Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Problème d'anémometre


Adrien67
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acquérir (enfin reçu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) la station Auriol ci-dessous (avec température, hydromètre, vent, pluvio...)

111221095907894384.jpg

Et tout marche merveillesement.

Cependant, il y a un problème. Le vent est très même trop sous-estimé.

La preuve, lors de la tempête Joachim vendredi dernier, des rafales approximativement proche des 100 km/h se sont abattus.

Et la rafale maximale était 20 km/h... default_confused1.gif

Je voudrais savoir pourquoi, et quoi faire pour changer et mettre en ordre.

Merci d'avance pour vos réponses et conseils ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Quel est le pas d'enregistrement des rafales? Car si celui-ci est trop grand il est parfois logique que tu loupe la plus part des rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est le pas d'enregistrement des rafales? Car si celui-ci est trop grand il est parfois logique que tu loupe la plus part des rafales.

Ah ? Je n'ai pas fait attention a ça...Ou peut se régler ça sur ma station ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ah ? Je n'ai pas fait attention a ça...Ou peut se régler ça sur ma station ?

Je doute que se paramètre soit réglable, car même sur une VP2 on ne peut pas y toucher si je ne m'abuse. Le pas est configuré en usine certainement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci en tout cas default_flowers.gif

Tu as un topic dédié à cette station un peu plus bas, je te fais ici un copier coller d'un message que j'ai laissé il y a quelques jours:

"Pour l'anémomètre, les données sont actualisées sur la base toutes les 33 secondes et à priori, son pas de mesure est de 11 secondes ce qui est vraiment insuffisant pour capter les plus grosses rafales... Pour la vitesse moyenne sur 2 minutes, lorsque je compare avec les relevés de ma station Davis, la différence n'est pas énorme en cas de vent faible. Les deux anémomètres sont sur le même mat à environ 9 mètres.

Dans une situation tempétueuse, l'anémomètre Auriol est à la rammasse, 20 à 30 km/h de différence par rapport à la davis, sauf miracle d'une rafale tombant au bon moment!

Pour la température, il y a effectivement un problème de surchauffe diurne, la sonde étant dans la base de l'anémomètre...

Mais finalement j'aime assez! J'ai la sonde de température de ma monitor2 dans un abri 7714 pour ce qui est d'un relevé dans les normes et je considère que la température que me donne la station Auriol est très proche du ressenti que l'on éprouve quand on "sort" de la maison, en particulier l'été...

Quant aux relevés nocturnes ou par temps très couvert en hiver, ils sont étonnamment proches de ceux de la Davis. J'ai très rarement une différence de plus de 0.3°C entre les deux stations concernant les minimas par exemple, c'est une belle performance pour une station à 50€!

La seule possibilité pour avoir des relevés normalisés reste d'acheter une sonde additionnelle et de l'installer dans un abri à coupelles...

Un dernier mot, le pluvio est plutôt bon et avec ses augets basculant à 0.5 mm.

Bref, une petite station sympa, avec à mon sens comme principaux défauts, la pression atmosphérique plutôt erratique, les relevés de vent et aussi la perte parfois de transmission de mon pluvio. Dans ce cas, il suffit d'enlever ses piles, de les remettre puis de relancer un channel/ search depuis la base pour récupérer la liaison.

Cette station demeure d'un rapport qualité prix défiant toute concurrence. La mienne tourne depuis deux ans sans encombres...

C'est une bonne "entrée" dans le monde de la météo à moindre coût! "

Pour finir, n'oublie pas que "gust" donne la rafale la plus élevée sur les 10 dernières minutes

que "average" te donne la vitesse moyenne sur les deux dernières minutes

que pour avoir la rafale la plus élevée il faut être sur "gust" et appuyé sur memory

Il faudrait aussi que l'on sache comment est installé ton anémomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chris.teacher,

Effectivement pour une station bas de gamme j'en suis satisfait niveau température, pluvio...

Pour la Pression, qu'entend-tu par erradique ?

Sinon pour le vent, je savais qu'il allait être sous-estimé, oui de 20-30 km/h mais la chez moi c'est 60-70...et oui je suis sur Gust depuis le début. Je me suis dit que l'unité est fausse mais non je suis bien en km/h.

Donc je ne vois pas...

Enfin, mon anémomètre est situé environ 4m de hauteur, sur ma gouttière. Je ne peux pas faire mieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chris.teacher,

Effectivement pour une station bas de gamme j'en suis satisfait niveau température, pluvio...

Pour la Pression, qu'entend-tu par erradique ?

Sinon pour le vent, je savais qu'il allait être sous-estimé, oui de 20-30 km/h mais la chez moi c'est 60-70...et oui je suis sur Gust depuis le début. Je me suis dit que l'unité est fausse mais non je suis bien en km/h.

Donc je ne vois pas...

Enfin, mon anémomètre est situé environ 4m de hauteur, sur ma gouttière. Je ne peux pas faire mieux...

Il est fixé sur ta gouttière? Il y a donc au moins la pente du toit qui perturbe les relevés?

Pour les pressions, le capteur n'est pas très précis et la pression a des "sauts" qui ne correspondent pas à la réalité mais globalement elle suit tout de même la tendance générale de mes autres stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est fixé sur ta gouttière? Il y a donc au moins la pente du toit qui perturbe les relevés?

Pour les pressions, le capteur n'est pas très précis et la pression a des "sauts" qui ne correspondent pas à la réalité mais globalement elle suit tout de même la tendance générale de mes autres stations.

Oui, enfin j'ai mis un long trépied près de la maison, par contre pour la tempête les vents viennent du sud, et le sud est complètement dégagé, ce qui fait que les relevés ne sont certainement pas faux. Seulement, c'est tellement sous-estimé...20 km/h en rafale maximale c'est tellement impossible default_confused1.gifEdit : Pensez vous que je doit changer les piles ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Oui, enfin j'ai mis un long trépied près de la maison, par contre pour la tempête les vents viennent du sud, et le sud est complètement dégagé, ce qui fait que les relevés ne sont certainement pas faux. Seulement, c'est tellement sous-estimé...20 km/h en rafale maximale c'est tellement impossible default_confused1.gif

Edit : Pensez vous que je doit changer les piles ?

Salut Roquette, je ne connais pas la station mais pour le vent il n'y rien à faire selon moi.

Avec la WMR200, les données sont actualisées sur la base toutes les 14s, ce qui fait que pour la dernière tempête j'ai à peine eu plus de 70km/h (ce qui est déjà très bien) avec l'anémo qui est à 10m du sol.

A part les Davis qui captent la totalité des fortes rafales (relévé toutes les 3s je crois), il faut vraiment avoir de la chance avec les autres stations pour qu'une grosse rafales tombe au moment de l'enregistrement.

C'est nul, mais c'est comme ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus si il est seulement à 4m de hauteur (j'étais dans la même situation au début), les chances de capter des valeurs plus élevées baissent encore plus.

Economise pour une VP2, c'est dur et long (je parle par experience default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), mais après tu es certain d'avoir des relevés vent très fiables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Roquette, je ne connais pas la station mais pour le vent il n'y rien à faire selon moi.

Avec la WMR200, les données sont actualisées sur la base toutes les 14s, ce qui fait que pour la dernière tempête j'ai à peine eu plus de 70km/h (ce qui est déjà très bien) avec l'anémo qui est à 10m du sol.

A part les Davis qui captent la totalité des fortes rafales (relévé toutes les 3s je crois), il faut vraiment avoir de la chance avec les autres stations pour qu'une grosse rafales tombe au moment de l'enregistrement.

C'est nul, mais c'est comme ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus si il est seulement à 4m de hauteur (j'étais dans la même situation au début), les chances de capter des valeurs plus élevées baissent encore plus.

Economise pour une VP2, c'est dur et long (je parle par experience default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), mais après tu es certain d'avoir des relevés vent très fiables.

Ok merci Dylan default_flowers.gifOui de toute façon je l'ai pas acheté, je l'ai reçu pour noël comme ça en rentrant des cours default_tongue_smilie.gif !

Et j'envisage de faire un job d'été les prochaines vacances, avec en plus mon anniv en Septembre, puis pour ensuite acheter une VP2 pour la fin d'année prochaine.

A voir tout ça ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...