Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour, depuis lundi ma VP2 pro ne me fournis plus les relevés de la mesure du vent.

Cette mesure a progressivement disparu lundi soir, l'anémomètre est resté à 0km/h depuis.

La girouette fonctionne, sauf que de temps en temps il n 'y a plus de mesure, et la direction de base s'affiche au Nord.

Apparament sa ne viendrai pas du kit de déport d'anémomètre puisque que celui-ci fonctionne bien, ma soeur (puisque je ne suis pas chez moi de la semaine) m'a confirmé qu'il y avait toujours le voyant qui clignotait lorsqu'elle ouvrait le boitier du kit de déport donc celui-ci envois toujours les données vers l'ISS principale.

Il y avait pas d'humidité dans le boitier du kit de déport d'anémomètre.

D'où peut venir le problème, elle m'a précisé que le moulinet de l'anémo tournait parfaitement bien.

En ce moment la direction s'actualise bien mais pas la vitesse du vent.

C'est très embêtant sachant qu'une tempête est prévu dans 2 jours.

Faut-il que je change le combiné anémomètre-girouette?

Puisque sa ne viendrai pas du kit de déportation d'anémomètre.

Mais bon je ne peu pas totalement confirmer puisque que je ne suis pas chez moi, et je ne rentre pas avant vendredi soir.

Sa tombe au plus mauvais moment. default_thumbdown.gif

http://www.weatherlink.com/user/poitevin/index.php?view=summary&headers=1

Bonsoir,

Au plus mauvais moment effectivement...

Si il n'y a aucun problème de transmission, il faut sûrement prospecter du côté de l'ILS de l’anémomètre.

J'ai connu cette mésaventure avec ma station monitor2. Avant qu'il ne rende l'âme complètement, lorsque je tapotais sur le mât avec une canne à pêche, avec les vibrations les lamelles se décollaient et il repartait pour quelques jours parfois...

ça ne coûte rien d'essayer, au moins qu'il reparte pour le gros coup de vent qui se prépare...

Bon courage...

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

mon pauvre je croit que ton ILS des coupelles a lâché default_crying.gif.c'est une petite pièce qui réagit avec un aimant et qui, a chaque tour des coupelles, fait une impulsion et mesure la vitesse.

elle se trouve en partie sous les coupelles(aimants) et l'autre partie sous le corps de l'ensemble en visu bien sur.un bon moyen de savoir si c'est ça,fait passer l'aimant sur l'autre pièce et ça fait un petit TICTICTIC.

si il n'y a pas de bruit c'est HS.

il te faut soit la dessouder et en mettre un neuf ou changer l'anémo ou le faire réparer.serait-il encore en garantie?

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Un calcul simple montre qu’un anémomètre peut faire environ 180 000 000 de tours par ans (pour 6.5 Km/h de vent moyen chez moi).

Je ne connais la VP2 que par lecture de ce forum depuis des années. Je crois savoir que l’anémomètre fonctionne avec un ILS (interrupteur à lame souple), ce qui est complètement archaïque ; on sait faire depuis très longtemps des capteurs sans contact et inusables.

Si ta station est installée depuis longtemps, moi je regarderai donc d’abord du côté de l’ILS.

On a parlé souvent de ce problème d’ILS sur la VP2 dans ce forum, tu peux peut-être faire une recherche.

Simple supposition bien entendu.

Edit:

trouvé dans Wikipédia:

Un interrupteur reed ou interrupteur à lames souples est un interrupteur dont les deux contacts sont en ferronickel, souvent protégé par une couche d'or et de zinc, et sont magnétisés placés dans une bulle de verre contenant du diazote en général.

En temps normal, les 2 contacts sont éloignés d'une dizaine de micromètres environ, mais sous l'effet d'un champ magnétique, ils se rapprochent jusqu'à la fermeture de l'interrupteur[1]. Il existe aussi des interrupteurs bicontacts qui permettent de déterminer le sens du champ magnétique.

Les interrupteurs REED sont utilisés pour leur durée de vie et leur fiabilité : on considère qu'un tel interrupteur peut effectuer de l'ordre de 10 millions de cycles ouverture/fermeture.

Ce qui ferait donc, sauf erreur,une durée de vie de 20 jours !

Effectivement, cela ressemble bien à un problème d'ILS si la direction fonctionne correctement mais pas la vitesse default_dry.png

Comme indiqué, essaye de tapoter légèrement dessus, ça peut le "décoller" mais ça ne durera pas bien longtemps.

Mais ce qui m'étonnes, c'est que tu dis que "parfois la girouette indique le N", et il me semble que dans ce cas, c'est qu'il y à un problème de connection quelque part ou de court-circuit, non default_confused1.gif Du moins, je ne pense pas qu'un ILS fasse afficher le N sur la console?? Si?

N'avais-tu pas déjà eu un problème de fil d'anémo coupé il y a quelques temps? A voir de ce côté là s'il n'y a rien d'anormal...

Mais c'est vrai qu'un anémo qui tombe en panne à la veille d'une tempête, c'est rageant default_chris.gif

default_flowers.gif

Effectivement, cela ressemble bien à un problème d'ILS si la direction fonctionne correctement mais pas la vitesse default_dry.png

Comme indiqué, essaye de tapoter légèrement dessus, ça peut le "décoller" mais ça ne durera pas bien longtemps.

Mais ce qui m'étonnes, c'est que tu dis que "parfois la girouette indique le N", et il me semble que dans ce cas, c'est qu'il y à un problème de connection quelque part ou de court-circuit, non default_confused1.gif Du moins, je ne pense pas qu'un ILS fasse afficher le N sur la console?? Si?

N'avais-tu pas déjà eu un problème de fil d'anémo coupé il y a quelques temps? A voir de ce côté là s'il n'y a rien d'anormal...

Mais c'est vrai qu'un anémo qui tombe en panne à la veille d'une tempête, c'est rageant default_chris.gif

default_flowers.gif

Oui j'ai eu un problème de coupure que j'avais réparer cet été, j'essayerai de tapoté sur le mat sur je trouve un manche assez long pour l'atteindre, mais je pense que c'est doit être dû à un problème de fil car la girouette ré-indique de temps le Nord ce soir alors que le vent est SSO.Quoi qu'il arrive je vais certainement le changer car j'ai l'impression que mes réparations de fil coupé ne vont pas durer bien longtemps dans le temps.

Et je tiens pas à avoir le même problèmes lors d'une prochaine tempête (espérons à nouveau cet hiver).

J'ai vais normalement pouvoir rentré jeudi soir mais il sera très tard donc pas top après beaucoup de route difficile (pluie, vent fort, sur une autoroute de m... quand il pleut et qu'il vente (A20 du côte de Limoges si certains la connaisse).

Et vue que la tempête arrivera très rapidement ensuite, sa va être chaud, sinon et bien je sortirai dehors avec mon anémo à main explorer 1, pas de mesure 0.5s histoire d'être au coeur de l'action. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Nuit blanche à prévoir)

Merci pour vos conseils. default_flowers.gif je vous souhaite d'avance une bonne tempête.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir,

j'ai le même souci avec ma VP1 de septembre 2004.

De temps en temps, plus fréquemment mais pas systématiquement par temps humide (bruine, brouillard) et par vent faible, la vitesse reste sur zéro tandis que la direction fonctionne toujours bien.

L'anémomètre est placé sur l'antenne TV du toit de la maison.

Je passe par le vélux de la SDB et je tapotte 2 ou 3 fois sur le mat de l'antenne avec un tuyau en cuivre (le reste de la construction de la maison!). Ce tuyau, d'ailleurs, reste en permanance sur le toit, le long du vélux! C'est un peu sportif mais ça va lorsque çe n'est pas trop fréquent. Mais il arrive que je doive le faire quasiment tous les jours! Là c'est carrément énervant! default_mad.gif

Le printemps dernier, il est arrivé la même chose au pluviomètre (j'ai un Spiea de secours). J'ai acheté 3 ILS chez un marchand autrichien (pas facile de trouver des ILS pour VP) ; j'en ai profité pour acheter 2 aimants. J'ai changé l'ILS et l'aimant (tant qu'à faire...) et depuis ça marche nickel. Je pense faire pareil sur l'anémo, le problème est l'accès (sur le toit) ; de plus, je ne retrouve plus la minuscule clé allen qui va avec... default_bored.gif