Raynald37 Posté(e) 22 janvier 2012 Partager Posté(e) 22 janvier 2012 Bonsoir les centraliens Encore tout gris aujourd'hui, sans bruine TN 9.2° TX 11.5° Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 22 janvier 2012 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 22 janvier 2012 Tn: 6.0°c ---- ---- Tx: 8.0°c et 0.8mm de bruine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 23 janvier 2012 Olivet (45) Partager Posté(e) 23 janvier 2012 Bonjour les Centradingues Miracle, le soleil est revenu De belles éclaircies actuellement, ce qui fait le plus grand bien après ces 5 jours consécutifs d'un ciel bouché Sans doute un peu plus frais demain matin si le ciel veut bien resté dégagé cette nuit Actu 9,8°C et pression de 1020,9hPa Pour le moment, Tn à 7,6°C et Tx à 10,6°C Vent de secteur ONO à 9km/h de moyenne (rafale maximale à 33km/h) Bonne fin d'apm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raynald37 Posté(e) 23 janvier 2012 Partager Posté(e) 23 janvier 2012 Bonsoir les centraliens gris ce matin,quelques troués en apm qui ont permis de voir le soleil TN 8.2° TX 10.4° Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 24 janvier 2012 Olivet (45) Partager Posté(e) 24 janvier 2012 Bonsoir les Centradingues Quelques éclaircies ce matin, après les petites bruines de la nuit laissant 0,7mm au pluvio, puis après-midi de plus en plus couverte et menaçante... Actu 9,1°C et pression de 1023,1hPa Tn à 5,2°C et Tx à 9,4°C Vent de secteur ONO à 3km/h de moyenne (rafale maxi 21km/h) Bonne après-midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 24 janvier 2012 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 24 janvier 2012 Bonsoir les Centros ! Tn: 3.9°c ---- ----Txx: 6.8°c ---- ---- Rr provisoire 1.3mm. Conditions pas terribles aujourd'hui, avec de la bruine un peu tout le temps, sauf entre16h et 18h, période où le soleil a failli apparaître. Rafraîchissement sensible, avec des températures pratiquement de saison. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raynald37 Posté(e) 24 janvier 2012 Partager Posté(e) 24 janvier 2012 Bonsoir les centraliens La matinée a commencée avec de belles éclaircies, apm la grisaille est revenue une averse en fin de soirée TN 5.2° TX 11.9° Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 24 janvier 2012 Avaray (41) Partager Posté(e) 24 janvier 2012 Bonsoir j'en connais qui doit se faire plaisir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> /topic/67036-camera-aurores-boreales/'>http://forums.infocl...rores-boreales/ c'est notre ami Droupi parti vers le nord /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici avec cette crasse on ne pourra rien voir c'est pour tant pas très loin http://www.swpc.noaa...pmap/pmapN.html @+ cyle NB : bon anniversaire Damien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 25 janvier 2012 Olivet (45) Partager Posté(e) 25 janvier 2012 Bonsoir les Centradingues Ciel gris, petites bruines et douceur: impeccable pour un 25 janvier 2,5mm pour hier au pluvio et 1,1mm depuis 7h ce matin. Actu 10,4°C et pression de 1017,9hPa Tn à 9,5°C et Tx à 10,9°C Vent d'ouest à 3km/h de moyenne (rafale maxi 27km/h) Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
j-m18 Posté(e) 25 janvier 2012 Partager Posté(e) 25 janvier 2012 Bonsoir les centradingues, petit bilan de cette journée à Vinon,ce matin très nuageux mais pas de pluie,cet après-midi changement de temps avec une faible pluie toujours avec une température très douce (cela change du week-end deux semaines auparavant dans la Nièvre lors de la première randonnée vtt de l'année avec une T° de -5.2° C à 7h ), T° mini 7.7°C T° maxi 10.7°C Pluvio 1.8 mm P° actu 1016hPa T° actu 8.8°C Vent de secteur SO,O 7km/h Vinon, j'y passe souvent le week-end(tout comme Parigny d'ailleurs) car j'emprunte la route Pouilly-St Bouize-Récy-Vinon puis direction Menetou-Ratel avec passage au point culminant de mon trajet (369 m : une vue magnifique et des conditions parfois bien hivernale) En effet novelty tout un secteur que je connais très bien (même un peu plus que très bien ) ,moi qui pensais être le seul dans la région,je me rend compte que non et c'est super ! En effet pour les conditions hivernale c'est très sympa et également de très beau point de vue pour l'observation des orages /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! C'est le cas sur tout le Sancerrois pour avoir de très beau point de vue /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 26 janvier 2012 Olivet (45) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Bonsoir les Centradingues Journée encore marquée par la grisaille et l'humidité aujourd'hui, avec des bruines ce matin et de petites pluies cet apm laissant 1,8mm pour aujourd'hui et 2,3mm pour hier. Rares éclaircies en fin de journée, dans une ambiance devenant de plus en plus fraîche. Actu 7,1°C et pression de 1016,7hPa Tn de 6,8°C et Tx de 9,3°C pour le moment Vent de secteur ouest à 3km/h de moyenne (rafale maxi 31km/h) Allez, un peu de froid en vue à priori pour la fin de semaine, c'est toujours bon à prendre Et ça va calmer un peu le jardin Après, combien de temps cela va t'il durer, ça reste à voir Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 27 janvier 2012 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Salut les Centros ! Un rayon de soleil vient de me sortir de mon hibernation. Eh oui, la lumière semble revenir sur les "Régions Centrales"... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après la grisaille de ces (longs) derniers jours, un semblant de ciel bleu, est toujours bon à prendre... Dire qu'il fait beau, c'est bien s'avancer ; mais il fait meilleur et comme tout est relatif, je suis relativement et positivement satisfait de ces conditions. Fait notoire : il fait plus frais qu'hier et ça semble parti pour durer un peu. Je dirai même plus : en regardant avec des bonnes jumelles, je vois au loin, le Général de mettre en ordre de bataille. L'hiver semble en effet en vue, pour une vraie vague de froid en plaine, à partir du milieu de la semaine prochaine. Espérons que les modèles ne se trompent pas trop. A suivre donc, le dépannage du congélateur. Actu: 4.3°c sous un ciel bleu clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 27 janvier 2012 Olivet (45) Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Bonsoir les Centradingues Petite gelée ce matin avec une Tn de -1,1°C sous quelques brumes. Ce qui contraste vraiment du brouillard à couper au couteau 20km plus loin, là où je travaille Ciel peu nuageux cet apm avec quelques cumulus. Tx à 9,2°C Actu 9,1°C et pression de 1024,6hPa Vent de secteur OSO très faible (rafale maxi 14km/h) Effectivement, le froid est de plus en plus modélisé sur nous. J'espère que la tendance ne va pas se renverser au dernier moment L'hiver est attendu de pied ferme, qu'il se dépêche, car météorologiquement parlant, il ne lui reste plus qu'un mois pour vivre Bonne soirée et bon week end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 27 janvier 2012 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 27 janvier 2012 L'hiver semble en effet en vue, pour une vraie vague de froid en plaine, à partir du milieu de la semaine prochaine. Espérons que les modèles ne se trompent pas trop. Salut, Malgré un brouillard très dense et par endroits givrant ce matin, la journée fut finalement belle avec de très larges éclaircies cet après-midi sur Orléans. Concernant les modèles, j'espère personnellement qu'ils vont se tromper et je ne dois pas être le seul. Car, en l'état actuel des choses, on pourrait avoir sur la durée des Tn de l'ordre de -15°C et des Tx ne dépassant pas les -5°C (certains voient même du plus froid encore !). Cela pourrait s'avérer catastrophique sur bien des points /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors, si j'attends comme vous que l'hiver vienne faire un petit coucou (une petite couche de neige serait sympa), je ne vois pas trop l'intérêt d'une très sévère vague de froid sèche. Mais ce n'est que mon point de vue et je respecte les vôtres. Après, rien n'est encore figé et la vague de froid pourrait être moins forte et surtout plus courte que prévu (l'inverse est également possible). Bonne soirée, la dernière de l'automne /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
novelty Posté(e) 27 janvier 2012 Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Salut, Concernant les modèles, j'espère personnellement qu'ils vont se tromper et je ne dois pas être le seul. Car, en l'état actuel des choses, on pourrait avoir sur la durée des Tn de l'ordre de -15°C et des Tx ne dépassant pas les -5°C (certains voient même du plus froid encore !). ça fait déjà un certain nombre de jours qu'il fait froid en Russie , après un début d'hiver clément , ce soir à 18 h 00, l'isotherme -5 est "rentré " en Allemagne et l'isotherme - 10 passe par le centre-ouest de la Pologne, c'est à dire si ça ce rapproche ! les "allumés" du forum "évolution à long terme" vont sauter de joie ( je dis ça affectueusement mais c'est vrai qu'il y a des allumés, parfois un peu agaçants, sur ce topic, qui prédisent continuellement , chaque hiver ,des vagues de froid (tant ils ont envie d'en voir une), en omettant le fait qu'on soit le "finistère de l'Europe" et qu'on n'est pas franchement bien placés pour voir du froid . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raynald37 Posté(e) 27 janvier 2012 Partager Posté(e) 27 janvier 2012 Bonsoir les centraliens Gelée, journée peu nuageuse avec quelques cumulus TN -0.8° TX 10.7° Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 28 janvier 2012 Olivet (45) Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Bonjour les Centradingues Nuit pluvieuse, bien plus qu'il ne l'était prévu, me semble t'il. Le cumul pour hier s'élève donc à 7,9mm avec une intensité maximale de 11mm/h. Actu, ciel couvert avec quelques gouttes. Température de 3,4°C et pression de 1024,6hPa Vent de secteur SO à 3km/h de moyenne Le froid est toujours en embuscade, et après deux mois d'hiver très doux, aurons-nous un mois de février très froid Non seulement les températures s'annoncent très basses, mais avec le vent de NE le ressenti sera glacial /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Etonnant tout de même de passer d'un extrême à l'autre comme ça en si peu de temps... Dame nature nous étonnera toujours /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon week end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 28 janvier 2012 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Ce matin vers 7h30... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 28 janvier 2012 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Salut les futurs Centrogelés ! IL NEIGE ! Alors que la température est un peu remontée depuis le début de cette matinée (actu: 1.0°c), il neige à gros flocons sur mes Collines. Même si la couche ne semble pas s'imposer, sur ce sol pas ou peu gelé, cela fait vraiment plaisir de voir tomber ces lourds flocons. Concernant les modèles, j'espère personnellement qu'ils vont se tromper et je ne dois pas être le seul. Cela pourrait s'avérer catastrophique sur bien des points Salut gotman,Je comprends effectivement ta position et je la partage sur plus d'un point. Il n'est pas évident en effet pour nous, habitants des régions tempérées de l'Europe de l'Ouest, de subir des températures exceptionnellement froides. Rien n'est prévu pour cela. Nos parents ou grands parents, ont vécu le mois de février 1956... En ce qui me concerne, j'ai en mémoire, le mois de janvier 1986... Et là, dans tous les cas, au-delà de l'évènement météo, il y avait là, des paramètres que l'on ne maîtrisait plus. Et quand l'effet des dégâts l'emporte sur la passion des amateurs que nous sommes, cela ne devient plus si marrant. En 1985, la végétation avait beaucoup souffert dans mon coin .... et les conduites d'eau de mon garage également.... entre autres... Que l'on se situe, au niveau des vagues de froid, des tempêtes, des orages, des inondations ou même de la canicule, l'excessif n'est jamais souhaitable. Même s'il peut-être passionnant à observer. En ce qui concerne, la vague de froid qui se profile, c'est l'excitation du frustré en manque d'hiver, qui prend pour le moment le dessus. Les modèles et notamment GFS, sont souvent pessimistes à long terme en ce qui concerne les températures. Il est peu probable que les -15°c soient récurent sur plusieurs jours, mais bon tout les ingrédients semblent réunis, pour nous apporter, une vraie vague froid bien dense. A suivre donc. Amitiés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
novelty Posté(e) 28 janvier 2012 Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Salut les futurs Centrogelés ! Et quand l'effet des dégâts l'emporte sur la passion des amateurs que nous sommes, cela ne devient plus si marrant. En 1985, la végétation avait beaucoup souffert dans mon coin .... et les conduites d'eau de mon garage également.... entre autres... Que l'on se situe, au niveau des vagues de froid, des tempêtes, des orages, des inondations ou même de la canicule, l'excessif n'est jamais souhaitable. Même s'il peut-être passionnant à observer. l'hiver le plus rude du 20 ème siècle en Europe de l'Ouest fut 62/63 avec une moyenne de l'hiver de - 3,2 à Strasbourg, - 1,4 à Clermont et - 0,6 à Paris ( 56 ce fut plus intense mais avec un seul mois de froid ). l' hiver 62/63 fut donc à 6 ou 7 °c en-dessous des normes chez nous, mais on relativise vite quand on sait par exemple qu'un hiver normal à Chicago, c'est - 4,7 ° c, à Québec - 11 °C, à Saguenay - 15,3 ° C, à Moscou -8,3 °c, à Minsk -4,6 ° c Grosso modo en 62/63 on a eu un hiver qui se rapprochait des normes de celui de Varsovie, pas à des années lumières d'ici (1400 km)et pas réputé spécialement froid. Et ça, c'est un hiver qu'on a une fois par siècle. Ce qui en dit long sur notre légendaire douceur océanique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 28 janvier 2012 Olivet (45) Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Alors editas, combien de cm de neige maintenant /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chanceux, tu auras eu l'honneur de voir les premiers flocons (tardifs) de cet hiver Par ici, pas de neige, bien que vers 16h30 une petite averse est passée avec quelques granules de glace dedans. Rien de bien mirobolant, mais signe qu'il ne fait pas bien chaud là-haut Actu 4,7°C et pression de 1025,6hPa Tx à 6,3°C Vent de secteur NNE à 2km/h de moyenne (rafale maxi de 24km/h) Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-B Posté(e) 28 janvier 2012 Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Bonsoir, Après la pluie de la nuit on à eu le droit à une petite averse tout à l'heure ce qui nous fait 7.2mm de pluie depuis 00h Tx de 5.3°C T 4°C // Pression : 1025.9 hPa Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 28 janvier 2012 Avaray (41) Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Ce matin vers 7h30... Je suis jaloux pas grand chose par ici du gris et un peu de pluie cette nuit attendons la suite @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 29 janvier 2012 Olivet (45) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Bonjour les Centradingues Pas bien chaud ce matin, ce n'est que le début Ciel couvert, mais vent de NNE déjà piquant avec une moyenne de 13km/h. Actu 3,1°C et pression de 1027,5hPa Tn à 2,5°C Bon dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 29 janvier 2012 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Alors editas, combien de cm de neige maintenant Oh la neige n'a pas tenu bien sûr...Même si la précipitation neigeuse a duré près d'une heure, le sol non gelé, n'a pas favorisé la couche blanche. Le vert n'a jamais disparu sous la couche, qui pouvait plus s'assimiler à de la dentelle. Ma foi, c'est un début sympa... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'hiver le plus rude du 20 ème siècle en Europe de l'Ouest fut 62/63 avec une moyenne de l'hiver de - 3,2 à Strasbourg, - 1,4 à Clermont et - 0,6 à Paris ( 56 ce fut plus intense mais avec un seul mois de froid ). l' hiver 62/63 fut donc à 6 ou 7 °c en-dessous des normes chez nous, mais on relativise vite quand on sait par exemple qu'un hiver normal à Chicago, c'est - 4,7 ° c, à Québec - 11 °C, à Saguenay - 15,3 ° C, à Moscou -8,3 °c, à Minsk -4,6 ° c Grosso modo en 62/63 on a eu un hiver qui se rapprochait des normes de celui de Varsovie, pas à des années lumières d'ici (1400 km)et pas réputé spécialement froid. Et ça, c'est un hiver qu'on a une fois par siècle. Ce qui en dit long sur notre légendaire douceur océanique Je me rappelle un peu, cet hiver 62/63. Des glissades à n'en plus finir, des bonhommes de neiges gigantesques... Je me souviens de la neige et des parties de luge, mais pas du froid exceptionnel. Il est clair qu'à cette époque, même si le froid était exceptionnel, il restait néanmoins, assez habituel. C'est certain, dorénavant avec l'évolution des conditions climatiques, il nous faut rester à notre place d'européens du far west. Mais un petit coup de froid anormal, dans cet hiver anormal aurai quand même, un peu d'allure. ___________________________________ Salut les frisquounets ! Pas de gelée ce matin dans mes Collines, avec une Tn provisoire à 0.6°c. Le ciel est assez dégagé depuis 10h00 : un bleu très clair, mais vraiment très clair... Pour hier: Tn: 0.4°c ---- ---- Tx: 3.3°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés