Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête Joachim


seb56
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Bonjour, je commence ce post pour encore une fois souligner que la Bretagne a été la cible d'un de ces cargos qui prennent la mer alors que la tempête Joachim frappait aux portes de la Bretagne!

Mis à part le spectaculaire échouage du TK Bremen, il ne faut pas oublier le fioul de ses cuves qui s'est rependu sur le cordon dunaire, site Natura 2000!Le fioul étant léger il s'empreigne facilement dans le sable. La mer étant grosse au moment des faits, on retrouve du fioul jusqu'en haut des dunes contre les ganivelles!

PHOTOLIVE

712093181220111625.jpg

Au passage je souligne qu'il ne faut pas oublier de respecter le site!

Voici l'article du Ouest France de la LPO :

La Ligue de protection des oiseaux (LPO) Morbihan demande aux visiteurs qui circulent sur le site de l’échouage du TK Bremen à Erdeven de respecter le milieu dunaire et la flore existante en suivant les chemins balisés à partir des parkings.

« Ce site, classé Natura 2 000, est le site de reproduction, entre autres, de certains limicoles dont le Gravelot à Collier Interrompu. Il abrite, également, des espèces rares de la flore littorale. En circulant en dehors des chemins balisés, le nombre important de visiteurs, et donc le piétinement, risque d’aggraver la détérioration de ce site magnifique et utile à la faune sauvage déjà bien atteint par l’échouage du TK Bremen sur la plage de Kerminihy. L’intérêt pour cet accident de mer ne doit pas provoquer une nouvelle catastrophe écologique. »

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'heure actuelle on ne peut pas empêcher un bateau de quitter un port le capitaine restant maitre à bord même à quai.

Je crois que c'est là qu'il y a quelque à chose à revoir au niveau de la réglementation, car évidemment même par gros temps le capitaine(sur ordre de son armateur probablement) préfère ailler mouiller au large que de payer une nuit supplémentaire à quai , toujours le fric qui passe avant les questions de sécurité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

  Citation
A l'heure actuelle on ne peut pas empêcher un bateau de quitter un port le capitaine restant maitre à bord même à quai

Je crois que c'est en cours de reflexion, avec possibilité d'étendre le pouvoir des capitaineries..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bon sens de certains capitaines est parfois ... inexistant. Cette tempête était prévue de longue date, les vigilances ont été lancées suffisamment en avance pour que chacun prenne ses responsabilités. Et malheureusement aujourd'hui nous vivons dans une société ou seules la rapidité, la productivité comptent. Ce capitaine a donc préféré mettre en danger son équipage et sa personne pour répondre à ces exigences. Résultat, un nouveau drame écologique pour une côte qui a déjà beaucoup souffert de ce genre de problèmes dans le passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...