Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Minoration vent sur wmr200


wmr 200
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a tous.

Je possède depuis quelques temps une wmr200 gérée avec xnet méteo et graphweather . La force du vent est minorée d'environ moitié.(force du vent de 36,2 environ au lieu de 70 km/h).

De quoi cela peut-il venir?.

Quel modif devrait-je faire pour résoudre ce problème?

Merci par avance , pour vos conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

Je possède depuis quelques temps une wmr200 gérée avec xnet méteo et graphweather . La force du vent est minorée d'environ moitié.(force du vent de 36,2 environ au lieu de 70 km/h).

De quoi cela peut-il venir?.

Quel modif devrait-je faire pour résoudre ce problème?

Merci par avance , pour vos conseils.

bonsoirdans les options sondes de GW, l'anémometrie doit être en km/h et dans les options géneral + sources de données + options elle doit être en m/s autrement, dans GW, les vitesses de vent ne sont pas bonnes default_shifty.gif

j'avais rencontré le même problème il y a quelques temps, aprés correction, les valeurs sont bonnes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

dans les options sondes de GW, l'anémometrie doit être en km/h et dans les options géneral + sources de données + options elle doit être en m/s autrement, dans GW, les vitesses de vent ne sont pas bonnes default_shifty.gif

j'avais rencontré le même problème il y a quelques temps, aprés correction, les valeurs sont bonnes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans les options, je suis en km/h et dans les options generales j'etais effectivement en m/s. L'orsque je modifie les options générales (je les mets en km/h, ) dans mes graphiques les valeurs sont encore plus basse qu'avant.????Je vient de voir que le vent sur la page d'ouverture de xnet est en m/s; le problème viendrait il de là?. de plus les valeurs affichées sur ma station (en kph) sont également très inférieur à la logique extérieur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les options, je suis en km/h et dans les options generales j'etais effectivement en m/s. L'orsque je modifie les options générales (je les mets en km/h, ) dans mes graphiques les valeurs sont encore plus basse qu'avant.????

Je vient de voir que le vent sur la page d'ouverture de xnet est en m/s; le problème viendrait il de là?. de plus les valeurs affichées sur ma station (en kph) sont également très inférieur à la logique extérieur.

Salut,A tout hazard, également je suppose que vos lignes "vent" dans "correspondance sondes" (voir discussion ici /topic/63991-xnet/page__st__20'>http://forums.infoclimat.fr/topic/63991-xnet/page__st__20 )sont à la bonne place après la bonne configuration GW est celle site par Jean-Pierre plus haut. En ce que concerne Xnet (m/s) c'est normal.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 vérifications à faire

1 dans les options du plugin csv.dll le vent est en m/s

2 dans l'onglet sonde le vent doit etre en Km/H

d'autre part Oregon annonce une précision à +/- 10% jusqu'a 10m/s (36Km/h) au delà c'est sans doute +/- 20-25%

enfin la vitesse du vent est "normalisée" à 10 m de hauteur et il existe une équation qui permet de corriger la vitesse en fonction de la hauteur : Vréelle= Vlue/hauteur de l'anémo et*10 exemple V= Vl/5*10

ensuite rechercher une station MF proche, étudier ses relevés vent et faire un comparatif sur plusieurs jours et en déduire le facteur de correction à apporter aux lectures de la WMR

et l'intégrer dans les parametres vent et rafales de l'onglet sonde dans GW

chez moi cela a abouti à un facteur correctif de 1.436

depuis mes valeurs vent sont trés voisins des 2 station MF les plus proches

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

........................

enfin la vitesse du vent est "normalisée" à 10 m de hauteur et il existe une équation qui permet de corriger la vitesse en fonction de la hauteur : Vréelle= Vlue/hauteur de l'anémo et*10 exemple V= Vl/5*10

ensuite rechercher une station MF proche, étudier ses relevés vent et faire un comparatif sur plusieurs jours et en déduire le facteur de correction à apporter aux lectures de la WMR

et l'intégrer dans les parametres vent et rafales de l'onglet sonde dans GW

chez moi cela a abouti à un facteur correctif de 1.436

depuis mes valeurs vent sont trés voisins des 2 station MF les plus proches

Bonjour Ardigier,Excuse moi si je suis un peu dur, mais je suis scandalisé par une telle méthode.

L’intérêt des sites météo amateur est de se faire une idée des conditions météo à l’endroit où se trouve leur station.

Principalement pour le vent (très variable dans le temps et dans l'espace), il est aberrant d'appliquer une correction pour trouver la même chose que les stations météo officielles.

Il y a déjà suffisamment de sources d'erreur (dues principalement à la fréquence des mesures) pour ne pas y rajouter volontairement un biais on ne peu plus aléatoire.

De plus, la formule que tu donnes (qui est d'ailleurs fausse, voir vraie calcul ici : http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/correction_hauteur )

ne peut être éventuellement utilisée que si l'on est sûr que le vent reste laminaire en fonction de la hauteur.

Ce n'est sûrement pas le cas d'après la photo de ta station sur ton site.

Mon anémomètre est placé comme le tien à 2 m au dessus de la faîtière, c'est une zone très turbulente, donc avec un vent mesuré (en vitesse et en direction) qui n'a pas de rapport avec un vent mesuré dans une zone dégagée.

Au pire, si tu tiens absolument à appliquer une correction pour trouver la même chose que MF, alors indique-le très visiblement sur ton site (au même endroit que la vitesse du vent, en indiquent par exemple : « vitesse estimée à 10 mètres »)

Sinon il y a tromperie si tu donnes seulement la valeur corrigée (sans l'indiquer) et en montrant la photo de ton installation, puisque les deux ne correspondent pas.

Merci pour toutes les personnes qui sont intéressées, comme moi, par les infos météo de ton

site.

Voir éventuellement quelques explications sur la mesure de la vitesse du vent ici : http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe10.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excuse moi Michel si je t'ai scandalisé

j'ai regardé ton calcul pour la correction de hauteur et effectivement j'avais oublier le coeff (fonction de l'environnement)

dans ma région, il est sûr que le vent dominant (Mistral) n'est pas laminaire, cela n'empéche que la norme pour la vitesse du vent est bien à 10 m!

quant au coef de correction il n'est pas là pour "égaler" MF ou pour "tromper" le lecteur, mais plus pour amoindrir les "défauts" le l'anemo de ma station

et il me semble contrairement à ton propos plus utile de donner au lecteur une vision de ce qui se passe dans mon secteur plutot qu'une info erronée

(je me voie mal annoncer 30 km/h quand il y a des rafales à 60 km/h par exemple en exagérant le propos)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

excuse moi Michel si je t'ai scandalisé

j'ai regardé ton calcul pour la correction de hauteur et effectivement j'avais oublier le coeff (fonction de l'environnement)

dans ma région, il est sûr que le vent dominant (Mistral) n'est pas laminaire, cela n'empéche que la norme pour la vitesse du vent est bien à 10 m!

quant au coef de correction il n'est pas là pour "égaler" MF ou pour "tromper" le lecteur, mais plus pour amoindrir les "défauts" le l'anemo de ma station

et il me semble contrairement à ton propos plus utile de donner au lecteur une vision de ce qui se passe dans mon secteur plutot qu'une info erronée

(je me voie mal annoncer 30 km/h quand il y a des rafales à 60 km/h par exemple en exagérant le propos)

OK, je ne vais pas polémiquer, tu fais comme tu veux bien sûr default_crying.gifIci, si j’annonce « 30 Km/heure », c’est à 2 mètres au dessus de mon toit (comme indiqué sur mon site) et non à l’aéroport de Toussus-le-Noble à 7 Km d’ici.

Si tu veux faire un contrôle (et éventuellement une correction) de l’anémomètre lui-même, ce n’est pas très difficile, fais comme moi : http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/etalonnage_anemometres.htm

Cordialement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Michel pour tes renseignements

j'ai effectivement fait le test de la voiture (régulateur réglé pour 30-60-90 km/h et verifié par GPS) avec anémo au dessus de la voiture (utile le toit ouvrant) et c'est comme ça que j'ai vu la dérive des vitesses hautes avec l'anémo à coupelle (je n'ai pas d'anémo à hélices)

depuis que j'ai apporté ce correctif, je peux constater que mes relevés vent sont dans l'ensemble cohérents avec les relevés d'autres stations de mon voisinage (entr'autres celles du réseau Infoclimat) sans prendre obligatoirement comme réf. les MF

maintenant je change de sujet pour parler pyranometre maison, j'ai bien lu ton topo la dessus, j'ai installé une sonde noire au dessus de l'abri à coupelle j'obtiens des courbes fort intéressantes

mais n'utilisant pas WsWin je ne peux pas les exploiter comme tu le fais,

en particulier il me manque la possibilité d'avoir le tracé de l'ensoleillement théorique du jour, est ce que ce type de programme existe en dehors de Wswin?

merci pour tes observations toujours pointues

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

...........................

maintenant je change de sujet pour parler pyranometre maison, j'ai bien lu ton topo la dessus, j'ai installé une sonde noire au dessus de l'abri à coupelle j'obtiens des courbes fort intéressantes

mais n'utilisant pas WsWin je ne peux pas les exploiter comme tu le fais,

en particulier il me manque la possibilité d'avoir le tracé de l'ensoleillement théorique du jour, est ce que ce type de programme existe en dehors de Wswin?

merci pour tes observations toujours pointues

Bel exercice de psychologie Ardigier !(quitter un sujet qui me « scandalise » pour aborder un sujet qui me passionne !)

La réponse à ta question n’est pas simple (tu as lu le sujet sur mon site)

Mais je dirais ceci :

« ma » méthode de mesure de l’ensoleillement par mesure différentielle de température ne présente de l’intérêt que :

- si la station ne peut pas être équipé d’un véritable capteur solaire.

- si on utilise Wswin32, qui fera tous les calculs et surtout qui présentera les résultats solaires sous la même forme et sur les mêmes graphiques que tous les autres paramètres météo.

C’est certainement faisable hors Wswin32, mais cela dépasse un peu mes compétences.

Pour les calculs, voir éventuellement ce post (le lien est sur mon site) :

http://rieux-marne.net/phpBB3/viewtopic.php?f=5&t=856#p8444

PS:

si tu souhaite continuer la discussion ici, ouvre de préférence un nouveau sujet.

Pour des questions précises tu peux me contacter éventuellement par mail (voir adresse sur mon site)

Tu peux aussi utiliser le forum ci-dessus, JackT (auteur du post) est très compétent sur le sujet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Michel pour ta réponse

ce n'était pas un exercice de psy, mais tout simplement en voyant ta signature cela m'a rappelé le mémo sur le pyranometre en 2 parties

d'où mon questionnement

pour l'instant je regarde ce que donne mon installation ,et effectivement la réaction au moindre passage nuageux est pour le moins étonnante

mon souci est que actuellement les écarts de température entre 12 et 13 h peuvent atteindre 15-17° (pour une tx de 10°) qu'en sera-t-il en juillet avec des Tx de 30-35% , je crains que ma sonde noire ne supporte pas des T de 60-70°

en fonction de mes notes, je pense qu'effectivement j'ouvrirai un post spécifique mais pour l'instant je note tout ce qui se passe tant dans le jour et dans la nuit afin d'etre sur de poser les bonnes questions plus tard

mais d'avance merci de ton aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'avais penser de faire des valeur correctif avec graphweather mais j'ai changer d'avis en vous lisant ma girouette et a 6.30m de haut avec pas mal arbres au tour donc mon vent et bien réduit donc c'est pour sa que je voulais faire une valeur correctif. mais je ne vais pas le faire j'ai 17 ans donc si mon voisin enregistre 90km/h et moi 50km/h bah sa sera comme sa je verais plus tard quand j'aurais mon chez moi pour faire une installation optimal mais pour l’instant j'en suis très satisfais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

....................

le pyranometre en 2 parties

d'où mon questionnement

pour l'instant je regarde ce que donne mon installation ,et effectivement la réaction au moindre passage nuageux est pour le moins étonnante

mon souci est que actuellement les écarts de température entre 12 et 13 h peuvent atteindre 15-17° (pour une tx de 10°) qu'en sera-t-il en juillet avec des Tx de 30-35% , je crains que ma sonde noire ne supporte pas des T de 60-70°

....................

Pas forcément car le rayonnement max d’été ne correspond pratiquement jamais avec les températures (sous abri) max.(les reccords de chaleur ne correspondent pas aux ciels les plus purs)j’ai une sonde en essai (indépendante de mon site météo) encore un peu plus sensible que la tienne (différentiel max à midi en hiver = 22°C, 29°C en été), en 3 ans elle n’a jamais atteint les 60°C (max du capteur).

Très intéressé par tes manip. et ta sonde.

à suivre…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'avais penser de faire des valeur correctif avec graphweather mais j'ai changer d'avis en vous lisant ma girouette et a 6.30m de haut avec pas mal arbres au tour donc mon vent et bien réduit donc c'est pour sa que je voulais faire une valeur correctif. mais je ne vais pas le faire j'ai 17 ans donc si mon voisin enregistre 90km/h et moi 50km/h bah sa sera comme sa je verais plus tard quand j'aurais mon chez moi pour faire une installation optimal mais pour l’instant j'en suis très satisfais!

Tu mesures la "réalité" de ton environnement et c'est ce qui est le plus important. Comme mm91, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'apporter un coefficient forcément artificiel qui ne donne alors que des valeurs qui ne correspondent à rien de très réaliste...

Nous sommes tous dépendant de la rugosité du terrain, des obstacles avoisinants alors en fonction de ces éléments, comment savoir quel coefficient appliqué?

Jeudi, ma monitor2 et son pas de mesure de 2.25 secondes n'a enregistré qu'un 60 km/h alors que le vent a soufflé bien plus fort, seulement voilà, j'ai un immense sapin au sud-ouest de la position de l'anémomètre qui le dévente et je fais avec. Le vent n'a certainement pas soufflé plus que ça au dessus de mes faitières....

Je mesure mon environnement et il en est de même pour la température quand on a un jardin cloisonné. Si la sonde est placée dans un abri tel qu'un 7714 ou un abri à coupelles fait maison et "fonctionnant" bien, les températures sont effectivement plus élevées pour les tx et moins basses pour les tn, mais je m'en moque, je veux savoir la température dans mon petit jardin cloisonné de 700 m², pas sur le terrain de foot de la commune...

Je crois qu'il faut suivre quelques règles essentielles dans l'installation d'une station et ensuite ne plus se prendre la tête en comparant ses données avec la station MF la plus proche...

Je mesure là où je vis....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu mesures la "réalité" de ton environnement et c'est ce qui est le plus important. Comme mm91, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'apporter un coefficient forcément artificiel qui ne donne alors que des valeurs qui ne correspondent à rien de très réaliste...

Nous sommes tous dépendant de la rugosité du terrain, des obstacles avoisinants alors en fonction de ces éléments, comment savoir quel coefficient appliqué?

Jeudi, ma monitor2 et son pas de mesure de 2.25 secondes n'a enregistré qu'un 60 km/h alors que le vent a soufflé bien plus fort, seulement voilà, j'ai un immense sapin au sud-ouest de la position de l'anémomètre qui le dévente et je fais avec. Le vent n'a certainement pas soufflé plus que ça au dessus de mes faitières....

Je mesure mon environnement et il en est de même pour la température quand on a un jardin cloisonné. Si la sonde est placée dans un abri tel qu'un 7714 ou un abri à coupelles fait maison et "fonctionnant" bien, les températures sont effectivement plus élevées pour les tx et moins basses pour les tn, mais je m'en moque, je veux savoir la température dans mon petit jardin cloisonné de 700 m², pas sur le terrain de foot de la commune...

Je crois qu'il faut suivre quelques règles essentielles dans l'installation d'une station et ensuite ne plus se prendre la tête en comparant ses données avec la station MF la plus proche...

Je mesure là où je vis....

voici mon installation:http://www.brignoles.meteoamikuze.com/Installation.htmlj'ai aussi une sonde au sol pour savoir la température au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Tu mesures la "réalité" de ton environnement et c'est ce qui est le plus important. Comme mm91, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'apporter un coefficient forcément artificiel qui ne donne alors que des valeurs qui ne correspondent à rien de très réaliste...

Nous sommes tous dépendant de la rugosité du terrain, des obstacles avoisinants alors en fonction de ces éléments, comment savoir quel coefficient appliqué?

Jeudi, ma monitor2 et son pas de mesure de 2.25 secondes n'a enregistré qu'un 60 km/h alors que le vent a soufflé bien plus fort, seulement voilà, j'ai un immense sapin au sud-ouest de la position de l'anémomètre qui le dévente et je fais avec. Le vent n'a certainement pas soufflé plus que ça au dessus de mes faitières....

Je mesure mon environnement et il en est de même pour la température quand on a un jardin cloisonné. Si la sonde est placée dans un abri tel qu'un 7714 ou un abri à coupelles fait maison et "fonctionnant" bien, les températures sont effectivement plus élevées pour les tx et moins basses pour les tn, mais je m'en moque, je veux savoir la température dans mon petit jardin cloisonné de 700 m², pas sur le terrain de foot de la commune...

Je crois qu'il faut suivre quelques règles essentielles dans l'installation d'une station et ensuite ne plus se prendre la tête en comparant ses données avec la station MF la plus proche...

Je mesure là où je vis....

et pour "en rajouter une couche" voir:(attention cette page contient une petite critique contre Info-Climat, il faut la prendre dans un sens constructif bien entendu):

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/une_question_d_echelle.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici mon installation:http://www.brignoles.meteoamikuze.com/Installation.html

j'ai aussi une sonde au sol pour savoir la température au sol.

N'aurais-tu pas la possibilité de placer ta sonde dans un petit abri dans le jardin?

Les murs posent de sérieux problèmes d'inertie, tant pour les maximas que pour les minimas...

La surchauffe est évidente, l'hiver, le problème peut être également pour les minimas, en particulier les murs Nord qui accumulent le froid et font descendre la température en deçà de la réalité...

En outre la ventilation n'est pas top le long d'un mur...

Je sais bien que l'on a pas toujours une alternative à l'emplacement sur un mur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...