Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif Central

Messages recommandés

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour, voici ma prévision pour demain 15 Octobre en Limousin.

En cours de nuit un front atteind le nord de la région par le Berry et le Bourbonnais, il donne des précipitations irrégulières faibles à modérées d'une manière générale, en matinée le front gagne vers le sud, vers les massifs auvergnat et le plateau de Millevaches , l'air se refroidie par le nord et la neige tombe au dessus de 700 mètres sur le plateau avec jusqu'à 1 à 2 cm localement notamment sur les sommets dépassants 900 mètres , en dessous de 700 mètres la pluie domine, quelques flocons fondants peuvent isolément se mélanger jusqu'à 400/500 mètres.

L'ouest de la haute vienne et de la Corrèze resterons en marge du gros de cette instabilité avec éventuellement quelques gouttes.

En cours d'après midi l'instabilité venu du nord s'accroche aux relief de l'est du plateau de Millevaches avec encore quelques flocons possibles au dessus de 800 mètres , ailleurs le ciel devrait rester nuageux dans une ambiance fraîche.

Températures comprises entre 2 et 3°C au dessus de 700m, elle atteignent 5°C vers 500m et jusqu'à 7°C en plaine au nord de la région, 9°C dans le Bassin de Brive.

neige.png

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

Je ne sais pas ce que cela vaut mais Arpege est assez "énorme" par la saison sur le sud Loire pour la fin d'aprem.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Parenthèse automnale jusqu'à vendredi avec des Tx fraîche mais rien a voir avec cette semaine, on devrait être au dessus de quelques degrés, possible retour de l'été Indien le weekend prochain avec soleil et douceur, GFS modélise des Tx de 20°C pour samedi prochain en plaine.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Vraiment ennuyeux cet mois d'octobre, un peu comme toutes ces années ...

En attendant samedi, retour de belles Tx, +17/18°C pour les mieux placés.

Un petit quelque chose à se mettre sous la dent mardi quand même !?

Rien d'exceptionnel mais un arrosage général à prévoir

Bon allez, je comprends, je vous laisse dormir.

Je vais aller avoir si vous êtes tous sur le topic des lamentations....

Posté(e)

Huummm plutôt mercredi ...

Je reviendrais sur la situ de la semaine prochaine lundi ( pluie + coups de vent + douceur ).

Posté(e)

Il faudra s'attendre a un passage perturbé entre demain soir pour l'Ouest du MC et la nuit suivante et matinée de mercredi pour les zones plus à l'Est.

Ensuite retour de patator et de l'été Indien après dissipation des brouillards ...

Magnifique journée en perspective en montagne

Posté(e)

AROME voit des cumuls de 50mm sur l'est et le Sud de l'agglo Stéphanoise et jusqu'à 70mm sur le Pilat ...

Sur GFS 5/10mm ...

Le flux me parait rapide ( mauvais pour nous ) , les systèmes désorganisés dans l'ensemble, l'instabilité à l'ouest, le potentiel au sud, j'ai dû mal à imaginer les pluies prévues.

Après je peux me tromper et ce serait bien , vu la suite qui nous attend !! La Loire est 8m3/s à Bas en Basset

Posté(e)

Le dernier AROME a baissé les cumuls sur l'agglo de St Etienne, entre 30/35mm, loc40mm sur le Sud ( Vallée de l'Ondaine), le plus gros pour le Sud du Pilat avec 60/70mm.

ARPEGE, voit plutôt du 20/30mm.

10/20mm pour WRF.

A noter AROME voit des pointes à 150mm en Ardèche, secteur Aubenas

Belle surprise a attendre aussi en Corrèze, l'Ouest du département avec des pointes à 130mm au Nord Ouest de Tulle.

Posté(e)

L'été Indien devrait arriver dés demain, il faudra être patient très patient pour revoir du temps agité et encore plus, les premiers frimas d'hiver.

Les températures pourraient atteindre +5/+16°C toute les aprem en plaine, localement +18/+20°C selon les jours.

Et après dissipation des brouillards, grand soleil, certaines journées le risque que les nuages bas tiennent reste possible.

Tout ça pendant les 10 prochains jours.

Sur le TLT, rien du tout a se mettre sous la dent, la première quinzaine de Novembre sera bien anticyclonique normalement.

Posté(e)

Demain, ARPEGE et AROME prévoit des Tx de +22°C en plaine en vallée, pour les endroits les mieux placés, en grande général ona tteindra les 20°C en plaine.

Avec les inversions, le matin on pourrait observer des Tn de +9/+11°C en montagne au dessus de 1200m et des Tn de +4/+5°C en plaine voir des gelées sur la Haute Loire.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...