Invité Guest Posté(e) 24 décembre 2011 Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Bonjour, l'année 2011 étant bientôt terminée et vue le temps de la semaine qui arrive, le risque d'entendre un orage sur de nombreuse régions est nul. Il est donc temps de dresser le bilan ! Tout d'abord un lien utile Bilan annuel Keraunos à Aix-en-Provence : j'ai seulement appris il y a 2 mois qu'un jour d'orage c'était simplement entendre le tonnerre entre 02H00 et 02H00 (quoi de plus normal ) Pour ma part 1 jour d'orage c'est être touché par celui ci (éclair, pluie ....) mais en 2012 je rentrerai dans le droit chemin. A Aix la moyenne est de 21 jours. Cette année j'en ai recensé 20 dont voici leur répartition : Les mois de juin et juillet ont été les plus orageux. Les plus violents sont celui du 3 juin avec 54 mm en moins 1 heure et celui du 7 août avec 57 mm en un peu plus d'une heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 24 décembre 2011 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 24 décembre 2011 28 jours d'orage pour 2011 en plein centre des BDR. Répartis comme suit : Janvier : 1 Février : 1 Mars : 2 Avril : 3 Mai : 1 Juin : 6 Juillet : 4 Aout : 2 Septembre : 4 Octobre : 0 Novembre : 4 Décembre : 0 Les 2 plus violents orages en 2011 ont la particularité de détenir à présent les records de maxi de pluie sur 24 heures pour chacun des mois Juillet et Aout sur la période 1991/2011 : 19 juillet : 44,0 mm 6 Aout : 51,4 mm Sur la période 1991/2011 : Record haut : 37 jours en 2002 Record bas : 12 jours en 2007 Normale : 23,5 jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 24 décembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Pour le département de la Gironde dans son ensemble on enregistre un total de 61 jours d'orage en 2011 : Janvier : 0 jour Février : 2 jours Mars : 1 jour Avril : 9 jours Mai : 12 jours Juin : 8 jours Juillet : 2 jours Août : 15 jours Septembre : 7 jours Octobre : 3 jours Novembre : 1 jour Décembre : 1 jour En 2011 on a eu une répartition assez logique du nombre de jours d'orages avec un maximum sur Août et Mai, qui sont habituellement les mois les + orageux de l'année, la seule exception notable étant le mois de Juillet qui n'enregistre que 2 jours en raison de l'alternance de chaleur anticyclonique (de saison) et de zonal d'ouest, configurations toutes 2 peu propices aux orages...Alors que le mois d'Août était sans cesse marqué par un marais barométrique qui est la meilleure configuration possible pour la fréquence des orages (pas forcément pour leur intensité) En 2010 on comptait 70 jours mais avec une répartition carrément bizarre du mois le + orageux au mois le - orageux : Juin (10 jours), Novembre (10 jours), Juillet (8 jours), Février (7 jours), Mars (6 jours), Mai (6 jours), Avril (5 jours), Septembre (5 jours), Janvier (5 jours), Août (4 jours), Décembre (4 jours), Octobre (0 jour) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 24 décembre 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 24 décembre 2011 52 jours d'orage ici dans le sud des Landes (année la plus orageuse qu'il m'ait été donné de vivre !), et à titre d'information voici le décompte officiel de MF pour tout le département (qui varie parfois de un ou deux jours par rapport aux bilans de Kéraunos) : Janvier : 0 Février : 3 Mars : 3 Avril : 11 Mai : 13 Juin : 8 Juillet : 3 Août : 13 Septembre : 6 Octobre : 2 Novembre : 1 Décembre : 2 (prov.) Total provisoire : 65 jours, pas mal du tout par rapport à l'année dernière NB sur ma valeur car j'ai oublié de préciser, personnellement j'ai tenu mes comptes sur 0h/0h et non 2h/2h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 24 décembre 2011 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Question record je ne sais pas si c'en est un en France pour cette année, mais le 20 Mai 2011 un orage localisé sur 3 communes (Bordeaux, Bègles et surtout Talence où j'habitais alors) a apporté un déluge avec tout de même 62 mm en 45 mins . Pour vous dire que c'était localisé, la station de Mérignac a enregistré ce jour-là : 0 mm... Bref ce déluge a inondé un local de GDF et priver de gaz les 3 villes concernées pendant 5 jours Sinon le 2ème et dernier déluge que j'ai connu cette année c'était le 2 Août avec 30 mm en 30 mins relevés à Mérignac ça a encore fichu un véritable bordel, ça a tout inondé... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés