau STP?

Et niveau LPN on se situerait à quelle niveau STP?

Saint-Etienne devrait voir les premiers flocons entre demain soir et samedi matin sans toutefois tenir au sol. Samedi, la LPN pourrait descendre jusqu'en plaine du Forez et vallée du Gier. Mais les températures resteraient encore bien positives sur ces secteurs. Dimanche pourrait être une journée sans dégel sur Saint-Etienne. L'ensemble du week-end devrait également être sans dégel au dessus de 800m d'altitude. Reste la principale inconnue des 3 jours à venir : les précipitations. Faibles comme le modélise GFS ou nettement plus marquées comme sur WRF 0.05° ?

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Saint-Etienne devrait voir les premiers flocons entre demain soir et samedi matin sans toutefois tenir au sol. Samedi, la LPN pourrait descendre jusqu'en plaine du Forez et vallée du Gier. Mais les températures resteraient encore bien positives sur ces secteurs. Dimanche pourrait être une journée sans dégel sur Saint-Etienne. L'ensemble du week-end devrait également être sans dégel au dessus de 800m d'altitude. Reste la principale inconnue des 3 jours à venir : les précipitations. Faibles comme le modélise GFS ou nettement plus marquées comme sur WRF 0.05° ?

Perso, et cela n'engage que moi, et ma petite expérience de modèles que je suis depuis environ 5 ans, mais je dirais qu'une couche de 5cm n'est pas impossible sur sainté dimanche soir/lundi matin.

A voir avec les sorties de ce soir default_flowers.gif

Perso, et cela n'engage que moi, et ma petite expérience de modèles que je suis depuis environ 5 ans, mais je dirais qu'une couche de 5cm n'est pas impossible sur sainté dimanche soir/lundi matin.

Je n'osais pas le dire mais quelques cms me semblent en effet jouables d'ici dimanche soir sur la ville. Par flux/vent de Nord, l'humidité a tendance à se bloquer sur les contreforts du massif du Pilat. Les modèles appréhendent mal ce phénomène. Ce ne serait pas la chute du siècle mais l'ambiance devrait enfin redevenir un peu hivernale. Ca tombe bien, je reste en ville ce week-end default_flowers.gif.A bientôt.

Bonjour,

il semblerait que les Massifs de l'est du MC soient plus favorisés que les autres (Cantal notamment), normal avec ce type de flux.

Le froid arrive et rien que ça, c'est déjà une nouveauté. Pour les précipitations, c'est encore très mal calé, autant l'intensité que leur localisation.

Dans tous les cas, le changement de temps est cette fois-ci (après le raté du WE dernier !) confirmé. Il était temps !default_thumbup.gif

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

A voir avec les sorties de ce soir default_flowers.gif

Oui le flux est favorable pour le Stephanois, souvent plus encore au sud de la ville.

De la petite neige faible mais continue qui finit par donner de belles couches au final (comme en 2005/2006, Oui?, je ne suis plus trop sûr de l'année)

sur ce run de GFS le potentiel neigeux existe bien pour ce week end mais surtout pour lundi et mardi. Ce n'est qu'un run mais très intéressant ( + de 10 mm sur saint-etienne en 12h.

Il faut surveiller cette possibilité !

Ps : le run de contrôle confirme cette " vague " neigeuse impressionnante.

Posté(e)

En tout cas MF ne voit que des précipitations insignifiantes et éparses. J'espère qu'ils se trompent.

Valence42 l'a déjà indiqué tout à l'heure mais ce soir il y a encore localement une belle différence entre les précipitations modélisées par WRF et celles vues par MF ou GFS. Mon expérience m'incite à privilégier GFS tout en rajoutant quelques mm à ceux modélisés car GFS prend moins bien en compte l'effet relief. D'ici dimanche soir, un petit coup de blanc sur Sainté est donc envisageable. Pour la plaine du Forez et la vallée du Gier, sous 400/450m donc, les températures un peu limites feront la différence sur la tenue ou pas des flocons au sol.Pour la suite, le passage neigeux entre lundi et mardi vient d’apparaitre seulement sur le dernier run. Il pourrait tout aussi rapidement disparaitre dans le suivant. Potentiel donc fragile.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Selon MF, la LPN, autour de 1000m ce soir devrait progressivement descendre à 800m demain, 600m samedi et autour de 300m dimanche.

Les précipitations semblent en effet relativement faibles mais vont au moins donner une teinte hivernale aux paysages et ceci jusqu'en Limagne dimanche.

Posté(e)

Exit la perturbation d'aujourd'hui pour GFS. On conserve toutefois d'après ce modèle un risque de petites chutes de neige jusqu'à basse altitude samedi sur l'Ouest du MC et dimanche sur l'Est.

WRF s'est bien vidé également avec par exemple seulement 2 à 5mm jusqu'à samedi soir sur le massif du Pilat. La journée de dimanche qui est en train de sortir sur le dernier run fait par contre rapidement monter le cumul.

Bonjour,

Le dernier run de gfs est excellent pour moi ( pdd ).En effet gfs modélise environ 20 mm jusqu'à dimanche avec un épisode débutant samedi en soirée.

Je vais me risquer a une petite prévision jusqu'à dimanche pour le puy de dôme.

Début des précipitations samedi en soirée avec une intensité modérée le pic d'intensité aux alentour de 22h. Des précipitations continu jusqu'à dimanche soir faiblissant.

Le tout je pense pourrit donner une couche de neige de l'ordre de 5 cm sur Clermont et ses alentours par contre dés 600 mètres pourquoi pas 15/20 cm . default_clover.gif

Voilà une petite prévision merci de me reprendre si vous trouver cela complètement erroné.

Bonne journée.

Posté(e)

Bonjour,

Le dernier run de gfs est excellent pour moi ( pdd ).En effet gfs modélise environ 20 mm jusqu'à dimanche avec un épisode débutant samedi en soirée.

Je vais me risquer a une petite prévision jusqu'à dimanche pour le puy de dôme.

Début des précipitations samedi en soirée avec une intensité modérée le pic d'intensité aux alentour de 22h. Des précipitations continu jusqu'à dimanche soir faiblissant.

Le tout je pense pourrit donner une couche de neige de l'ordre de 5 cm sur Clermont et ses alentours par contre dés 600 mètres pourquoi pas 15/20 cm . default_clover.gif

Voilà une petite prévision merci de me reprendre si vous trouver cela complètement erroné.

Bonne journée.

MF63 indique :Pour samedi, 1 à 5cm au dessus de 500m, 5 à 10cm sur les massifs au dessus de 1000m.

Pour dimanche, 1 à 5cm jusqu'à 10cm sur les massifs.

MF42 ne se mouille pas niveau quantité pour ce week-end. Il est juste précisé 5 à 10cm sur les monts du Forez pour demain.

Salut !

Les previs pour ce WE sont bien celle d'un temps hivernal "classique", avec un petit coup de neige, peut etre même un peu mieux... Mais ce qui m'inquiète plus c'est pour juste après ! L'ami Gagnard et Guy Plaut parlent déjà d'une POSSIBLE vague de froid de grande ampleur, avec tout ce que ça implique (soucis sur le réseau EDF, circulation difficile, pb de chauffage, sans parler des SDF...)...

En espérant que ça fasse "****iit", et que cela reste juste une jolie petite vague de froid avec de la neige jusqu'en plaine, et de belles gelées, sans aller dans les excès.

Si le scénario de CEP ou de GFS 6z se réalisait on aurait effectivement une belle vague de froid qui pourrait entraîner de nombreux problèmes avec le sol dépourvu de neige en montagne.

A 1200/1300m on aurait d'après GFS des tx de -15°C et de -20°C selon CEP, le tout avec un vent tempétueux de nord / nord-est, autant dire que le sol gèlerait en profondeur !

Mais tout cela reste très hypothétique et concernera le topic de Février, en attendant nous aurons droit à un vague de froid "de saison" ce qui n'était pas arrivé depuis le début de l'hiver !

Les conditions pour le massif central deviennent de plus en plus interessante, et pour des échéances de plus en plus longues . Dommage on perd la perturbation qui était plus ou moin vue par GFS hier arrivant du Nord ouest.

ça fait longtemps que j'ai pas posté, étant + dans le CE mais dans ce flux d'est, étant sur le coté est des mts du lyonnais, je me sentirai presque du coté MC car les remontées de méditerranée et les retours d'est peuvent être gagnants sur de nombreux versants. Je me demande d'ailleur ce qu'aurai dit le bon vieu météo42 qu'est plus là.

Enfin en tout cas ça sent une neige globalement faible , mais en continue de samedi soir à lundi pour certains.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

A titre indicatif, le dernier WRF est assez sympa pour le sud Loire, 5 à 10 mm sur Saint-Etienne sont modélisés, et nettement plus sur le massif du Pilat

Les remontées de sud sont toujours difficiles à prévoir, donc attendons demain aprem pour vraiment se faire une idée.

A noter que sur l'atmogramme de St Etienne, MF sort le picto de neige fine pour dimanche, que je n'avais pas encore vu de l'hiver, donc c'est plutot bon signe.

Malgré tout, Meteo42 manquerait presque, ces analyses étaient sympas en période hivernale

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Tu peux passer le voir sur le forum de Ski Pass partie MC.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...