Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Essais photographiques

Messages recommandés

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Bonjour à tous,

Ayant acquis un nikon D3100 en novembre comme premier appareil photo ( je sais que ça peut paraître trop sophistiqué pour débuter mais je me suis dit que au moins je n'aurais pas à changer rapidement d'appareil ), je vais donc poster ici quelques essais photographiques. J'ai donc testé des photos sur les roses du jardin et sur quelques ( rares ) cumulus qui ont eu l'amabilité de passés chez moi. default_laugh.png

Bien sur, mes photos ne sont pas aux niveaux de ce qui se fait ici, ce n'est qu'un début dans le monde de la photo default_flowers.gif

1

dsc0086n.jpg

2

dsc0083ju.jpg

3

dsc0081rn.jpg

4

dsc0088i.jpg

5

dsc0087mo.jpg

6

dsc0082bo.jpg

7

dsc0010kz.jpg

8

dsc0038pu.jpg

9 Les fleurs maintenant ( et les bestioles qui gravitent autour default_stuart.gif )default_flowers.gif

dsc0026pw.jpg

10

dsc0033ow.jpg

11

dsc0012xh.jpg

12

dsc0018nh.jpg

13

dsc0020zg.jpg

14 petit bonus deux photos de ma petite chienne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

dsc0024lk.jpg

15

dsc0023lpa.jpg

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur les premières avec les nuages, prendre soins de travailler les expositions (contraste nuages et jardin). Je sais, c'est un peu casse tête au début de trouver le bon équilibre.

Posté(e)

Sur les premières avec les nuages, prendre soins de travailler les expositions (contraste nuages et jardin). Je sais, c'est un peu casse tête au début de trouver le bon équilibre.

Merci à tous default_flowers.gif

Le travail sur les expositions, il faut que je le fasse à partir d'un logiciel, ou à partir de l'appareil, en reglant les paramètres ?

Merci à tous default_flowers.gif

Le travail sur les expositions, il faut que je le fasse à partir d'un logiciel, ou à partir de l'appareil, en reglant les paramètres ?

Salut!

Surtout il ne faut pas te prendre trop la tête, la maîtrise d'un réflex prend plusieurs mois.

Tout d'abord il ne faut pas avoir de "honte" à utiliser le mode automatique au début, puis les modes semi-automatiques (A/S). Cela permet d'appréhender progressivement l'appareil.

Le mode A est intéressant car il permet de gérer l'ouverture, et donc la profondeur de champ (netteté plus ou moins importante dans la profondeur de vue).

Ensuite, en constatant les limites de l'appareil dans ces modes (notamment pour les photographies en contre-jour (incluant les lever/coucher de soleil), tu pourras passer progressivement au mode manuel.

Pour l'instant je suppose que tu es en "jpg". L'étape la plus importante dans ta progression à venir se de passer au "raw", qui permet une bien meilleure qualité d'image et de mieux pouvoir gérer les traitements et retouches des lumières avec les logiciels adaptés.

Les étapes de progression seront donc à priori :

- mode auto et maitrise des cadrages

- apprentissage de la mise au point manuelle

- mode semi-auto, perfectionnement des prises de vues

- raw

- manuel pour tout maîtriser soi-même

- usage et réglages des ISO pour les conditions de prises de vues sombres (intérieur, soir)

- bracketing (si disponible sur D3100) et usage des corrections d'exposition (+/-)

PS : si tu veux faire des poses longues (nuit, orages), investi de suite dans une télécommande et un trépied. La télécommande servira à débrider les temps de poses limités à 30 s sans elle (sauf à utiliser le mode BULB mais c'est franchement mauvais car ça fait des flous de bouger).

Bon amusement et bonnes fêtes!

PS : il y a aussi quelques problèmes de mise au point sur les photos de fleur et du chien, celle-ci n'étant pas faite au bon endroit, mais c'est à cause de l'appareil et le mode automatique de mise au point. Pour ces modèles complexes, il vaut mieux passer en map manuelle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Salut!

Surtout il ne faut pas te prendre trop la tête, la maîtrise d'un réflex prend plusieurs mois.

Tout d'abord il ne faut pas avoir de "honte" à utiliser le mode automatique au début, puis les modes semi-automatiques (A/S). Cela permet d'appréhender progressivement l'appareil.

Le mode A est intéressant car il permet de gérer l'ouverture, et donc la profondeur de champ (netteté plus ou moins importante dans la profondeur de vue).

Ensuite, en constatant les limites de l'appareil dans ces modes (notamment pour les photographies en contre-jour (incluant les lever/coucher de soleil), tu pourras passer progressivement au mode manuel.

Pour l'instant je suppose que tu es en "jpg". L'étape la plus importante dans ta progression à venir se de passer au "raw", qui permet une bien meilleure qualité d'image et de mieux pouvoir gérer les traitements et retouches des lumières avec les logiciels adaptés.

Les étapes de progression seront donc à priori :

- mode auto et maitrise des cadrages

- apprentissage de la mise au point manuelle

- mode semi-auto, perfectionnement des prises de vues

- raw

- manuel pour tout maîtriser soi-même

- usage et réglages des ISO pour les conditions de prises de vues sombres (intérieur, soir)

- bracketing (si disponible sur D3100) et usage des corrections d'exposition (+/-)

PS : si tu veux faire des poses longues (nuit, orages), investi de suite dans une télécommande et un trépied. La télécommande servira à débrider les temps de poses limités à 30 s sans elle (sauf à utiliser le mode BULB mais c'est franchement mauvais car ça fait des flous de bouger).

Bon amusement et bonnes fêtes!

PS : il y a aussi quelques problèmes de mise au point sur les photos de fleur et du chien, celle-ci n'étant pas faite au bon endroit, mais c'est à cause de l'appareil et le mode automatique de mise au point. Pour ces modèles complexes, il vaut mieux passer en map manuelle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut, merci pour les conseils que je vais suivre default_flowers.gif

Les premières photos, celles des cumulus, je les ai prises en mode manuel il me semble.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Tu a fait de belle photos pour débuter! Reste quelques trucs mais ça si tu y travail un peu tous les jours tu aura vite comblé tes lacunes.