seb56 Posté(e) 19 décembre 2011 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Bonjour, je commence ce post pour encore une fois souligner que la Bretagne a été la cible d'un de ces cargos qui prennent la mer alors que la tempête Joachim frappait aux portes de la Bretagne! Mis à part le spectaculaire échouage du TK Bremen, il ne faut pas oublier le fioul de ses cuves qui s'est rependu sur le cordon dunaire, site Natura 2000!Le fioul étant léger il s'empreigne facilement dans le sable. La mer étant grosse au moment des faits, on retrouve du fioul jusqu'en haut des dunes contre les ganivelles! PHOTOLIVE Au passage je souligne qu'il ne faut pas oublier de respecter le site! Voici l'article du Ouest France de la LPO : La Ligue de protection des oiseaux (LPO) Morbihan demande aux visiteurs qui circulent sur le site de l’échouage du TK Bremen à Erdeven de respecter le milieu dunaire et la flore existante en suivant les chemins balisés à partir des parkings. « Ce site, classé Natura 2 000, est le site de reproduction, entre autres, de certains limicoles dont le Gravelot à Collier Interrompu. Il abrite, également, des espèces rares de la flore littorale. En circulant en dehors des chemins balisés, le nombre important de visiteurs, et donc le piétinement, risque d’aggraver la détérioration de ce site magnifique et utile à la faune sauvage déjà bien atteint par l’échouage du TK Bremen sur la plage de Kerminihy. L’intérêt pour cet accident de mer ne doit pas provoquer une nouvelle catastrophe écologique. » Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 19 décembre 2011 Partager Posté(e) 19 décembre 2011 malheureusement pour les bretons, je crois que ce ne sera pas le dernier du genre... tant que de vraies mesures de régulation du trafic maritime n'auront pas été prises! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 19 décembre 2011 56800 Taupont Partager Posté(e) 19 décembre 2011 A l'heure actuelle on ne peut pas empêcher un bateau de quitter un port le capitaine restant maitre à bord même à quai. Je crois que c'est là qu'il y a quelque à chose à revoir au niveau de la réglementation, car évidemment même par gros temps le capitaine(sur ordre de son armateur probablement) préfère ailler mouiller au large que de payer une nuit supplémentaire à quai , toujours le fric qui passe avant les questions de sécurité ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 20 décembre 2011 Plumergat (56), Alt.50m Auteur Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Citation A l'heure actuelle on ne peut pas empêcher un bateau de quitter un port le capitaine restant maitre à bord même à quai Je crois que c'est en cours de reflexion, avec possibilité d'étendre le pouvoir des capitaineries.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val de Loire météo Posté(e) 20 décembre 2011 Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Le bon sens de certains capitaines est parfois ... inexistant. Cette tempête était prévue de longue date, les vigilances ont été lancées suffisamment en avance pour que chacun prenne ses responsabilités. Et malheureusement aujourd'hui nous vivons dans une société ou seules la rapidité, la productivité comptent. Ce capitaine a donc préféré mettre en danger son équipage et sa personne pour répondre à ces exigences. Résultat, un nouveau drame écologique pour une côte qui a déjà beaucoup souffert de ce genre de problèmes dans le passé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ladigue Posté(e) 23 décembre 2011 Partager Posté(e) 23 décembre 2011 Bonsoir, j'ai lu que dès lundi prochain, le démontage du bâteau va commencer sur place... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés