Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête des 23 et 24 octobre 2006


music85
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

n'ayant pas trouvé de sujet similaire sur le forum, je me lance. Ayant souvenir d'un fort coup de vent voire une tempête les 23/24 octobre 2006, j'ai décidé d'étudier un peu plus le phénomène et de regarder un peu ce qu'il en était au niveau de la prévision, et des valeurs de vent relevées. Pour comprendre le tout, voici une réanalyse de l'époque :

Rrea00120061024.gif

Pour rappel : http://www.infoclimat.fr/bulletin-special-103-archive.html Je vous en remet ici un extrait.

Ce soir et la nuit prochaine: le front froid touchera les régions allant du Nord-Pas-de-Calais au Nord-Est et au Sud-Est avec des pluies régulières, parfois soutenues et également mêlées d'orages. C'est surtout dans le Sud-Est, de Rhône-Alpes aux Cévennes et à PACA, que les pluies orageuses seront les plus marquées. Elles conduiront à des cumuls élevés, souvent compris entre 20 et 70 mm, pouvant atteindre ou dépasser les 100 mm par endroits, en particulier en Ardèche. Par ailleurs les régions d'un large quart Nord-Ouest seront balayées par un front occlus très actif. Des pluies soutenues à fortes se déclencheront fréquemment, et des orages éclateront également dans la masse. Certains grains s'organiseront en ligne. C'est surtout le vent qui se renforcera: les rafales de Sud à Ouest atteindront 110 à 140 km/h sur le littoral du Finistère, du Morbihan mais surtout de la Loire-Atlantique et de la Vendée où des pointes à 150 km/h ne sont pas à exclure, les rafales dépasseront également les 110 km/h sur les côtes charentaises. Le vent pourra également atteindre les 100 km/h sur le nord du littoral girondin. Cette zone de vents tempêtueux se décalera sur la Manche au cours de la nuit. Les rafales dépasseront fréquemment les 100 à 110 km/h sur les côtes des départements de la Manche, des pointes à 140 km/h ne sont pas à exclure. Dans l'intérieur des terres, le vent soufflera également très fort. En effet sur les autres départements des Pays-de-la-Loire, de Poitou-Charentes, du Centre, de la Basse-Normandie, de la Haute-Normandie et de l'Ile-de-France, les rafales atteindront souvent 90 à 100 km/h au cours de la nuit, localement des pointes à 110 km/h voire plus ne sont pas à exclure. En bordure Sud de cette zone, le vent mollira rapidement.

Mardi 24 octobre matin: des pluies orageuses se produiront encore sous l'occlusion de la Haute-Normandie au Nord-Pas-de-Calais, mais elles s'évacueront avant la mi-journée. Le long des côtes de la Manche, les rafales de vent d'Ouest à Sud-Ouest atteindront encore 100 à 130 km/h, et dans l'intérieur de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais, le vent approchera les 100 à 110 km/h, localement 120 km/h. Le vent soufflera encore fort sur les régions du quart Nord-Est en cours de matinée. De la Champagne-Ardennes à la Lorraine, Nord de la Bourgogne, de la Franche-Comté et en Alsace, les rafales de Sud-Ouest pourront atteindre 70 à 100 km/h, les rafales les plus fortes se produisant en Champagne-Ardennes. A l'arrière, le vent restera fort sur le reste de la moitié Nord avec des rafales souvent proches de 60 à 80 km/h, sauf de la Bretagne aux Pays-de-la-Loire où il mollira nettement.

On était en gros sur des valeurs semblables à la tempête Joachim sur les côtes, mais moindres dans l'intérieur. Voici le bulletin de vigilance de MF à l'époque :
Type d’événement : Vent violent

1 - Localisation et période :

Lieux concernés par l’événement : BASSE-NORMANDIE, BRETAGNE, CENTRE, ILE-DE-FRANCE, PAYS DE LA LOIRE, Charente-Maritime, Eure, Deux-Sèvres, Vienne

Début d’événement : lundi 23 octobre à 17H00

Fin d’événement : mardi 24 octobre à 14H00

2 - Description :

Situation actuelle : Une profonde dépression se creuse actuellement sur le proche atlantique et circulera la nuit prochaine en Manche.

Evolution prévue de l’événement et données chiffrées :

puce.gif Dès la fin d’après-midi les vents d’ouest sud ouest commenceront à souffler sur les côtes atlantiques, puis progresseront à l’intérieur des terres en soirée et début de nuit. Dans un premier temps l’axe de vent fort balayera les départements compris dans un couloir allant de La Rochelle-Vannes vers le bassin parisien. Dans un deuxième temps, après un rotation au nord-ouest ce sont tous les départements le long des cotes de Manche qui seront touchés. Les rafales maximales seront comprises entre 120 et 140 km/h sur les côtes (120 le long de la Manche), et entre 100 et 110 km/h à l’intérieur des terres (très localement 120 km/h).

3 - Qualification de l’événement :

Première tempête sérieuse de l’automne.

Tiré d'ici : http://www.risques-meteo.ac-versailles.fr/Interpreter-un-bulletin-meteo très intéressant d'ailleurs ! default_flowers.gifCarte de vigi à 06h :

11122401394123115.png

Météo de France 2 avec la vigi MF de 16h (tiré d'ici : http://www.dailymotion.com/sas/jtn?from=email_fr_B2C#2006-10-23)

11122401411940439.png

Quelques valeurs remarquables (en km/h bien sûr) :

141 sur l'Île-d'Yeu et la pointe de Chemoulin

138 sur l'Île de Ré

134 sur l'Île de Groix

126 sur Belle-Île

119 à La Rochelle

108 à Poitiers

100 à Nantes et La Roche-sur-Yon

97 à Châteauroux et Orléans

95 à Niort

Une cartIC complète sera faite d'ici la soirée de ce 24 décembre. default_flowers.gif Ce qu'il faut retenir, c'est un coup de vent correctement prévu sur les côtes, mais surestimé à l'intérieur. En effet, les 100 km/h ont été atteints de manière assez anecdotique.

Aux Sables d'Olonne, la tempête avait fait quelques dégâts notables sur un collège (nombreuses tôles envolées).

Bonne nuit ! default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne initiative default_thumbup1.gif

Je me souviens que le mois d'octobre 2006 a été marqué par plusieurs coup de vent qui ont été plus ou moins bien prévu par nos modèles notamment celui du 3 octobre dont je garde quelques souvenirs puisqu'il a touché essentiellement le Sud-Ouest de la France default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que MF avait prévu du 90km/h en Gironde et on s'est retrouvé avec des rafales > 160km/h sur les côtes et avoisinant les 140 km/h dans les terres default_blink.png

LCM avait d'ailleurs publié un article sur cette tempête : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2011-10-05-00h00/il-y-a-5-ans--une-violente-tempete-touchait-le-sud-ouest-14012.php

En tout cas le mois d'octobre 2006 restera dans les annales.. default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...